Rétro-éclairage EL

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
novaflash

Rétro-éclairage EL

Message par novaflash »

Bonjour,

Je suis en train de "restaurer" un synthé des 90s dont notamment le rétro-éclairage électro-luminescent est HS.
Les gens vendant les modèles dédiés les vendent 2 à 3 fois le prix vendu chez un fournisseur électronique quelconque.
En ayant trouvé un beaucoup plus grand que nécessaire à vil prix je me demandais si on pouvait les découper ?
Je n'ai pas trouvé d'infos claires et nettes sur le web, apparemment oui, mais les datasheet ne le précise pas.

merci pour votre aide,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
THX

Re: Rétro-éclairage EL

Message par THX »

Bonjour Eric,
Je ne pense pas qu'il faille découper : si tu veux changer la bande EL, il faut que tu en trouve une de la même dimension. En effet, la bande EL est sous vide, encapsulée dans un film, seules les électrodes en sortent. Sur mes Korg T1 (que je n'ai plus) et 01/W proX, je les avais changées. Mais à la longue tu te retrouves à devoir les changer à nouveau.
J'ai donc opté pour un afficheur Led blanc sur fond bleu de la même taille en remplacement complet de l'afficheur LCD Optrex. Tu auras un meilleur contraste ainsi qu'une plus longue durée de vie. Tu ne le regretteras pas. :bravo:
Jupiter et au-delà...
Synthoman

Message par Synthoman »

Sinon, je commande mes EL-Panel chez Backlight4you http://www.backlight4you.com/index.php/ ... ments.html
Ils ont toutes les tailles et leur prix me semble raisonnable :satisfait: Attention ils fonctionnent sous une centaine de volts, be carefull :vieux:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Idéalement, changer d'afficheur et de techno d'éclairage est le top, mais de nombreux synthés ne le permettent pas. Sur le TG77 ou le Marion, j'ai pu le faire, c'est idéal.
Pour mon K5000S (je crois...), j'ai acheté sur la baie une feuille dé coupable. Elle est livrée avec un jeu d'élévateurs de tension. Résultat...ca marche ... mais bof. La feuille fonctionne pas mal, mais j'ai voulu garder l'élévateur de tension du K5000S qui ne faisait pas de bruit, enfin moins que les élévateurs fournis. Résultat, c'est à peine plus lumineux que celui que j'ai changé. D'un autre coté, pour un Sampler Akai, j'ai acheté un EL dédiée sur le site backlight4you et bien bof aussi... :hum: J'ai l'impression que pour de nombreux EL, il est aussi nécessaire d'adapter / changer les élévateurs de tension pour un résultat optimal.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
novaflash

Message par novaflash »

merci tous pour les réponses, donc c'est découpable.
je ferais le test avec un modèle généraliste dès que j'aurais de quoi faire une commande et je vous dirais ça en retour.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
adsr75

Message par adsr75 »

Il y a sur ebay des kits LCD neufs dédiés à certaines machines, (pour ce qui m'intéresse WS A/D, TX802 par exemple), mais ca peut revenir un peu cher si on veut tout changer et y revoir clair dans le studio, certains d'entre vous ont-ils des liens ou conseils pour adapter des LCD moins chers, vendus sans mention d'utilisation pour tel ou tel synthé ? Je soupçonne ces LCD d'être assez standard, mais manque de connaissance à ce sujet, j'en ai juste utilisé un ou deux avec des arduinos.

( Je reconnais que ma question n'est pas hyper claire et je suis peut-être à 30 mètres du bon fil de discussion, mille sorry)
Répondre