Bon, laissons ça de côté pour l'instant...
J'avais eu une autre idée de modif (que je pensais simple) sur ce synthé: Vous connaissez tous le gros gros caractère de ces premiers filtres à diodes de chez Korg
Spécialement avec un poil de réso (ou un gros poil

), on obtient des sons vocaux absolument inimitables...
Bon, y'a pas de contrôle de réso en façade sur le 900PS.
Mais selon le son sélectionné, on entend bien différents niveaux de réso (je dirais 2 niveaux, sûr, peut-être 3...
Bon, me suis-je dit, si le niveau de réso varie selon les sons; il doit y avoir une commande quelque part dans le circuit du VCF pour agir dessus.
Voici ce VCF:

En bas à gauche, sur le point 56 (colorié en jaune) arrive une liaison notée "BRIGHT", appellation qui correspond au contrôle de réso en façade du 800DV.
Ce fil arrive de la batterie de switches qui servent à sélectionner les presets.
Selon le son, du courant est envoyé ou non sur cette ligne "BRIGHT" qui, après avoir été abaissé par R14 (220K), attaque la base du PNP TR3 (puis au travers de tout un tas de bazar, est reliée à la broche 8 de l'IC VCF TS 201012).
Bon, me suis-je dit, pour comprendre sur quelle plage cette commande travaille, et comment intervenir sur la réso (par l'intermédiaire d'une tension traversant un potar monté en diviseur par exemple), je vais sélectionner un à un tous les sons et mesurer la tension au point 56.

Hébin quel que soit le preset sélectionné, mon volt-mètre affiche 0,552V, alors que j'entends bien le niveau de réso varier selon les sons.
Bonbin je pensais avoir compris les fonctionnement de cette commande de résonance; or il appert qu'une fois encore je n'ai manifestement rien compris du tout.
Crotte de nez, comment ça marche?
Le schéma interne de l'IC VCF TS 201012:
Des idées?