Court-circuit sur voicecard OBX

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Push-Pull

Court-circuit sur voicecard OBX

Message par Push-Pull »

Hello,

quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour détecter un IC fautif qui serait mort et qui mettrait l'alim à genou ?

'Suis sur une voicecard d'OBX, et j'aimerais éviter de les enlever un à un.... (une dizaine de DIL8) :confused:
BLT

Re: Recherche astuce pour trouver (facilement) un IC fautif.

Message par BLT »

Si l'IC fautif chauffe il est facile à localiser au toucher mais je suppose que tu le sais et que ce n'est pas le cas ici ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
EF98

Message par EF98 »

Il est chaud ? :hum:
Un pendule ! :fou:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Aucun ne paraissait plus suspect qu'un autre côté température. :nesaispo:

Pour rechecker ça de manière plus précise je vais les refroidir, 'faut juste que je retrouve ma bombe de froid... :biggrin: (voilà c'que c'est que de trop ranger !)
EF98

Message par EF98 »

Les chimiques sont bons ?
gihaume

Message par gihaume »

Peut-être que t'arrives à les débrancher de l'alim un à un en enlevant un composant plus rapide à dessouder ?
castef

Message par castef »

S'il est en court circuit, sa résistance est faible et la puissance dissipée sera faible aussi, pour la température ce ne sera pas évident.
Couper la piste d'alim au milieu et progresser comme ça vers le fautif ?
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian

Message par Christian »

Et ce fautif, est-ce un amplificateur opérationnel (opamp)?
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Deja est ce un AOP ou un circuit logique que tu veux controler ?
As tu vérifié en isolant chaque carte d'ou vient le CC ? N'y a t'il pas un tantale qui fout la merde quelque part ?
BLT

Message par BLT »

Tu peux aussi faire des mesures en comparant avec une voice card qui fonctionne bien.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci à tous pour vos suggestions !

Le pendule :mdr:

Alors oui effectivement je fais par comparaison avec une autre voicecard fonctionnelle.

Ces cartes ont toutes une paire de 7815 et 7915 en entrée. Sur la carte fautive ils sont bouillants, et j'ai 8V au lieu de 15 et 0V au lieu de -15....
Alors ok ils sont mortss, mais je continue à fouiller car c'est peut-être un IC fautif qui les a fait cramer.

En dessoudant ces régulateurs, je peux mesurer la "résistance" du circuit en aval, j'y vois justement une différence par rapport à une voicecard fonctionnelle:
sur le curcuit de -15 il y a une "résistance" de 1.3k au lieu de 6k sur la bonne voicecard.
Maintenant, je ne sais pas si cette mesure est vraiment académique et si je peux en tenir compte, je vois ça comme une indication qu'effectivement il y a un truc plus loin qui n'est pas juste. :confused:

Pour ceux qui demandaient ce qu'il y comme ICs sur ces cartes, c'est ici: page 20 de ce pdf
Le problème est situé dans la partie droite du schéma (filtre et enveloppes) puisque l'alim de la partie VCO est déconnectable par jumpers (et donc déconnectée).
yusynth

Message par yusynth »

Tes régulateurs ne sont pas forcément morts, en fait c'est même leur fonction de se couper en cas de surchauffe, donc quand il y a 0V en sortie et que le régulateur chauffe c'est que celui-ci est probablement en mode de surchauffe et donc coupe la sortie. Très certainement et comme le confirme ta mesure à l'ohmmètre il y a probablement un cours-jus partiel dans le circuit négatif. Si tu as une caméra thermique regarde s'il n'y a pas de composant qui chauffe anormalement sur ta carte de voix. Tu peux pour cela utiliser une alim de labo extérieure et protégée/limitée en courant
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Merci pour les régulateurs, c'est bon à savoir, ça ! :bravo:
:hum: Tiens, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils en ont mis à chaque carte (elles sont alimentées en +-19V).

Oui, bonne idée la caméra thermique. J'en ai une au job, ainsi que des alims plus précises que les miennes, la suite semaine prochaine donc. :cool:

Pis là, marre de me cramer les doigts, j'ai des synthés et un apéro qui m'attendent. Yo !
polyconnect

Message par polyconnect »

J'ai exactement le même problème sur la PCB d'un ensoniq EPS-16. C'est trop décourageant de dessouder les IC un par un.
ça coûte cher une camera thermique, donc l'EPS attend bien sagement derrière une porte le moment ou j'en trouverai une par terre dans la rue :roll:
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...OK pour la caméra thermique, ça se trouve pas à tous les coins de rue et ça coûte bonbon, c'est vrai ! :confused:
:vieux: En revanche, un thermomètre médical à infrarouges (celui qu'on met dans l'oreille) c'est beaucoup moins difficile à trouver pour pas très cher, et beaucoup peuvent aussi mesurer des valeurs qui ne se limitent pas aux températures corporelles (entre 30°C et 45°C).
Selon celui qu'on peut trouver, ça se tente donc à peu de frais, et c'est beaucoup plus précis que vérifier au doigt (ou à l'oeil !)... :roll:
:geek: ...Mesure à effectuer à proximité très immédiate de chaque IC à tester (1 ou 2 mm au-dessus maximum) sans contact, bien sûr, et si possible à l'ombre ou la pénombre pour ne pas fausser la mesure avec les infrarouges de la lumière solaire ! :wink:
...De toute façon c'est un faible investissement et c'est toujours utile à la maison en cas de poussée de fièvre (et pas que celle de nos chères machines) ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Push-Pull

Message par Push-Pull »

78L15 et 79L15 en commande. :cool:
Oui, parce qu'autant en avoir quelques exemplaires neufs sur l'établi !

Bah pour la caméra thermique, j'en ai une en prêt et je testerai dès que j'aurai reçu mes régulateurs.

Sinon on m'a donné une autre astuce: une goutte d'alcool sur chaque IC, et on regarde celle qui s'évapore plus vite que les autres. :bravo:
BLT

Message par BLT »

Ca va sentir l'abricot, l'anis ou la tourbe dans ton atelier ? :lol:
:sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:mdr:
Seurdj

Message par Seurdj »

:bravo: Une méthode remarquable, bio et durable, permettant au technicien de se désaltérer quand il a soif et de lutter efficacement contre l'odeur de soudure entêtante qui règne parfois dans son atelier :sante: Pour ma part, ça sera Prune ou Coings!
Synthi or die!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: ...J'en connais quelques-uns que ça pourrait motiver à se lancer dans la maintenance électronique (enfin une bonne excuse ! :satisfait: )... Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre