Moog Prodigy cliquetis/grésillements

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
filipvs

Moog Prodigy cliquetis/grésillements

Message par filipvs »

J'ai un Moog Prodigy qui me fait des misères. Il s'agit d'une version Mk2 avec les nombreuses connections CV/gate installées d'origine.

Voici les symptômes : des cliquetis se produisent par intermittence et de façon totalement aléatoire. Ils sont surtout audibles sur les sons doux (filtre peu ouvert ou formes d'onde triangle). Quand on ouvre davantage le filtre ou en sélectionnant les autres formes d'onde des VCO, le son devient forcément plus fort et couvre ainsi les cliquetis (qui restent néanmoins présents mais on les perçoit juste nettement moins bien).

Mais chose plus curieuse, on entend ces bruits parasites même quand les volumes des deux VCO sont réglés sur zéro et quels que soient les paramètres des enveloppes, filtre, résonance, etc... C'est même comme ça qu'on les entend le mieux d'ailleurs, logique y a plus de son. Evidemment, le réglage général du "Master Volume" ne doit pas être réglé au minimum sinon on n'entend plus rien du tout, y compris nos fameux cliquetis !!!

Il est important de savoir que ces espèces de crépitements ne sont audibles que lorsque je me sers du clavier du Prodigy. Quand je le contrôle à l'aide d'un clavier externe branché en CV/gate (ou un séquenceur CV/gate), on n'entend absolument rien, le synthé fonctionne nickel, le signal est parfaitement propre sans aucun parasite. C'est uniquement en enfonçant les touches du clavier du Prodigy que cela se produit, quand je les relâche, ces cliquetis disparaissent. Je n'y connais rien mais en toute logique, j'en déduis que la panne est forcément localisée au niveau du clavier.

Jusqu'à présent, ce problème survenait de façon assez discrète et pas systématiquement mais depuis quelques jours, quand apparaissent subitement les cliquetis, ceux-ci se transforment parfois en de forts grésillements continus très désagréables qui perdurent tant qu'on maintient une touche enfoncée puis disparaissent soudainement au profit des discrets cliquetis connus puis réapparaissent à nouveau fortement un peu plus tard et ainsi de suite... Et comme toujours uniquement en pressant les touches du Prodigy, jamais quand le synthé est contrôlé en CV/gate.

Je précise qu'il ne s'agit pas de parasites causés par un téléphone ou une machine posée à proximité et qu'aucun potard ne crachote (le Prodigy avait été entièrement révisé et nettoyé).

En faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un post de Gearslutz dans lequel d'autres utilisateurs semblent rencontrer des problèmes assez similaires au mien mais sans qu'aucune solution n'ait été trouvée pour autant :

https://www.gearslutz.com/board/electro ... st13241577

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ? Il faut savoir que je n'y connais rien en électronique (la simple évocation d'un fer à souder me colle des angoisses !) mais s'il s'agit juste d'un simple nettoyage ou de quelque chose de très facile à entreprendre, je peux toujours essayer de m'y coller, sinon ce sera un envoi direct chez un réparateur (mais qui ? ... ).
Merci par avance. :sante:
filipvs

Re: Moog Prodigy cliquetis/grésillements

Message par filipvs »

Personne ?

:sad2:
pieuvre

Message par pieuvre »

Ca mériterait un bon nettoyage des contacts claviers pour voir, il suffit que les contacts ne soient pas francs pour que ce genre de trucs arrive .Je ne connais pas du tout le type de clavier mais ça doit se faire sans trop de difficultés , mais comme souvent si tu n'y connais vraiment rien, tu risques de faire plus de mal que de bien ( ne me demande pas comment je le sais :biggrin: )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
filipvs

Message par filipvs »

Merci Pieuvre. :bravo:
Je vais l'ouvrir et essayer voir ce que je peux faire sans prendre trop de risques mais bon, je suis plus à l'aise sur les touches d'un synthé qu'en dessous ! :lol:

En attendant, j'ai trouvé ceci : http://www.bustedgear.com/repair_Moog_p ... acts_2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Et une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=QwiXi42XkPk[/video]

My God, ça n'a pas l'air facile... :confused:
pieuvre

Message par pieuvre »

Parfaite cette vidéo ! Bon tu n' enlèves pas les touches hein ? Tu dévisses le clavier , tu le retournes et voila .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
filipvs

Message par filipvs »

Voilà, j'ai démonté le clavier, il est très propre, les contacts n'ont par conséquent pas à être nettoyés (le précédent propriétaire avait entièrement nettoyé et restauré ce Prodigy de fond en comble). La panne a donc peu de chance de venir des contacts clavier puisqu'ils sont nickels, alors que dois-je faire ? :nesaispo:

J'ai contacté Clavintage pour qu'il me le répare (bon, faudrait que je l'expédie car j'habite trop loin) mais il ne m'a même pas répondu... :grumpy: :cry:
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. Merci. :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Ca ressemble à un pb dans le VCA.
-Est-ce que ton switch FINAL DECAY est propre et assure un contact ferme?
-Après avoir répéré sa position, essaie d'agir sur le VCA BALANCE TRIM.

Les schémas sont ici:
http://dl.lojinx.com/analoghell/MoogPro ... Manual.pdf
filipvs

Message par filipvs »

Merci Ory pour ta réponse. :smile:

Comme je l'ai indiqué, je n'y connais (hélas) absolument rien en électronique. Tout ce que je peux entreprendre c'est du nettoyage ou de la soudure ultra basique (genre un fil qui est mal soudé).

Je ne pense pas que l'origine du problème est à chercher au niveau du VCA puisque les grésillements ne sont pas audibles quand je pilote le Prodigy en CV/gate via un clavier externe ou un séquenceur mais uniquement quand je me sers des touches du clavier -> lire mon long descriptif plus haut. Et j'insiste sur le fait que ces grésillement s'entendent même quand le volume des VCO 1 et 2 est réglé sur zéro.
oryjen

Message par oryjen »

Ha pardon je n'avais pas vu cette histoire de clavier...
As-tu vérifié/KFé tous les connecteurs (principalement clavier)?
Est-ce que le bussbar tient fermement?
filipvs

Message par filipvs »

Je suppose que tu parles de la bombe KF F2 "Special Contacts" ?

En tout cas j'en ai une, je vais redémonter le synthé cette semaine et je vais suivre tes conseils.
J'imagine qu'il faut éviter de pulvériser sur les contacts clavier, n'est-ce pas ?

Je n'ai rien remarqué au niveau du bussbar mais je vais revérifier l'ensemble plus attentivement.
oryjen

Message par oryjen »

Non, c'est même plutôt conseillé: Ca sert précisément à ça! :wink:

C'est bien un clavier à contacts métalliques, pas un clavier à "tétines"?
Si métal, tu peux mettre du KF F2 dessus.
Se méfier aussi de la notion de "propreté". Il s'agit surtout que ça fasse contact.
Par exemple les bussbars des yamaha CS sont faits dans une matière noire graphitée qui peut sembler "sale": Pas gratter surtout!!!
Je crois qu'il y a de l'or sur celle des Minimoog. S'il a été poncé nickel au prétexte qu'il était sali, ça pose problème.
Vérifie avec un multimètre analogique (ça sonne mieux :bave: ) que la tenue du contact est bonne en maintenant une touche enfoncée.
filipvs

Message par filipvs »

Oui je sais mais je voulais m'assurer que cela ne présentait aucun risque sur des contacts clavier car j'avais lu qu'il fallait éviter d'utiliser la bombe KF F2 "Special Contact" pour nettoyer les faders, le produit étant destiné uniquement à désencrasser les potentiomètres. Donc dans le doute...

Bref, j'avais un peu de temps cet après-midi, je viens de mettre une bonne rasade de KF sur tous les contacts clavier (qui sont bien métalliques et non à "tétines") et j'ai aussi vérifié si le bussbar tient solidement, ça semble ok.

Verdict : ces salopiauds de grésillements sont encore là :grumpy:, discrets mais toujours présents par intermittence et uniquement tant que je presse une touche (n'importe laquelle) du clavier.

Sinon, j'ai remarqué que contrairement à tous mes autres synthés, ce Prodigy émet un gros "ploc" quand le frigo s'allume et s'éteint. Il me redéclence même la note comme si je réappuyais sur la touche alors qu'elle reste enfoncée. C'est peut-être une piste ? :nesaispo:
oryjen

Message par oryjen »

Oui c'en est une!
Remplace les gros condensateurs de l'alim!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Il est à la terre, ce vénérable ? Je veux dire: la fiche a bien la terre sans bricolage ?

Ton installation électrique aussi ?
filipvs

Message par filipvs »

@ oryjen :
Houlala, je n'ai jamais fait ça de ma vie !!! ... :confused:

@ Push-Pull :
Oui oui, tout m'a l'air correct, pas bricolé en tout cas et il est branché à la terre. J"ai fait des essais en le branchant sur différentes prises de chez moi, c'est pareil.
oryjen

Message par oryjen »

C40, C41, C42, C43, près du transfo.
Choisis en remplacement la même capacité exprimée en µF et la même tension de service, ou supérieure.
Repère bien la polarité avant démontage (+/-) et remonte bien les neufs dans le bon sens (le -, parfois aussi le + est repéré sur le corps du condensateur, du côté de la patte correspondante.

As-tu eu l'occasion d'essayer ton synthé ailleurs que chez toi?
Tu entends aussi les parasites?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est vraiment bizarre cette histoire...
et il est branché à la terre
Oui, mais à l'intérieur ? Je veux dire, es-tu certain (bip-test) que le tété de terre de la fiche est bien relié au châssis ?
Genre il ne l'est pas, et c'est ton interfaçage CV/Gate qui le met à la terre, quoi...

Et donc avant de s'emballer à changer des condos :roll: quelques tests. :cool:

En ne câblant que le CV externe (en appuyant sur le clavier pour déclencher l'enveloppe) ?
Et à l'inverse en ne câblant que le TRIG externe (le clavier ne servant plus qu'à choisir la hauteur de la note) ?

Tes entrées CV/Trig, c'est celles d'origine ?
Car j'ai vu qu'il existait différentes versions.

Sans entrées:

Image

Avec un ajout ultérieur:

Image

Avec entrées/sorties d'origine:

Image

Quand tu le joues depuis de l'externe, c'est quoi: un autre clavier CV/Gate, un convertisseur MIDI ?
filipvs

Message par filipvs »

C'est celui de la 3e photo avec les entrées/sorties d'origine. D'ailleurs on dirait le mien, même le bois est de la même teinte !

Oui tout est relié au châssis, j'avais vérifié et resserré la vis.

J'ai essayé de le contrôler avec un Arturia Keystep via les sorties cv/gate en utilisant le clavier de ce dernier, le son est nickel, absolument aucun parasite ni le moindre grésillement. Pareil avec le petit séquenceur Korg SQ-1, tout fonctionne parfaitement bien. Je précise que j'ai un câble S-Trig pour le gate.

Je ferai ton test Push demain.

Ory, je ne l'ai jamais testé en dehors de chez moi, mais je ne pense pas que cela provienne de mon installation car mes autres synthés n'ont jamais rencontré de problème lié à la terre.
BLT

Message par BLT »

Ca vient donc probablement du circuit du clavier du Prodigy, qui n'est pas très compliqué. Soudure froide, mauvais contact, aop fatigué... :nesaispo:
C'est la partie centrale du schéma https://ia800203.us.archive.org/BookRea ... 4&rotate=0" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Non, je poursuivais mon idée: S'il est apparu une source de parasites sur ton secteur (dans ton voisinage, voire ton immeuble si c'est le cas) et que des condensateurs de filtrage sont HS, tu peux chercher longtemps la panne sur l'engin lui-même...

Mais Push a sans doute raison: Mieux vaut explorer son idée d'abord. Ce serait assez raccord avec l'histoire du clavier qui génère le problème, tandis qu'un contrôleur externe ne le fait pas...

Oui BLT... Là on tombe sur U11 et U12, deux AOPs 4558 et LF353.
Les 4558 de la grande époque ne se portent pas trop bien, ces temps-ci...
Un AOP en fin de vie peut générer ce genre de parasite...
Répondre