Révision Prophet 5

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Révision Prophet 5

Message par kartell »

Bonjour,

Mon Prophet 5 (rev3) a besoin d'une petite révision. J'ai trouvé ce site qui propose un kit de remplacement de condensateurs : https://synthchaser.com/product/sequent ... ement-kit/
Quelqu'un l'a-t-il déjà commandé ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14367
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Révision Prophet 5

Message par BLT »

Ca ne peut faire que du bien de remplacer des condos électrolytiques vieux de plusieurs décennies en effet mais si tu achètes ces composants même au détail chez un fournisseur normal tu ne devrais pas en avoir pour plus de 20€. Il n'y a rien d'exotique ni de rare dans ce kit pour justifier un tel prix.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Révision Prophet 5

Message par castef »

En effet on peut facilement trouver l'équivalent moins cher.
La maintenance préventive est utile si on doit compter sur l'instrument (concert...) mais pour ma part, le principe est de ne rien toucher tant que ça marche, sauf pour l'alim dont la défaillance peut entraîner la dégradation d'autres sections.

J'aimerais élargir la question aux semi-conducteurs. J'ai noté qu'il se refabriquait certains circuits intégrés audio, mais ça ne durera peut être pas.
Est-ce qu'on peut avoir une synthèse de ce qui est disponible sur le marché pour se constituer un kit de survie ?
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Révision Prophet 5

Message par Dad »

castef a écrit :En effet on peut facilement trouver l'équivalent moins cher.
J'aimerais élargir la question aux semi-conducteurs. J'ai noté qu'il se refabriquait certains circuits intégrés audio, mais ça ne durera peut être pas.
Castef, est-ce que tu sais comment ça se passe à ce niveau là ?
Tu veux parler de certains fondeurs qui rééditent certains de leurs anciens composants ?
Ou bien est-ce que ce sont des clones par d'autres fondeurs suite à un contenu tombé dans le domaine public ?
Je me demande si un jour il ne sera pas possible d'accéder à tout un chacun à un appareillage pour "fonder" soi-même des CI à l'image de ce qui est possible actuellement avec l'impression 3D.
A partir d'une radiographie scannée d'un CI existant et une précision de gravure comparable à celle des CI des années 70-80, ce serait déjà vraiment intéressant, non ?
Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Révision Prophet 5

Message par pfeuh »

Pour les fondeurs je n'ai aucune info, mais déjà il y a une dizaine d'années, il y a eu des projets aboutis et enthousiasmants comme un ordinateur MSX complet sur une FPGA... Je pense que les possibilités sont énormes dans ce domaine mais il est beaucoup plus fermé que l'électronique analogique qui est accessible à tous. Je pense qu'il faut encore un paquet d'années pour qu'un projet open consacré aux FPGA et de l'envergure d'Arduino voie le jour. Ce n'est pas trop ma culture, mais ces circuits programmables ne comportent pas que des portes, on y trouve aussi des transistors et des résistances.

Peut-être encore pour cette année?
https://linuxfr.org/users/martoni/journ ... n-des-fpga" onclick="window.open(this.href);return false;
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Révision Prophet 5

Message par castef »

En évoquant ce sujet, je restais moins ambitieux. Juste savoir ce qui est disponible pour remplacer les CEM3340, CEM3310, CEM3320, et CA3280 (et pareil pour les SSM) afin d'avoir une vue de la situation actuelle, qui ne durera pas forcement. Et le DAQ71 ! Dont on ne parle jamais.
Avec le retour d'expérience de ceux qui ont essayé (et qui ont peut être eu des problèmes).


Si un jour on peut se faire les circuits à l'imprimante 3D alors là, ce sera une autre histoire. Mais je pense que je ne serai plus en état de me poser la question...
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Révision Prophet 5

Message par pfeuh »

castef a écrit :Si un jour on peut se faire les circuits à l'imprimante 3D alors là, ce sera une autre histoire.
On peut déjà au niveau du circuit imprimé, il y a quelques fraiseuses numériques à quelques centaines d'euro dans l'esprit do it yourself. Pour de la gravure anglaise ça marche très bien. Mais pour descendre au niveau du silicium... Effectivement, je ne le verrai pas non plus!
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Révision Prophet 5

Message par patroche »

Pour les CEM on les remplace pas , on peut en acheter quelques uns pour une panne future par contre et ceux-çi sont refabriqués
pour les VCA la ça se complique car pour trouver des CA3280 ......
Pour le DAC71 effactivement j'ai eu quelques soucis sur certains prophets , attention comme il y a plusieurs moutures de P5 il y a 2 sortes de DAC
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Révision Prophet 5

Message par kartell »

J'ai pris mon temps pour redonner un petit coup de jeune à mon Prophet 5 (Rev 3.3), et j'ai enfin (presque) terminé :
L'alim a été remplacée par une neuve, j'ai ajouté une interface midi. Comme il y avait des potentiomètres cassés, j'ai trouvé un kit de nouveaux, avec un axe en métal, plus solide. juste à agrandir un peu les trous pour les pattes de fixation.
Les condensateurs tantales ont été aussi remplacés.
Je peux vous donner les références de l'alimentation, de l'interface midi (ce n'est pas du Kenton) et du kit de potentiomètres si ça vous intéresse.

Il me reste juste un souci : la fréquence de l'oscillateur A est modulé par le LFO même quand le bouton "frequ A" est désactivé (et bien sûr quand le LFO est activé et que la molette de modulation n'est pas en position de repos). Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Révision Prophet 5

Message par oryjen »

Je commencerais par vérifier ledit bouton: démontage, et test de continuité en position ZERO.
Des fois, dans des conditions humides, la vieille crasse devient suffisamment conductrice pour occasionner ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Révision Prophet 5

Message par kartell »

J'avais nettoyé et testé les boutons avant le remontage.
Par contre, ce phénomène n'apparaît pas tant que je n'ai pas appuyé sur le bouton de modulation Freq A. C'est au moment où je l'active et que je le désactive ensuite que la modulation persiste (avec la molette de modulation hors position de repos bien sûr). Ça ne le fait pas sur l'oscillateur B.
Après un arrêt/marche, elle disparaît.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Révision Prophet 5

Message par oryjen »

Un flip-flop en carafe?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14367
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Révision Prophet 5

Message par BLT »

Sans doute que le bouton ne route pas le signal du LFO directement mais commande un circuit qui route ce signal et que celui-ci est défectueux.
Regarde dans les schémas comment le LFO est routé vers la fréquence de l'oscillateur A.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron