...Ahem, oui, ce Decay qui vient interférer en voie 5 à la place de l'Attack, c'est effectivement bizarre, mais on pourrait appeler ça un "épiphénomène" !
Bon, la nuit portant conseil, et mes petits neurones félins s'étant suffisamment activés pour classer soigneusement toutes ces infos collectées, il m'est venu comme
une ébauche de scénario pour ce cycle ADSR tel qu'il est mis en œuvre avec ce schéma. Je te préviens : c'est assez tordu et il me reste encore quelques petites zones d'ombre à éclaircir...
Déjà, un petit rectificatif à apporter : la qualité de la copie et du scan en PDF étant ce qu'elle est, c'est clair que les portes NOR (4001) sont exclusivement celles de
K (I100). En revanche les portes AND (4081) du VCA EG semblent être réparties entre
J (I99),
L (I101) et
M (I102), ce qui risque de compliquer sérieusement le décodage et les mesures...

...Ne connaissant pas l'implantation physique de ces circuits sur le plan, je ne pourrai pas te donner avec assez de précision leur IC NUMBER GUIDE.
De toute façon, toutes mes explications ne concernent
que la partie VCA EG du circuit, soit 3 portes AND, 1 NOR et les 4 switchs du 4066. C'est donc à toi que reviendra la lourde tâche de "retrouver tes petits" sur le PCB, la mienne ayant été quand même d'essayer de comprendre le fonctionnement de cet étrange système biscornu !

Justement allons-y dans la joie ! En gros, énormément de choses viennent s'articuler autour du travail des AOPs, le 4558 étant la clé de voûte des premières étapes.
Par facilité pour mes explications, j'ai appelé A, B, C les trois portes AND, respectivement de haut en bas, mais je garde leur numéros de broche (exemple : la broche 2 de la AND A reçoit le signal de commande Attack A2 provenant de SYN-42). Idem pour les switch analogiques du 4066 qui y sont connectés, SWA, SWB, SWC aussi, c'est plus simple et plus logique pour moi, le dernier switch à côté du 4558 étant bien sûr appelé SWD ! Pour la NOR, il n'y en a qu'une, donc voilà !!!
Je t'invite à le noter sur ton propre schéma, pour ne pas risquer de confondre... Et je vais essayer d'être le plus clair et didactique possible.
Je te propose donc de revenir sur la lecture ultra-attentive du schéma en page 20/21.
Pour rappel, un AOP peut fonctionner "par nature" comme un comparateur de tension entre son entrée inverseuse (entrée -) et son entrée non-inverseuse (entrée +). Dans notre cas ce sont respectivement les entrées 2 et 3 du 4558 (I63). Selon le résultat de la comparaison des tensions sur ces deux entrées, la sortie de l'AOP bascule alors brutalement d'un état bas à un état haut ou l'inverse.
Quand la tension à l'entrée inverseuse (2) est supérieure à la tension de l'entrée non-inverseuse (3), la sortie (1) de l'AOP est à l'état bas. Situation inverse : lorsque la tension en broche 3 devient supérieure à celle en broche 2, la sortie 1 bascule immédiatement à l'état haut.
Quand un AOP est alimenté en tension symétrique (+15V/-15V) son état haut sera donc +15V (moins un chouïa pour des raisons techniques internes), et son état bas sera donc -15V (toujours avec un chouïa de moins).
Sur ce schéma, une diode en sortie 1 vient bloquer la tension négative, et une résistance de 100K vient, sur la sortie de la diode, forcer le potentiel à la masse lorsque la sortie 1 est à l'état bas. A cause des circuits logiques qui sont reliés à cette sortie, c'est une obligation absolue de fixer un potentiel bien défini sur leurs broches d'entrée, pour ne pas subir un fonctionnement aléatoire des portes logiques dû aux parasites HF. Ca se fait généralement avec des résistances de forte valeur (de 100K à 4.7M).
Cet assemblage de composants permet donc de fournir à partir de la sortie du 4558 des signaux (env +15V pour l'état haut, et 0V pour l'état bas) parfaitement compatibles avec les signaux logiques des portes AND et NOR qui ne supportent pas d'être alimentés et commandés par des tensions négatives.
Tout ça peut se simplifier en quelques formules : avec E- pour la tension à l'entrée inverseuse, E+ la tension à l'entrée non-inverseuse, S la tension en sortie
après la diode et la résistance de rappel à la masse.
E- > E+ donne S = 0V
E+ > E- donne S = +15V
Revenons à notre scénario... Et ça mérite une lecture (et relecture, et re-re-, etc) attentive(s) pour bien piger le coup !
1) Au repos :
(hypothèse de départ) - Aucun switch ne conduit. Aucune porte n'est activée. G4 est à l'état haut. La tension en sortie 1 du TL082 est presque à zéro.
Sur l'entrée 3 du 4558, on a un pont diviseur entre la résistance 4.7M à -15V et la résistance 15K au 0V.
Ça fixe une tension résultante très légèrement négative ((disons env -0.1V, j'ai pas calculé...) sur l'entrée non inverseuse (3) de l'AOP.
2) Enfoncement de touche :
NOTA Autre chose à savoir : sur une capa, quand on a un changement brutal de tension à ses bornes, soit elle se charge, soit elle se décharge. Dans les deux cas, c'est le sens du courant qui la traverse qui détermine la polarité du bref pic de tension à ses bornes, et qui peut donc selon les cas être positif ou négatif.
Dans le cas de la capa 103 située en broche 2 de l'AOP, elle est chargée pendant l'étape de repos, puisque on a G4 à +15V et 0V en sortie 1 du TL082.
Donc quand G4 bascule à 0V, la capa se décharge brutalement, et produit un bref pic de tension
négative à env -15V sur l'entrée inverseuse (2) du 4558.

...PAF ! l'entrée inverseuse (2) devient
plus négative que l'entrée non inverseuse (3), donc l'AOP (I63) bascule sa sortie (1) vers l'état haut (env +15V).
Et là, tout se déclenche en cascade :
- la broche de commande (5) de
SWD active la conduction du switch, donc envoie la tension de +15V présente sur sa broche (3) vers sa broche (4), et donc simultanément sur la broche 8 du switch
SWA.
- Cette tension vient aussi alimenter le pont diviseur (à la verticale, tout à droite du schéma) composé de la résistance de 6.8K et de celle de 15K, fixant alors l’entrée non-inverseuse (3) du 4558 à une tension d'environ 10V (+15V x 6.8k / (6.8k + 15k) = env 10V).
- La tension à l'entrée non-inverseuse (3) étant plus haute que celle de l'inverseuse (2), la sortie (1) de l'AOP (I63) reste bloquée à l'état haut, même après la disparition du pic de tension sur la capa 103.
- Cet état haut se retrouve sur la broche 1 de la porte
AND A et sur la broche 1 de la porte
NOR.
- Cette porte
NOR recevant un état haut sur son entrée (1), sa sortie (3) passe à l'état bas et bloque ainsi l'entrée (13) de la porte
AND B située juste après.
3) Déclenchement du signal d'Attack (A2) :
- la carte SYN-42 envoie son signal A2 à l'état haut sur l'entrée (2) de
AND A.
- les deux entrées (1) et (2) de
AND A se retrouvent à l'état haut, donc sa sortie (3) bascule à l'état haut et active l'entrée de commande (6) de
SWA.
-
SWA reçoit la commande de fermeture et devient passant entre sa broche (8) et sa broche (9). La tension de +15V en broche (3) de
SWD traverse donc
SWD puis
SWA pour venir charger le condensateur 104 à travers la résistance de 3.3K.
- le TL082 monté en suiveur de tension "
recopie" sur sa sortie (1) la tension de charge du condensateur 104, et le VCA s'ouvre progressivement...
- la tension de sortie en broche (1) du TL082 continue d'augmenter
jusqu'à atteindre et dépasser environ 10V sur l'entrée inverseuse (2) du 4558. Lorsqu'elle devient supérieure à celle de l'autre entrée, fixée précédemment par le pont diviseur autour de 10V,
le comparateur de tension bascule, et la sortie (1) du 4558 repasse à l'état bas (0V).
- la sortie (1) du 4558 passant à l'état bas,
SWD se bloque et ne conduit plus. L'entrée (1) de la porte
AND A retombe à l'état bas et sa sortie (3) également.
AND A n'active plus
SWA qui bloque aussi. Le pont diviseur 6.8K/15K n'est plus alimenté, et la tension en broche (3) du 4558 retombe à une valeur faiblement négative.
- la broche (1) de la
NOR est donc maintenue à l'état bas par la sortie du 4558, et la broche (2) est également à l'état bas par la commande G4, donc la sortie (3) de la
NOR passe à l'état haut et active l'entrée (13) de
AND B.
4) Déclenchement du signal de Decay (D2) :
- la carte SYN-42 envoie son signal D2 à l'état haut sur l'entrée (2) de
AND B.
- les deux entrées (13) et (2) de
AND B étant à l'état haut, sa sortie (11) passe à l'état haut et commute la commande (13) de
SWB.
- SWB devient passant entre ses broches (1) et (2), et la tension de sustain AEG.S arrive sur la patte gauche (sur le schéma) de la résistance de 3.3K
- (
le cas échéant) la tension AEG.S est inférieure à celle stockée dans le condensateur, alors celui-ci se décharge à travers la résistance de 3.3K, jusqu'à atteindre la valeur fixée par AEG.S.
- le TL082 copie toujours la tension de sa broche (3) et sa tension de sortie en broche (1) diminue également jusqu'à atteindre la valeur de sustain AEG.S.
Le VCA se referme...
5) Et si on parlait du Sustain ?
- tant qu'on garde la touche enfoncée, c'est le statu quo. Le temps de Decay s'est terminé, et plus rien n'évolue...
- la charge aux bornes de la capa 104 ne bouge plus, comme la valeur de tension en sortie du TL082. Le 4558 reste toujours bloqué à l'état bas avec son entrée inverseuse (2) fixée sur la tension AEG.S et son entrée non-inverseuse (3) toujours fixée à une tension légèrement négative.
SWB est passant et tous les autres switchs bloqués.
6) Relâchement de touche :
- le signal G4 rebascule à l'état haut (+15V).
- l'entrée (2) de la
NOR en fait de même, et sa sortie (3) retombe à l'état bas, désactivant en cascade
AND B et
SWB qui se bloque en position non-passant.
- le condensateur 103 se recharge et renvoie une brève impulsion positive en +15V sur l'entrée inverseuse (2) du 4558, ce qui ne change rien à son état.
- l'entrée (5) de AND C est à l'état haut également
7) Déclenchement du signal de Release (R2) :
- la carte SYN-42 envoie son signal R2 à l'état haut sur l'entrée (6) de
AND C.
- avec G4 et R2 à l'état haut, la sortie (4) de
AND C s'active, et permet à
SWC de devenir passant.
- SWC commute la patte gauche de la résistance de 3.3K vers la masse, et le condensateur 104 se décharge complètement. Le VCA se referme...
Et voilouuuuuuuuu !!!

Alors, il était bien mon film ? Tu as aimé mon scénario ?

...Bon, je me suis quand même à moitié flingué les synapses à me demander quelques milliers de fois comment cette put... de bécane pouvait bien faire avec deux petits condos ridicules de 10nF et 100nF pour aller nous chiader des temps d'Attack/Decay/Release de plusieurs secondes... Hein, tu le sais toi ?

Eh ben j'ai trouvééééé !!! Rhâââaaa lovely !!!

...La particularité des switchs analogiques du 4066 et des portes logiques CMOS, c'est qu'on peut les faire commuter à grande vitesse (jusqu'à 1MHz facile, et bien plus vite avec les version HCMOS), et donc que le système employé ici c'est
des signaux de commande en PWM !
Quand je te disais que c'était sûrement une solution très astucieuse, voire géniale !!!

Donc ça veut dire que pour charger très lentement un petit condo de 100nF, il y a plusieurs solutions : soit tu limites énormément le courant de charge avec des résistances de très forte valeur, soit tu haches la tension de charge avec un signal carré à fréquence élevée, et c'est le taux de PW (pas besoin que je t'explique ce que c'est !

) qui fait le reste.
Ici, c'est forcément le cas, et si tu avais un oscillo sous la main, tu pourrais constater que tes signaux ADR sont des créneaux, et non pas des tensions continues, ce que tu ne peux évidemment pas voir avec un multimètre, qui te donne justement, au mieux, une valeur RMS de la tension moyennée... Ton réglage de patch est donc inversement proportionnel à la taille des créneaux : 99 c'est les plus étroits, et 1 les plus larges.
IL y aurait facilement plusieurs astuces pour faire des modifs sur ces EGs analo-numériques, l'une d'entre elles étant de travailler au niveau analo sur les valeurs de la résistance de 3.3K ou le condo de 100nF pour raccourcir les enveloppes, mais au niveau numérique, on pourrait mettre un diviseur par 2 (par 4 ou 8) sur les signaux numériques ADR au niveau de l'entrée de SYN-42 vers les multiplexeurs (les fameux 4051) pour rallonger considérablement les durées d'enveloppes... Et ça, ça pourrait même être beaucoup plus facile à faire que changer les condos ou les résistances en huit exemplaires, tout dépend de la place disponible dans la bestiole...
Bon, ben maintenant, si tu veux vérifier tout ça, reste plus qu'à te trouver un oscillo, peut-être ?
Bon, je viens de me rendre compte que je t'ai écrit une sacrée méchante tartine, et qu'il va bien te falloir une bonne semaine pour la digérer, et une soirée pour la lire !

Ah, finalement, mes conclusions quand même :
tout tourne autour du déclenchement du 4558 qui ne se fait pas.
Donc, à vérifier en tout premier lieu, les suspects eux-mêmes ou éventuellement leurs pistes et leurs pastille sur le PCB, et aussi les liaisons vers les autres composants et les lignes de signal : le 4558 lui-même, ou bien la capa 103, ou bien la diode...
A partir du moment où tu pourras constater que la sortie (1) de ce 4558 bascule à l'état haut à l'enfoncement de touche, une grande partie des problèmes sera résolue...
Bonne soirée mon camarade, et à très bientôt !!!