Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Hello à tous,

Tant qu'on est à causer avec alim' , j'ai hérité d' une console Soundcraft Spirit Folio dont j'aimerais me servir pour y injecter les multi sorties d'une boîte à rythme.
Elle est bien pratique car en rack. Le soucis est que l'alim' externe est morte. Le pote qui m'a donné la table de mix me soutient que cette alim' Soundcraft a été achetée neuve en son temps ( il avait perdu l'originale) et utilisée 2 fois à tout cassé !
Ma curiosité irrépressible :wink: m'a ordonné d'ouvrir cette alim à la scie, le boîtier étant scellé...merci Soundcraft.
C'est donc un transfo de puissance avec en entrée primaire le 230V et en secondaire 36,6V AC mais sur trois points: +18,3v / 0v / - 18,3v 600mAh

Image

Image



Mais question de base est de savoir si c'est réparable ? Il y a une espèce de condensateur plat bleu, je ne sais pas ce qu'il fait là et si c'est la cause de ce dysfonctionnement ?
En tout cas, après test au voltmètre, il n'y a en effet aucun voltage présent dans le secondaire. Etrange pour une alimentation qui a dormi des années dans un placard...
Qu'à cela ne tienne, je me suis dit, vu les valeurs de voltage un peu exotique (18,3v) en 3 point et la fiche non moins exotique qui rentre dans le console, qu'il suffisait d'en racheté une neuve. Et là, impossible de retrouver cette alimentation, plus disponible nulle part.
Après quelques recherches, j'ai peut-être trouvé un transfo de puissance qui pourrait remplacer le défectueux si irréparable et correspondre approximativement aux valeurs de voltages et ampérage.

https://www.ebay.com/itm/EI57-20W-Power ... 1991030843" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Mais je voudrais en avoir le coeur net et faire appel à des esprits bien plus éclairés que moi en la matière !
Voici ce que j'ai trouvé sur la bay , chinois comme souvent :grumpy: . Ca semble bien un transfo 230v AC -> 36V AC center tapped (18-0-18).
Je ne retrouve pas les pseudos 36,7V de l'alim originale mais je suppose que +18v/-18v devrait fonctionner pour alimenter cette console qui doit certainement demander du 15v via des régulateurs....?
Je ne vois pas non plus d'indications d'ampérage, juste la puissance en Watt. Je dois donc transformer cette valeur WATT en AMPERE pour retrouver ma valeur d'ampérage originale.
Le vendeur propose plusieurs puissances :10W, 15W, 20W, 30W . Je pensais que 15- 20W devrait se rapprocher de cette valeur de 600mAh nécessaire.

Est-ce que tout cela semble correct ?

Merci déjà pour votre aide !

KD
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par ACX »

C'est marqué 30W sur le boîtier de la Soundcraft donc il te faut un transfo d'au moins 30W soit environ 1 A si tu veux avoir un peu de marge
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Merci ACX pour ta remarque, ça m'avait échappé ce 30W, j'étais focalisé sur le 600 mAh ! :urgh:

J'ai vu 3 modèles du coup mais je ne vois pas la différence entre eux mis à part le prix, la dimension et peut-être la qualité :

https://www.ebay.com/itm/220V-50Hz-AC-P ... 3382824368" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.ebay.com/itm/1Pc-220V-50Hz- ... 1891068000" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.ebay.com/itm/EI66-30W-VA-Po ... 2179731226" onclick="window.open(this.href);return false;

Un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par ACX »

Moi je n'ai pas trop confiance au matos sur eBay. Je preférerais ça :
https://www.tme.eu/fr/details/55112-p1s ... ux/talema/
en plus c'est moins cher.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Oui un toroïdal, c'est toujours mieux, mais faudrait lui trouver un boiboite du coup :wink:

Tiens, je vois sur la photo du site de TME les 2 câbles rouges pour le 230v du primaire mais 4 câbles au secondaire, j'imagine les 2 x 18v , le 0 V mais le quatrième il sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par ACX »

Il y en a deux qu'il faut relier entre eux pour faire le 0 V. Normalement tu dois avoir un schéma pour les connexions.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Merci beaucoup pour ton aide ACX ! :sante:
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par saint gillis »

Est-ce que les plombs ou un fusible disjonctent lorsque tu branche l'alim?

Tu as essayé simplement de retirer le composant bleu?
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Non, pas du tout, il n'y a pas de court-jus, juste une tension de quelques millivolts aux bornes de sorties du transfo.

Et non, je n'ai pas essayé de retirer ce composant. Je reste prudent, je ne sais pas ce que qu'il fait là, à quoi il sert...je ne sais même pas ce que c'est comme composant !
C'est peut être lui le fautif mais bon, dans le doute, j'y touche pas.

Ce qui me dépasse, c'est que cette alim' a été achetée neuve, a été utilisée tout au plus quelques heures, puis a dormi dans un carton 4-5 ans...
Tu la ressors et c'est mort :bang:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par gihaume »

T'as pas une photo ?

Sauf erreur, il me semble que les transfos sont peu propices à se détériorer... c'est plutôt les composants qu'il y a autour, comme notamment (le plus fréquemment) les condensateurs et (parfois) les régulateurs de tension.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Je ne peux être que d'accord avec ta remarque, d'où mon constat !

Pour les photos, regarde en début de thread :wink:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par gihaume »

EDIT: Arf, désolé les photos sont énormes donc je ne voyais pas la partie de droite de la première photo.

Effectivement j'ai déjà vu un de ces transfos sur une lampe mourrir après avoir trop chauffé à cause que j'avais mis une ampoule bien puissante...

C'est un peu pénible ta situation, mais avec un peu de persévérance c'est faisable.

À ta place, je trouverais un autre transfo, un autre boitier et je garderai précieusement le câble de sortie qui a ce connecteur spécial.

Après, si t'y connais rien c'est quand même risqué de toucher à ce genre de composants qui fonctionnent avec des hauts voltages. Et puis il faudra ajouter quelques petits accessoires pour garantir que le tout restera en place en sécurité à l'usage.

D'ailleurs j'ai aussi cette table qui traine dans un carton. Voici une photo de son transfo :
Image
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par saint gillis »

C'est une bête alim AC, le composant bleu est sans doute un condo de déparasitage ou une thermistance, il est peut être en cours-jus tout simplement, moi j'essaierais de le dégager à la pince coupante et de mesurer au voltmetre (en AC) pour voir si ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

En effet, je viens de vérifier les références trouvées sur ce composant, c'est bien une thermistance qui permet de protéger des pointes de courant.
Je n'ai pas grand chose à perdre en effet, je vais lvirer ça et voir ce qui se passe !
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

Bon ben, je pense qu'on va clôturer le sujet, rien n'y fait, thermistance enlevée et transfo qui ne délivre toujours rien. :bang:
Je vais envisager d'acheter un transfo de remplacement.
Merci pour vos conseils :sante:
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par saint gillis »

Tu peux mesurer à l'ohmmetre la résistance entre les 2 enroulements primaires (sur la prise qui va au 220), puis mesurer la résistance entre le point central et les secondaires (sur le connecteur à trois points qui va à la console) normalement tu dois avoir une résistance assez faible entre chacun des points. Tu peux aussi mesurer ceci directement sur le transfo si tu arrive à accéder aux fils. Et enfin tu peux vérifier la continuité entre les points sur le transfo et les points sur les connecteurs (entre le primaire du transfo et la prise 220V, et entre le secondaire de transfo et le connecteur d alim pour la mixette)...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par WXYZ »

Je déterre ce post si dès fois .....
j'ai prété une petit Soundcraft " Spirit Folio 10-2 et les abruti.e.s ont oublié le boitier alim dans un camion de loc boite de loc qui bien sur a balancé le truc GRRRR....
si quelqu'un a une reférence, un tuyau pour commander in french please je suis preneur :wink: merci.

Image

Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par LeGrosChat »

krackDown a écrit :Non, pas du tout, il n'y a pas de court-jus, juste une tension de quelques millivolts aux bornes de sorties du transfo.
:vieux: ...Et on va évidemment poser la question qui tue : est-ce que tu as bien pensé à mesurer cette tension de sortie avec le calibre ALTERNATIF de ton voltmètre ? :bang: :fou:
...Ben oui : directement en sortie du transfo, ce n'est pas encore du courant continu, tant qu'il n'est pas passé par les diodes et les capas de redressement ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par krackDown »

ça fait un bail, je vais m'y replonger. Mais aurais-je fait une erreur si grossière ?! Qui sait, un moment d'insouciance :wink:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Alimentation AC +18v - 0 - -18v

Message par FABRE »

Bonjour à tous
J’utilise ce post lié aux alimentations AC/AC pour poser les questions ci dessous:
J’ai un transfo 220 / 12 Vac 2amp
Puis je alimenter un appareil qui demande en entrée 10 VAC 1.8 amp ?

Petite précision : à l’intérieur de l’appareil ( effet Viscount) le redressement se fait après le pont classique de diode et une filtration à condensateur polarisé pouvant supporter jusqu’à 35volts
Avec un 7908 pour le -8vdc , 7808 pour le +8vdc et 7805 pour +5vdc

N’ayant plus de transfo 10vac , est il plus sécurisé de prendre un 9vac que le 12vac ?

Merci d’avance
:sante:
Le plaisir avant tout
Répondre
cron