ICs logic sur Korg Trident

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Hello je suis toujours sur mon Korg Trident qui vit des hauts et des bas..
J'ai remplacé bon nombre d'ICs logiques, ce qui a arrangé la plupart des comportements erratiques qui se produisaient auparavant..

Cependant, parfois le mieux est l'ennemi du bien, car sur la partie synthétiseur : http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ent_05.GIF

j'ai remplacé l'IC22, MC14174 par un 74LS174, qui a les mêmes fonctions, mais en fait non, aucun signal sur les sorties "Q", du coup j'ai remis le vieux MC14174 et ça a refonctionné.

Datasheet du MC14174 : http://www.farnell.com/datasheets/76540 ... 1515516987
Datasheet du 74LS174 : https://www.tme.eu/ua/Document/251c62f7 ... LS174N.pdf

J'imagine qu'il y a une explication rationnelle à cela, si quelqu'un connait la réponse ça m'interesse...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par oryjen »

L'ordre des entrées/sorties est différent.
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par Synthoman »

Bonjour,
Le circuit MC14174 est de type MOS et il s'alimente entre 3V et 18V.
Le circuit 74LS174 est de type TTL et il s'alimente au maximum en 7V (on l'utilise en 5V généralement).
Le schéma du Trident indique les tensions utilisées pour IC22: VDD=+5V et VSS=-5V soit 10V au lieu de 7V maximum ... :smile:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

oryjen a écrit :L'ordre des entrées/sorties est différent.
Hello, non c'est bien le même ordre seulement Q0 chez l'un s'appelle Q1 chez l'autre et après ça décale...
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Synthoman a écrit :Bonjour,
Le circuit MC14174 est de type MOS et il s'alimente entre 3V et 18V.
Le circuit 74LS174 est de type TTL et il s'alimente au maximum en 7V (on l'utilise en 5V généralement).
Le schéma du Trident indique les tensions utilisées pour IC22: VDD=+5V et VSS=-5V soit 10V au lieu de 7V maximum ... :smile:
Bien joué, ça doit être ça!
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par michmfb »

remplacer un Cmos par un TTL
çà va faire des choses bizarres

je suis pas mieux :
je jour ou j'ai voulu mettre des VCA IR3109 à la place de IR3R01 ( envellope-generator) j'avais aussi des pannes bizarres dans un Juno6
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Oui c'est sûr, je ferais plus gaffe la prochaine fois, en tous cas le Trident s'approche d'une rémission complète, jamais un appareil ne m'avais donné autant de fil à retordre...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par oryjen »

Pardon pour ma méprise.

Yep, tu as du mérite, c'est touffu ces bestioles! :bravo:
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Oui je me souviens de ton long thread que j'avais lu..

En gros si vous avez un Korg Trident à réparer, priez pour que le SAD1024 du flanger ne soit pas endommagé, ni le UA726 du convertisseur exponentiel des VCOs, ni un des 9 filtres SSM2044...

Ensuite remplacez autant de circuits logiques MC14xxx dont les versions fabriquées à l'époque du Trident vieillissent mal, et mettez les sur support d'IC. J'ai eu quelques transistors à changer, les fets K30A-GR dans les VCOs peuvent avoir tendance à exploser sans prévenir.. quelques transistors bipolaires ont dus aussi être remplacés, ainsi que quelques ampli ops, dont un 4558 qui faisaient saturer la partie Strings (entre autres, je ne me souviens plus de tout ce que j'ai eu à faire), si vous avez des mesures à faire avec le synthé branché autour du convertisseur exp des VCOs déssoudez le UA 726 avant pour éviter de le court-circuiter par inadvertance et de le griller vous vous en mordriez les doigts. Certains peuvent avoir des problèmes avec les connecteurs en nappes, de mon côté j'ai été plutôt chanceux à ce niveau là.. J'ai lu un post qui incriminait les condensateurs verts (genre Xicon greenies), j'en ai changé quelques-uns à des endroits où ça déconnait mais je ne sais pas si ça à vraiment joué car j'ai aussi changé certains ICs à ces endroits en question. Bien sûr changer tous les condos électrolytiques.. (bon courage) ... nettoyer les pcb à l'alcool isopropylique, passer l'aspirateur ou mieux un coup de souflette car le moindre bout de fil de cuivre ou de soudure qui traine peut avoir de néfastes conséquences ... je crois que c'est tout .. et puis prévoir une bonne journée de calibration à la fin
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par BLT »

Le UA726 peut être remplacé pour pas cher avec des composants communs. :wink:
http://www.portabellabz.be/pa726.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Oui heureusement qu'il y a cette solution de force majeure en cas de drame, et c'est pas trop difficile à implanter sur le pcb du trident d'un point de vue architectural.
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Je profite de ce post pour faire une petite digression transversale...

Les strings sont un peu étranges et je soupçonne Q33 (en haut à droite à côté de "Bowing Tone") d'en être la cause :
http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ent_08.GIF

C'est un 2SK30A-O, et je me demandais ce que je pourrais utiliser à la place, il est monté en mute switch, j'ai des 2SK30A-GR qui ont un Idss plus élevé : http://www.elimex.bg/userfiles/editor/f ... 2SK30A.pdf (en bas du doc est précisée la différence entre "GR" et "O")

Vous pensez que ça peut fonctionner? ou un autre type de fet, peut être en changeant R206 ?
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

Ce n'était pas le fet, c'était le signal "strings" connecté en cable volant sur le PCB (oui c'est un MK1, il y a pas mal de cablages de ce style, de résistances et de condos volants sur les PCBs) qui n'était pas sur le bon point...

Pour la petite histoire une fois le synthé refermé, j'ai eu un oscillo qui a disparu, c'était un point de soudure sur un via reliant une piste sur la face dessus du pcb à une piste sur la face dessous qui a séché, c'est d'ailleurs hallucinant qu'il ait cessé de transmettre le contact pile à ce moment là, mais c'était bel et bien ça... à devenir fou, et avant que je trouve la panne il y a un brin de fil de cuivre qui s'est mis dans le circuit en court-jus et qui m'a explosé un transistor que j'ai du remplacer..

Et finalement, le synthé est maintenant au top du top, ça fait sacrément plaisir après tout le travail qui a dû être fait, c'est un instrument incroyable, les ingénieurs de Korg ont fait très fort, la partie synth avec les 16 banques de son, les 2 ensembles de 8 VCOs et le détune, le bowing sur les strings qui sont superbes, toutes les fonctions sur super bien pensées et réalisées, l'emploi des portes logiques, des démultiplexeurs clockés pour transporter sur un seul bus les multiples control voltages pour tous les réglages du synth, c'est géant. On peut obtenir un énorme panel de sons très différents, un très très beau synthé!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par oryjen »

Il souffre tout de même d'un manque de modulation sur les filtres (pas de LFO, c'est incroyable sur un synthé de cette catégorie :urgh: ).
Il y a 4 LFOs pourtant dans cet engin.
J'ai un projet de modif qui traîne depuis des années sur mon MkII. J'avais commencé à réaliser une platine additionnelle pour ajouter un module de routage et de dosage de modulations vers les VCFs (par groupe de 2), mais il y a un boulot d'adaptation de tensions à mener, à l'aide d'AOPs, car ces LFOs, qui ont des fonctions différentes (vibrato, flanger, PWM), travaillent dans des gammes différentes...
Il me faudrait dégager une semaine pour mener ce projet à son terme, et depuis des années je ne la trouve nulle part. :palm:

En tout cas félicitations pour ton dépannage! C'était pas évident à trouver... :bravo:
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: ICs logic sur Korg Trident

Message par saint gillis »

oryjen a écrit :En tout cas félicitations pour ton dépannage! C'était pas évident à trouver... :bravo:
Ce que j'ai décrit c'était juste la dernière journée, j'ai du vivre au moins 100 fois cela avant de le remettre complètement sur pied...

C'est vrai qu'il n'y a pas de LFO sur les filtres mais on peut envoyer un control externe sur les filtres des parties synth et brass, je n'ai pas encore essayé..
Répondre
cron