Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Hello,
Pour attaquer concrètement l'affaire, je fais un tri dans mes ajustables (de récup').
Si certaines valeurs sont renseignées en clair (4K7, 100K, 220K et même des valeurs exotiques comme 27K :razz: ), d'autres comportent un code à trois chiffres: 103, 204, 223, 501, etc...
Que signifient ces valeurs?
Merci.
Plezio

Message par Plezio »

Image

Plus d'info ici :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Nickel merci! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai testé les pistes données par Yusynth.
Le court-circuitage de R3 augmente en effet légèrement l'amplitude (mais c'est trop juste: On obtient ainsi un pitch de +/- 1/2 ton à peu près. J'aurais aimé, dans l'idéal, balayer un octave, ou au moins une tierce).
J'ai mis en l'air une patte de R1, et intercalé une résistance variable de 100K.
Ca ne marche pas: Quand le trim est en butée gauche, il ne se passe rien.
Quand je le déplace vers la droite, l'amplitude n'augmente pas, mais la fréquence accélère (un peu moins du double en position max à droite). :oups:
Faut-il en même temps augmenter la valeur de la capacité C2-C3? :idea:
yusynth

Message par yusynth »

En fait il faut diminuer R1 et non l'augmenter, j'avais inversé le raisonnement... Cela va augmenter l'amplitude ET réduire la fréquence en même temps les deux sont liés à ce niveau. Pour jouer sur la fréquence sans toucher à l'amplitude il faut intervenir sur C1, C2. On peut aussi jouer sur la valeur de R7.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Ok Yves merci. :sante:
Je vais donc tout simplement remplacer R1 (150K) par mon ajustable de 100K.
J'ai une marge confortable de valeur à la baisse concernant la vitesse, parce que ce LFO pédale déjà à une vitesse maxi inutile pour un vibrato...
Je reviens tout-à-l'heure... :wink:
oryjen

Message par oryjen »

:oups: :oups: :oups: je suis vraiment désolé mais ça ne marche toujours pas:
J'ai remplacé R1 par mon ajustable de 100K.
A mesure que je baisse la valeur de résistance, la vitesse ralentit ET l'amplitude aussi.
Un peu avant la moitié de la course du curseur, le LFO cesse d'osciller... :oups:
yusynth

Message par yusynth »

C'est normal qu'il s'arrête il ne s'agit pas au niveau de R1 de faire un réglage variable mais de définir la valeur de fonctionnement comme je te le disais pour changer la gamme de fréquence il faut intervenir sur R7 (là encore il s'agit de définir la plage de fonctionnement). C'est le potard d'origine qui doit toujours faire varier la fréquence.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Je dois donc ré-essayer en manipulant les potars originaux d'amplitude et de vitesse pour voir si j'obtiens qqch?
Je pensais, en baissant peu à peu la valeur de la résistance grâce à mon ajustable, voir l'amplitude augmenter... or j'ai obtenu le contraire :nesaispo:
Quelle serait la bonne procédure d'ajustement?
oryjen

Message par oryjen »

Je précise à toutes fins utiles que j'ai effectué ces tests avec la vitesse réglée au minimum et l'amplitude au maxi (contrôles main gauche).
oryjen

Message par oryjen »

J'ai refait un essai en manipulant le slider SPEED pour compenser le ralentissement obtenu en abaissant peu à peu la résistance sur le trim 100K qui remplace R1 (150K).
Le slider DEPTH est au maxi.
Quand on abaisse un peu la résistance, le LFO ralentit un peu, mais aucune répercussion sur l'amplitude (ce qui était l'effet recherché au départ).
On peut corriger en montant un peu le slider SPEED pour rétablir la vitesse initiale.
Quand on abaisse encore la résistance R1, le LFO ralentit encore, mais la profondeur commence à diminuer (alors qu'on souhaitait l'augmenter).
On peut encore corriger la vitesse à la hausse en montant le slider SPEED, ce qui rétablit aussi la profondeur de modulation initiale.
Mais quand, en abaissant encore R1, on arrive au point où le LFO cesse d'osciller, le slider SPEED n'a plus aucun effet correctif. Même si on remonte R1 à valeur la plus haute (100K), le LFO ne redémarre que si on place le slider DEPTH à 0, puis si on le remonte.

J'ai remarqué un autre phénomène: En abaissant la valeur de R1, le LFO ralentit, mais en fait le passagé de l'état "bas" à l'état "haut" se fait toujours aussi vite.
On a "charge rapide- palier long- décharge rapide- palier long" etc...

Bref, je voulais augmenter l'amplitude du LFO, pas agir sur sa vitesse. Cependant une action conjointe sur la vitesse ne me dérange pas, dans la mesure où j'obtiens effectivement une augmentation significative de l'amplitude...
Le seul résultat que j'aie obtenu jusqu'à présent en ce sens a été par le biais du court-circuitage de R3, mais l'augmentation est faible (environ 10%).

Question: Puisque le coeur de cet oscillateur est représenté par la capacité C2-C3, ne faudrait-il pas, en même temps que l'on agit sur l'hystérésis du montage par le biais de R1, augmenter cette capacité?
Je comprends cette capacité comme une sorte de "réservoir" que le montage remplit et vide cycliquement.
Si l'on veut que l'amplitude augmente, est-il trop caricatural de considérer qu'il faudrait que cette capacité se "remplisse" davantage, donc qu'elle soit plus grande?

Merci.
oryjen

Message par oryjen »

Bon, laissons ça de côté pour l'instant...

J'avais eu une autre idée de modif (que je pensais simple) sur ce synthé: Vous connaissez tous le gros gros caractère de ces premiers filtres à diodes de chez Korg :bave: :bave: :bave:
Spécialement avec un poil de réso (ou un gros poil :mdr: ), on obtient des sons vocaux absolument inimitables...
Bon, y'a pas de contrôle de réso en façade sur le 900PS.
Mais selon le son sélectionné, on entend bien différents niveaux de réso (je dirais 2 niveaux, sûr, peut-être 3...

Bon, me suis-je dit, si le niveau de réso varie selon les sons; il doit y avoir une commande quelque part dans le circuit du VCF pour agir dessus.
Voici ce VCF:
Image
En bas à gauche, sur le point 56 (colorié en jaune) arrive une liaison notée "BRIGHT", appellation qui correspond au contrôle de réso en façade du 800DV.
Ce fil arrive de la batterie de switches qui servent à sélectionner les presets.
Selon le son, du courant est envoyé ou non sur cette ligne "BRIGHT" qui, après avoir été abaissé par R14 (220K), attaque la base du PNP TR3 (puis au travers de tout un tas de bazar, est reliée à la broche 8 de l'IC VCF TS 201012).

Bon, me suis-je dit, pour comprendre sur quelle plage cette commande travaille, et comment intervenir sur la réso (par l'intermédiaire d'une tension traversant un potar monté en diviseur par exemple), je vais sélectionner un à un tous les sons et mesurer la tension au point 56. :cool:

:grumpy:

:talk: Hébin quel que soit le preset sélectionné, mon volt-mètre affiche 0,552V, alors que j'entends bien le niveau de réso varier selon les sons. :bang:

Bonbin je pensais avoir compris les fonctionnement de cette commande de résonance; or il appert qu'une fois encore je n'ai manifestement rien compris du tout. :cry:

Crotte de nez, comment ça marche? :nesaispo:

Le schéma interne de l'IC VCF TS 201012:
Image

Des idées?
oryjen

Message par oryjen »

Bon, VR4 au maxi augmente sensiblement la résonance. On est cependant encore assez loin de l'auto-oscillation.
Cette dernière n'est pas mon objectif, ayant déjà flingué de cette manière un VCF de Delta. Cependant je dois pouvoir monter encore un peu: VR4 a une valeur de 5K. En ajoutant une ou deux résistances talon de 1K, on doit atteindre les niveaux qui permettent les fameux sons vocaux pour lesquels ces VCFs excellent.
L'objectif final étant de remplacer VR4 par un potar sur la platine main gauche, à proximité du slider de cutoff.

Je tente le coup demain matin.
:coucou:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai "remplacé" VR4 par un potar de 10K= :bave: :bave: :bave:

Super-bon! :smile:

En fait j'ai simplement coupé la piste entre le curseur de VR4 et C5, puis soudé ensemble l'entrée du potar 10K et l'entrée de VR4, et ensuite relié le curseur du potar et C5.
Il me suffira ensuite d'intercaler un switch pour revenir à la valeur d'usine et au son original du 900.
Du coup je vais faire pareil avec le slider Traveler du cutoff (10K) et le potar de pitch(100K).
Si je parviens à les mettre en ligne, pour les manoeuvrer avec un seul axe, j'ajoute un levier de bend. :bave:

Quelqu'un a une idée pour mon affaire (suspendue) de LFO? :vieux: (voir plus haut)
pieuvre

Message par pieuvre »

bravo ! :sante: je vais tester !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
EF98

Message par EF98 »

Pour le vibrato tu peux diminuer la résistance de 47k à l'entrée marquée fm sur le VCO. Au point 16 arrive le signal de vibrato, il passe a travers un FET (qui sert d'interrupteur) et passe à travers une résistance de 47k. Tu peux essayer de la diminuer en collant une 68 ou 47k en parallèle. Le vibrato devrait être plus fort mais ça va peut-être modifier l'accord.
oryjen

Message par oryjen »

Ok Merci EF98! Je teste ça ce matin si j'ai le temps! :cool:

J'ai une question à propos de ce VCF (dont le schéma est plus haut): Après avoir multiplié les tests à l'oreille, j'ai l'impression très nette que l'augmentation de la résonance via VR4 ne concerne "que la moitié" du son... C'est bêtement dit peut-être, mais je me demande si ce filtre, du fait de son design, ne serait pas un Passe-Bande ou un Passe-Bas et Passe-Haut combiné, plutôt qu'un simple LPF. Sur certains sons, on entend bien l'effet de la réso LPF, mais globalement le caractère et le volume du son reste inchangé, comme si une fréquence HPF avec une réso assez haute était là en parallèle, et fixe (comme sur un 800DV ou un MS20, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...)
Du coup, y a-t-il quelque part un contrôle de cutoff et de réso pour ce HPF?
Merci.
Répondre