Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par TheAlien666 »

Bonjour.

J'ai cherché un peu sur internet, et j'ai trouvé plusieurs possibilités. Mais elles sont toutes trop sophistiquées pour ce que je voudrais faire.
Je voudrais simplement contrôler le tempo d'une BAR analogique via MIDI clock. Une Roland TR-77 et une Univox SR-95 en l'occurrence.
Je n'ai pas besoin de déclencher les instruments individuellement via MIDI. Seulement que le tempo de la BAR suive une référence MIDI clock.

Y a-t-il un moyen très simple de bricoler ça, possiblement avec peu de composants du genre portes logiques et buffers peut-être ? Et si oui, quelqu'un aurait aussi des schémas à proposer ?
Merci pour vos retours.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par Notator »

Il n'existe pas de moyen simple et pas cher pour 'bricoler' une synchro Midi sur une BAR analogique.
C'est comme si tu voulais midifier un clavier qui ne l'est pas.

Il faut un processeur (un micro-contrôleur) qui décode les infos clock Midi, puis qui les transforme en impulsions ou en créneaux, selon le circuit à commander. Tout ça ne peut pas se faire en quelques portes logiques.

Pour Info, il y a Circuit Bender qui vend une carte pour déclencher les instruments de la TR77 ; je n'ai pas les détails, je ne suis pas allé voir...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par TheAlien666 »

Merci du retour.

Alors un Arduino, ou Raspberry Pi, devrait pouvoir faire cela pas trop compliqué peut-être, non ? :hum:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par Notator »

Oui pour l'Arduino (le Raspberry aussi, mais l'Arduino est plus simple à mettre en œuvre pour le but visé).

Le plus difficile sera de transformer ce qui sort de l'Arduino en signaux de commandes adaptés aux TR77 et SR95, et de déterminer à quel endroit les brancher dans ces machines, y compris modifier leurs circuits d'horloge pour les rendre commandables par un signal extérieur.

Donc, préalable, se procurer les Service Manual de ces machines, pour disposer des schémas, et après trouver quelqu'un qui sache les lire ...etc. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par coyote14 »

il y a ça qui est totalement dédié à ce genre d'exercice:
https://www.roland.com/fr/products/sbx-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par TheAlien666 »

Merci !
Oui le SBX-1 semble intéressant, quoique un petit peu dispendieux ($500 CAD ou 399€ ), car il faudra tout de même possiblement adapter la sortie pour mes BAR, vu qu'elles ne sont pas "DIN Sync ready" comme la TR-606.

Il y a bien ceci qu'on peut se procurer pour environ la moitié du prix, mais c'est trop puissant inutilement. Je ne désire pas pouvoir contrôler chaque source sonore individuellement. Et je ne sais pas s'il est possible de n'installer que la partie MIDI Clock sync. :hum:

https://tubbutec.de/unipulse/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par skawiwen »

A l'époque je synchronisait ma TR606 avec le Polymidi Micro performance https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... Poly-Midi/" onclick="window.open(this.href);return false;
ça marchait très bien
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par FABRE »

Alain

tous mes voeux pour 2018

la solution la moins onéreuse
tu achete un korg volca d'occasion pour moins de 100 eur
tu connecte son midi in et tu envois le sync Out vers ta BAR

Dis moi si ça le fait :cool:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par mercutio »

Quel type d'entrée sync est présente sur ces machines ? Midi ? Din sync ? autre ?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par Llouwelyne »

http://www.hinton-instruments.co.uk/pap ... /index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par adsr75 »

Ce sujet m'intéresse aussi, la partie échange ( midi clock --> impulsions électriques ) devrait être gérable en effet avec un système type arduino, mais il reste a savoir à quelle niveau agir sur la b.a.r analogique (horloge), si vous avez des liens qui expliquent ça, je suis preneur ! Il y aurait aussi la possibilité complémentaire de déclencher les sons directement par midi. Beau projet de midification globale de nos b.a.r... (d'accord avec Ory sur le son redoutable de la KR-55)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par Notator »

adsr75 a écrit :Ce sujet m'intéresse aussi, la partie échange ( midi clock --> impulsions électriques ) devrait être gérable en effet avec un système type arduino, mais il reste a savoir à quelle niveau agir sur la b.a.r analogique (horloge), si vous avez des liens qui expliquent ça, je suis preneur !
Il n'existe pas de raccourcis, de recettes pré-mâchées ; l'interfaçage de ces vieilles BAR est à chaque fois un cas particulier (même s'il peut y avoir des principes communs).

Il faut se plonger dans l'électronique digitale, le fonctionnement des circuits logiques CMOS/TTL ; et puis celui de micro-contrôleurs Arduino, PIC ou autres (pour convertir les infos Midi en tops de synchro)...
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par kluber »

Coucou Alain! :coucou:

Je tombe sur ton thread alors que justement je cherche à "clocker" une vieille BAR (en l’occurrence une EKO rhythmaker).

L'unipulse de Tubbutec m’intéressait (mais un peu trop cher à mon gout) car il permet de synchro les presets en MIDI mais aussi de déclencher chaque instrument indépendamment.

J'ai opté pour une solution plus cheap avec un arduino (j'y connais rien).

Je suis assez chanceux car TUbbutec sur son blog a publié les schémas de l'EKO avec les points d'entrée de chaque trig et l'entrée clock! (tu devrais y jeter un oeil peut être a-t'il fait la même chose pour tes BARs)
J'arrive donc à trigger chaque instrument individuellement via midi (ce qui est une prouesse pour moi).

Il me reste à comprendre comment décoder la clock midi et la transcrire en impulsion électrique (trig ou gate donc) je cherche activement sur le net un bout de code dédié spécifiquement à cela et avec un peu de chance ça devrait marcher!

N'hésite pas à me PM si tu veux des infos.

Par ailleurs tu peux commencer à chopper un arduino Uno (par exemple) et te fabriquer ce midi circuit pour y brancher une entrée midi (tu as énormément d'infos sur le net)

PS tu as de la chance Tubbutec a publié également les infos pour la SR-95 ici ->https://tubbutec.de/blog/midi-for-korg- ... tallation/
tout en bas il t'explique comment la synchroniser en midi. Même si tu n'as pas l'Unipulse le principe est exactement le même avec un Arduino. Il te manquerait plus qu'à trouver ce bout de code qui interprète la clock midi comme moi!
En ce qui concerne la TR-77 il a donc publié les points d'entrée TRIG mais il semblerait que la synchro soit plus compliqué à faire (mais faisable) le lien https://tubbutec.de/blog/tr-77-midi-with-unipulse/
Regarde les commentaires en bas de la page il y'aurait une solution éventuelle.

Tiens nous au courant!

[EDIT] d'autres liens peut être utiles https://forum.arduino.cc/index.php?topic=457591.0 et https://www.stereoping.com/tr-77-info-a ... e/?lang=en
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par Notator »

Bravo, quelqu'un de débrouillard, et qui partage ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par coyote14 »

Réponse toujours un peu riche de ma part: j'ai eu à faire la même chose pour déclencher en trig mon OSCar qui n'est pas MIDI. Après avoir longuement cherché, je me suis aperçu bêtement que la sortie Aux de ma Kenton Pro Solo pouvait être convertie en signal trig: il faut régler le paramètre 20 (aux controller #) sur la valeur CL (pour clock), et voilà. Le signal d'horloge MIDI reçu en MIDI In sera converti en trig tempo. :dead:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par patroche »

Ne pas oublier que l'on peut facilement transformer le signal "gate" en signal "trig" . Il suffit de rajouter un condensateur en série pour avoir une impulsion
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Synchro MIDI clock d'une BAR analogique ?

Message par coyote14 »

Sinon, le Arturia Keystep fait ça pour environ 80 balles d'occase.
Répondre
cron