Voici les symptômes : des cliquetis se produisent par intermittence et de façon totalement aléatoire. Ils sont surtout audibles sur les sons doux (filtre peu ouvert ou formes d'onde triangle). Quand on ouvre davantage le filtre ou en sélectionnant les autres formes d'onde des VCO, le son devient forcément plus fort et couvre ainsi les cliquetis (qui restent néanmoins présents mais on les perçoit juste nettement moins bien).
Mais chose plus curieuse, on entend ces bruits parasites même quand les volumes des deux VCO sont réglés sur zéro et quels que soient les paramètres des enveloppes, filtre, résonance, etc... C'est même comme ça qu'on les entend le mieux d'ailleurs, logique y a plus de son. Evidemment, le réglage général du "Master Volume" ne doit pas être réglé au minimum sinon on n'entend plus rien du tout, y compris nos fameux cliquetis !!!
Il est important de savoir que ces espèces de crépitements ne sont audibles que lorsque je me sers du clavier du Prodigy. Quand je le contrôle à l'aide d'un clavier externe branché en CV/gate (ou un séquenceur CV/gate), on n'entend absolument rien, le synthé fonctionne nickel, le signal est parfaitement propre sans aucun parasite. C'est uniquement en enfonçant les touches du clavier du Prodigy que cela se produit, quand je les relâche, ces cliquetis disparaissent. Je n'y connais rien mais en toute logique, j'en déduis que la panne est forcément localisée au niveau du clavier.
Jusqu'à présent, ce problème survenait de façon assez discrète et pas systématiquement mais depuis quelques jours, quand apparaissent subitement les cliquetis, ceux-ci se transforment parfois en de forts grésillements continus très désagréables qui perdurent tant qu'on maintient une touche enfoncée puis disparaissent soudainement au profit des discrets cliquetis connus puis réapparaissent à nouveau fortement un peu plus tard et ainsi de suite... Et comme toujours uniquement en pressant les touches du Prodigy, jamais quand le synthé est contrôlé en CV/gate.
Je précise qu'il ne s'agit pas de parasites causés par un téléphone ou une machine posée à proximité et qu'aucun potard ne crachote (le Prodigy avait été entièrement révisé et nettoyé).
En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un post de Gearslutz dans lequel d'autres utilisateurs semblent rencontrer des problèmes assez similaires au mien mais sans qu'aucune solution n'ait été trouvée pour autant :
https://www.gearslutz.com/board/electro ... st13241577
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ? Il faut savoir que je n'y connais rien en électronique (la simple évocation d'un fer à souder me colle des angoisses !) mais s'il s'agit juste d'un simple nettoyage ou de quelque chose de très facile à entreprendre, je peux toujours essayer de m'y coller, sinon ce sera un envoi direct chez un réparateur (mais qui ? ... ).
Merci par avance.