Teisco/Kawai SX-210

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Teisco/Kawai SX-210

Message par oryjen »

J'ai tout rebranché.
:urgh: J'ai du son! :cool:

-Certaines touches du panneau de contrôle répondent, d'autres non.
-Certaines séries sont allumées toutes en même temps, alors qu'il ne devrait y en avoir qu'une seule dans la série.
-Sur les paramètres dont les touches fonctionnent, l'encodeur d'incrémentation fonctionne et l'afficheur donne la bonne valeur.
-Les voix sont à peu près justes.
-Certaines touches du clavier ne sonnent pas, alors que j'ai vérifié que toutes font contact.
-L'effet ensemble fonctionne.

Me voilà bon pour refaire toutes les soudures des deux cartes contrôle, dirait-on...
Mais il semble y avoir aussi un pb de multiplexage, à cause de problème de clavier.
A moins qu'il ne suffise de résoudre cette histoire d'alim sur la ligne +10V...
baloran

Message par baloran »

Retour à la case départ, refaire les soudures me semble peu opportun pour le moment. Les symptômes que tu décris ressemblent fort à des defaillances de Ci logiques dans le multiplexage du panneau, problème plutôt simple à corriger apres avoir compris l'organisation des commandes et leur adressage.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
oryjen

Message par oryjen »

Merci Baloran!
N'oublions pas le problème clavier: D'un point de vue électrique, toutes les touches font contact correctement. Cependant certaines touches ne produisent aucun son.
Dans tout le circuit, le seul point commun entre panneau et clavier est l'ensemble I9 (CD4049), I14 et I10 (LS367) sur la carte programmeur SYN42.
On en revient donc en effet à l'idée, si l'adressage s'effectue correctement, de vérifier le comportement de ces composants qui assurent l'interface entre le CPU et les organes de commande.
Je m'aperçois aussi qu'en I17 (keyboard scan out), à la place du LS138 attendu, j'ai un SN74HC138. C'est pareil?

Cependant cette perte de 2V sur la ligne 10V quand l'alim du panneau est connectée me semble aussi être quelque chose qui pose problème, et entraîne sans doute quelques dysfonctionnements.
baloran

Message par baloran »

Indique-moi par exemple une ligne de boutons ou leds qui ne fonctionnent pas de façon individuelle. Avec le SM, je peux éventuellement cibler un composant bon candidat à la défaillance.
Pour le clavier, idem quelles touches ne fonctionnent , toutes les 8 touches par exemple ?
Mixer les HC et LS peut poser des problèmes. Le HC est un compatible CMOS, très chouette pour fonctionner avec une tension faiblarde, mais il peut être aussi faiblard pour distribuer des signaux aux copains pas HC...Cela dépend après du schéma, du nombre et de la nature des portes logiques connectées en aval etc...Donc pour éviter les em..., reste plutôt en LS. Après, si il y a des supports ou si tu en mets, le test ne coûte rien et les bonnes surprises risquent d'être plutôt fréquentes.

[edit]
"....Cependant cette perte de 2V sur la ligne 10V quand l'alim du panneau est connectée me semble aussi être quelque chose qui pose problème, et entraîne sans doute quelques dysfonctionnements...."
Si ce que tu appelles le 10V est la ligne NR du service manual, alors le passage de 10V à 8V est tout à fait normal. NR est pris après le redressement avant la régulation, donc avec une bonne charge derrière (tout le 5V...), c'est normal que NR passe de 10 à 8...De plus NR ne fait que permettre de détecter que le synthé est sous tension ou non (il ne charge même pas la batterie...) donc aucune influence sur le reste, donc oublie ce 8V screugneugneu :lol: :wink:
:sante:
oryjen

Message par oryjen »

OK merci! :cool:

Je tâche de t'indiquer dans l'apm où sont les touches qui dysfonctionnent, mais il me semble que c'est aléatoire selon les moments et selon les touches actives ou non sur le panneau... :urgh:

oryjen

Message par oryjen »

Hello, me revoilou.
J'ai testé en détails toutes les touches du clavier et du panneau de contrôle.
-Tout d'abord, le niveau de sortie est faible (peut-être parce que le paramètre HPF est à 99, comme tous les autres au démarrage (RAM vide), mais comme la touche ne marche pas on ne peut pas le modifier).
Quand on enclenche le chorus, encore plus faible.
-Par-derrière, on entend comme un bruit de modem continu quand on ne touche à rien, et variable quand on touche à qqch (touches de contrôle, bender, etc...), je suppose que ce sont les signaux numériques qui repissent dans l'audio...
-A l'allumage, ou quand on change de mémoire, il est en mode mono: On peut passer UNE FOIS en mode POLY8 (POLY4 ne marche pas), et on ne peut plus revenir en MONO.
-En MONO, au moins une voix n'est pas affectée par les changements sur les paramètres EG: Tout semble y être à 99 (valeur maxi), la voix arrive après les autres (Attack Time=99)

Voici les résultats du test.
TOUCHES CLAVIER NE FONCTIONNANT PAS:
FA1, SOL1 (sauf pour la voix décalée, que l'on etend monter au bout d'un moment en maintenant la touche), FA3, FA#3, DO4, FA4, FA5, SI5.
Ce résultat n'est valable qu'à l'allumage, mais dès qu'on a commencé à modifier l'allumage des touches du panneau de contrôle,les pannes clavier se déplacent.

TOUCHES DIGITAST à leds, PANNEAU de CONTRÔLE:
On distingue 4 comportements différents:
-X ne marche pas.
-A Est allumée au démarrage ou s'allume une seule fois, et ne s'éteint plus.
-FA Fonctionne de façon aléatoire ou capricieuse.
-Ok.

De haut en bas et de gauche à droite:
-DCO-
F.MOD Bender et LFO: Ok
RANGE 16' 8' 4' : A (toutes les 3)
WAVEFORM:
SAW: A
SQR: FA
RECT: FA
PWM: X
SUB-Osc: A
NOISE: X (mais on l'entend de manière permanente)

-VCF-
Cutoff: X
Réso: X
MOD:
KCV: OK
LFO: OK
EG: X

-VCA-
Level: X
LFO mod: A (mais on l'entend quand on active le LFO)

HPF: X

Ensemble: OK (mais niveau très faible)

-LFO-
Delay: X
Speed: Ok
Saw: OK
Tri: Ok
SQR: X
Reverse: A

-VCF EG-
A: Ok
D: Ok
S: X
R: Ok

-LFO TRIG-
Ok

-VCA EG-
A: Ok
D: Ok
S: Ok (mais capricieux)
R: Ok (mais capricieux)

-KBD ASSIGN-
Poly8: A
Poly4: X
Mono: A
Chord Memory: X

-Porta-Glissando-
Speed: X
Portamento: A
Glissando: FA
Key Hold: Ok

-Memory BANK-
A: A
B: X
C: X
D: X
1: X
2: X
3: X
4: Ok
5: Ok
6: X
7: X
8: X

-Gestion mémoires-
Tape Enable: Ok
Memory Write: X (même en plaçant le switch correspondant sur ON en face arrière)
Memory Change: Ok (la touche s'allume et s'éteint à la demande, mais je ne vois aucun effet à cette touche)
Name Enable: Ok (s'allume à l'appui, et s'éteint en appuyant sur END)

La solution m'intéresse, mais je suis aussi preneur de ton raisonnement par rapport aux schémas... Il n'est jamais trop tard pour apprendre. :cool:
baloran

Message par baloran »

Désolé, malgré ton relevé précis, je ne vois pas de règle logique dans les défaillances : en regardant des lignes et colonnes du multiplexage des deux parties du panneau, je ne trouve pas de constante (exemple : tout W6 ou X0 dans les choux...). Donc là , je me dis que le bus de données/l'adressage ne sont pas propres, donc je sors l'oscillo et je vérifie le fonctionnement des LS175 ( IC2 IC3) des LS138 (IC1) sur SYN46 puis après sur SYN42 les LS138, LS374 et LS367(très bons candidats) , 4049 et HC32 , (I24 , I15, I14, I10, I11, I17, I9...) etc...
Sinon, change progressivement les CI. Je pense que tu peux laisser les panneaux tranquilles et te concentrer sur la carte numérique. Commence par changer les registres latche et buffers 3 états : 74LS374 et 74LS367. Puis si pas de progrès, l'adressage (LS138) et les portes logiques HC32 etc...

Bon courage ;)
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour l'analyse Baloran! :sante:
Il est possible que certaines touches Digitast sur le panneau soient physiquement défaillantes, vu l'état général de l'engin...
Par contre pour le clavier, je suis certain du contraire: J'ai vérifié sur les 2 connecteurs de la carte en actionnant les touches une par une.

Ca m'ennuie de remplacer les ICs à l'aveuglette, d'une part "esthétiquement parlant" c'est moche, et la découverte du coupable procure une jubilation particulière, d'autre part il me semble que la plupart d'entre eux ont déjà été remplacés. J'ai l'impression d'intervenir sur un dépannage entrepris précédemment par un des précédents propriétaires et pas terminé.
Si je dois en remplacer un d'office, ce sera ce HC138 mis à la place du LS138 préconisé sur les schémas.
Pour les autres, je vais essayer de vérifier leur fonctionnement à l'oscilloscope.

Je vous tiens au courant. :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Pas le temps ce soir pour mettre en route l'oscilloscope (surtout le retrouver... :palm: )
Je me suis donc dit qu'on pouvait avoir une idée du signal avec un multimètre en position Courant alternatif.
Et effectivement, j'ai testé ainsi tous les ICs, et tout semble correct au moins au niveau entrées/sorties/présence/absence de signal.
Ensuite il m'est venu une idée:
ET SI... c'était juste les digitasts qui étaient nazes, vu l'état général du bouzin?
Avec un tournevis, machine en route, j'ai donc fait court-circuit sur les pattes des digitasts pour émuler un contact, su rceux qui ne fonctionnaient pas...
BANCO!
:cool: :bravo:
En fait il marche plutôt bien ce synthé! :smoke:
Récapitulons: Le fait qu'il ne s'allume pas a été réglé en refaisant les soudures de la carte programmeur.
Le faible volume hier, comme je le supposais, était juste dû au paramètre HPF réglé par défaut, mémoires vides, à 99.
J'ai pu aussi baisser le noise(qui était aussi à 99).

Tout fonctionne, à part:
-Quelques caprices sur l'assignation des voix.
-Le PWM, absent
-Au moins une voix désaccordée
-Le mode POLY4 qui génère une horrible cacophonie.

Je vais commencer par nettoyer ces digitasts, on y verra plus clair! :smoke: :bravo:
analolo

Message par analolo »

:bravo:
C'était l'objet principal de la maintenance que j'avais eu à faire sur celui qui m'avait été confié.
Mais ce synthé était certainement en meilleur état, les faux contacts n'étaient qu'intermittents.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour ce feuilleton de printemps: :bravo:

J'ai du son!
Jed, c'est un cousin à Yves ?
oryjen

Message par oryjen »

Jean-Daniel, de son vrai prénom...
Vous savez ce que c'est, ces gens qui ont vu la Libération: Jean-François, c'est "Jeff", Jean-Daniel c'est "Jed", etc... :roll:

Bon j'ai attaqué le nettoyage de tous les digitasts.
Pourquoi changer ce qui peut être remis en route avec un simple nettoyage?
Hééé oui, faut ouvrir le petit boîtier noir, après avoir retiré la touche proprement dite en dessoudant la LED et en déclipsant le pourtour.
Ensuite, un petit cercle métallique tient le bouton en place. Ce cercle est serti d'usine avec le plastique fondu du boîtier tout autour.
-Un coup de cutter circulaire, le cercle sort.
-On retire le bouton.
-Dessous se trouve la pastille métallique qui fait à la fois contact et ressort. Elle est simplement posée, on la sort avec une aiguille.
-Dessous se trouvent 3 contacts: deux latéraux et un central. Ils sont tout encalaminés. On les gratte à la pointe de l'aiguille pour retrouver le brillant d'origine.
-Ensuite gratter aussi (j'utilise une petite brosse métallique fine) le revers de la pastille qui est dans le même état.
-Bien nettoyer le fond du boîtier à la soufflette.
-Une goutte de KF, puis on repose tout dans l'ordre. Ensuite on ressertit le cercle métallique en rabattant sur le pourtour un peu du plastique du boîtier à l'aide d'un fer à souder.

ET VOILA C'EST TOUT NEUF! :razz:

J'en suis à la moitié de la première carte SYN45... J'en fais environ 6 à l'heure... Heureusement que c'est gratos et que j'aime bricoler... :palm:
analolo

Message par analolo »

De l'huile de coude et surtout du courage! :coucou: :smoke:
baloran

Message par baloran »

:bravo: :bravo: :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Hello gentes gueurnouillettes zet gentils gueurnouilleaux! :cool:
J'ai terminé la dernière série de switches hier ('fin c'matin quoi) vers 1:30, puis remonté l'engin.

:cool:

Ca valait bien la misèèèèrh! :smoke:

J'ai accès à toutes les fonctions. :bravo:
La mise en mémoire et le rappel fonctionnent. :bravo: :bravo:
Le petit salaud a des filtres redoutables. :bravo: :bravo: :bravo:
Comme ils sont tout désaccordés, avec son chorus pas dégueu, la réso vers 96/97 et du LFO sur le cutoff, on jurerait un flanger un peu crade :bave: :bave: :bave:
Y'a une fonction LFO-TRIG sur les EGs :bave: :bave: :bave: :bave:

Restent effectivement quelques vrais problèmes:
- La modification des paramètres est inactive sur une des voix.
-Il y a du calibrage à faire du côté des oscillateurs et des filtres.
-La PWM ne marche pas (ou alors je n'ai pas compris comment l'enclencher, parce que la touche correspondante sert soit au PWM, soit à régler la largeur du rectangle. Je vais aller voir du côté du manuel utilisateur.) D'ailleurs sa loupiote ne s'allume pas; par contre on entend bien un changement de son quand on appuie dessus une fois (ON), puis une autre (OFF), mais ça ne module pas.
- Toujours cette panne baladeuse sur le clavier. En fait j'ai l'impression qu'il y a à la fois un non-déclenchement sur certaines touches (les FA 2, 3, 4 et 5, et quelques #) et une assignation mouvante de la voix qui conserve toujours l'attaque à 99 (qu'on n'entend donc qu'en gardant la touche appuyée sUUUUUper-longtemps, car les enveloppes sont sUUUUper-longues :bave: )
- Quand on actionne la première touche du clavier (basses), on entend bien la note grave correspondante, et en même temps un petit couinement très aigu... :urgh: C'est la seule touche à avoir ce défaut... OFFSET?
-J'ai pas trouvé le DETUNE, mais je crois qu'il n'y en a pas, lacune impardonnable au passif du service R&D sur un engin de ce calibre. :grumpy:

Encore un peu de taf, donc, mais ça avance bien. La fin de soirée a été super-gratifiante hier :bravo: :cool: :bave: :smoke: :satisfait:
Je vais commencer par le calibrage , quand toutes les voix couineront bien synchro on y verra plus clair sur le reste.

Quand tout sera fini, je lui peaufinerai deux flancs en chêne massif, non mais! :satisfait:
oryjen

Message par oryjen »

J'ai calibré les filtres et peaufiné l'accord du maître-oscillateur (qui n'était pas mauvais)
Ca commence à sonner très très bien.
J'ai potassé le manuel utilisateur; il s'avère que je n'avais pas bien compris l'usage du PWM, un poil alambiqué. En fait il fonctionne très bien.

Restent quelques problèmes:

-Impossible de modifier l'attaque VCA de la voix 5, qui reste bloquée sur une valeur de 30 à peu près (équivalent à la position 2,5 sur un potar allant de 0 à 10). Tous les autres paramètres de cette voix sont OK. Je vais regarder les schémas, puis je proposerai une solution loufoque (que quelqu'un aura peut-être la bonté de corriger (ou éventuellement de valider) avant que je ne commette une sottise? :razz: )

-Le filtre de la voix 1 a un problème: Le cutoff fonctionne, mais teinte le son sur la milieu de la plage de réglage comme s'il y avait une sorte de PWM ou de wave folder. Le niveau est plus faible que sur les autres voix, et il n'y a aucune résonance. J'ai peur que le 2044 soit dans les choux.
Comment puis-je le vérifier?

-Certaines touches du clavier ne fonctionnent pas. J'avais vérifié l'arrivée du courant aux deux connecteurs, qui était ok partout, mais vu l'état général du synthé, je vais tout de même me taper la corvée du démontage/nettoyage de tous les contacts: Il est possible que certains soient tout juste bons pour être OK en test-diode, mais présentent une résistance qui ne permet pas le fonctionnement correct du multiplexage.

-Il y a un écart d'1/2 ton entre le mode poly8 (un oscillateur par voix, 8 voix de polyphonie) et le mode mono (unison 8 oscillateurs). Le mode poly8 est plus haut, le mono plus bas.
En mode poly4 (2 oscillateurs par voix, 4 voix de polyphonie), on a un oscillateur haut et un bas sur chaque voix, ce qui produit une horrible dissonance.
J'ai regardé les schémas, mais je ne vois pas du tout d'où ça peut bien provenir! Il n'y a pas de trim accord par voix sur cette machine: l'accord est ajusté par le programme.
AÏE! Une idée?

-Bien que j'aie vérifié les pistes et refait les soudures pour la forme, la LED de l'onde RECTANGLE ne s'allume pas. Peut-être simplement grillée?
oryjen

Message par oryjen »

Effectivement, testées à l'ohm-mètre, les touches fautives conduisent mais résistent (entre 0,05 et 0, 12 Ohm de plus que les voisines).
Démontage, nettoyage.
C'est un clavier classique "à tétines" de cette époque-là.
Le plus CRÂDE que j'aie jamais eu à nettoyer dans le genre!
A même ne pas comprendre comment une majorité de touches pouvaient fonctionner correctement.
Pinceau et alcool.
Je remonte, je teste, et je reviens raconter... :wink:
BLT

Message par BLT »

oryjen a écrit :Pinceau et alcool.
Tu nous la joues Toulouse-Lautrec ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Ouibin ça me réussit pas: Pas mieux.
Allez, regraphitage total des tétines (pour rester dans le sujet biberon).
oryjen

Message par oryjen »

Ok clavier nickel-tout-neuf! :cool:
Le désaccord des voix en mode POLY4 et Mono résultait de données fantaisistes par défaut dans la case CHORD MEMORY.
La manip n'est pas évidente: On n'enregistre pas des notes, mais des intervalles, avec DO1 pour référence.
Du coup en essayant la fonction j'avais dû faire n'importe quoi, et ce n'importe quoi sonnait tout caca.
A présent tout est bien.
-Bonus: Je disais plus haut que je regrettais l'absence de detune: Cet engin a une fonction qui détune automatiquement un chouïa-poil les notes jouées à la quinte et à l'octave.
Idem quand on enregistre un intervalle où ces intervalles-là interviennent.
Ils ont appelé ça "effet céleste".
Ca manque de souplesse, mais c'est audible et ça anime bien le son. :cool:
- Avec la réso très basse ou nulle, les effets de modulation sur le LPF cutoff procurent un moelleux qui rappelle fortement celui du SX400 (qui lui-même n'est pas sans évoquer les Oberheim de la belle époque) :bave: :bave:

Bon, il reste deux vraies pannes:
- La voix 1 est faible, n'a pas de réso, et le cutoff délivre un son étrange et dégradé rappelant assez un WaveFolder.
- L'attack time du VCA de la voix 5 n'est pas accessible.

Je vais faire des tests et mesures avec d'autres voix pour comparer et tâcher de trouver la misère.
J'espère que le 2044 de la voix 1 n'est pas en cause... :confused:

Dans l'ensemble on revient de très loin!
Je ne m'en sors pas trop mal pour l'instant, sans avoir à pénétrer trop avant dans la partie numérique, ni à remplacer trop de choses...

Et la bestiole s'avère très très sympathique! :bave: :cool: :bravo:
Répondre