Probleme SYN-42 cpu board SX-210

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Safaristep

Probleme SYN-42 cpu board SX-210

Message par Safaristep »

Bonjour à tous,

J'ai un petit probleme avec mon SX-210, je croyais faire une bonne affaire et il s'avere que l'etat interne était bien plus degradé que je ne le pensais..
Comme sur le polysix la batterie NiCad a completement fondue et detruit les circuits et composant alentours et même lointain d'ailleurs.
J(ai donc enlevé tous les composants atteins par la abtterie et j'ai commencé le nettoyage.
J'ai refait toutes les pistes mais sans surprise le synthe ne fonctionne toujours pas..
J'ai fait donc quelques mesures a l'oscillo et il s'avere que je n'ai pas de pulses aux pins P10 à P17 et P20 à P27.
Le CPU est bon car je l'ai teste sur un JX3P, ils ont le meme CPU.
Je n'ai pas pu tester l'EPROM, les autres composants logiques on été changé lors du nettoyage.
Quelqu'un aurait une idee de pourquoi je n'ai pas de pulse sur ces pin ?

Je joins le schema :

Image

Merci d'avance a tous ceux qui jettent un oeil !
oryjen

Re: Probleme SYN-42 cpu board SX-210

Message par oryjen »

J'ai eu le même problème sur le mien, acheté dans le même état avec le même problème.
Après avoir nettoyé/restauré les pistes, et remplacé quelques ICs apparemment touchés, le problème persistait.
Tout venait en fait des pistes que je pensais avoir restaurées, il a fallu que j'y revienne plusieurs fois, en particulier tout à droite de la carte entre les connecteurs et le départ des pistes.

Envoie une photo de ta carte après restauration, voir (recto/verso)...?
oryjen

Message par oryjen »

Autre question: A quel endroit exactement (sur la carte) as-tu tenté de mesurer les signaux P10/P17 et P20/P27?
oryjen

Message par oryjen »

Ensuite: As-tu qqch de P00 à P07 et de P30 à P37?
Safaristep

Message par Safaristep »

Merci Orygen pour ta réponse !!
Je vais envoyer des photos de la réparation même si c’est pas du joli avec tous les câbles entrelacés.
Sinon pour P00 à P07 j’ai des pulses de 5V et je me souviens plus pour P30 à P37 mais je crois que oui,
je vais refaire les mesures pour voir.
Pour P10 à P17 et P20 a P27 j’ai les mesures sur chaque Pin, P10 a P17 j’ai 5 volt linéaire et pour P20 à P27 j’ai parfois 0V parfois 2.8V et parfois j’ai des pulses mais bcp plus lentes que ce dont je vois sur p00 a p07.
oryjen

Message par oryjen »

As-tu fait les mêmes mesures sur le CPU installé sur le Jx3P?
Je veux dire: Ces relevés ne sont peut-être pas anormaux?...
Quel est le comportement du SX en fait?
Safaristep

Message par Safaristep »

En fait le SX n’a aucune led qui s’allume quand les câbles data et l’autre connecteur à 3 branches qui va vers la panel board sont branchés, quand je les débranche et que j’allume le synthe toutes les led s’allument. Mais ça c’est normal.
Donc je me suis dit qu’il y a un problème sur les pistes data et address out.

Je vais vérifier comment se comporte le cpu sur le jx, c’est vraiment que si ça se trouve les pin ont des comportements normaux.
Safaristep

Message par Safaristep »

voici les photos recto verso de la SYN-42, c'est pas beau a voir mais la continuite est la :

Image

Image
patroche

Message par patroche »

Tu as bien vérifié les liaisons recto verso ?
oryjen

Message par oryjen »

1- Tu n'as pas remis de pile? Ca peut venir de là... :nesaispo:
2- Inspecte TRES SOIGNEUSEMENT les départs des 3 nappes inférieures droites, qui ont été très attaqués par l'acide, ainsi que leurs connexions avec les ICs correspondants.
Sur le mien toute la misère venait finalement de là, et j'ai mis un moment à le comprendre!
3- La carte est double-face. Il est impératif que le contact soit OK à certains points traversants!
Typiquement, quand la pastille/tunnel est abîmée, là où un contact traverse (fil ou patte de composant), tu doit ressouder dessous ET dessus.
Or sur ta photo, dans la zone inférieure droite au départ des 3 nappes, je ne vois pas de trace de soudure dessus...
oryjen

Message par oryjen »

Ha, croisement Patroche! :sante:
Safaristep

Message par Safaristep »

Pour les liaisons recto verso j’ai essayé de vérifier un maximum, j’ai trouvé une nouvelle discontinuité mais toujours pas.
Pour les 3 connecteurs en bas à droite je les ai vérifié et tout à l’air okay mais de toute manière c’est des sorties donc même si ils ne sont pas branché je devrais au moins avoir le display du synthe qui s’affiche mais je n’ai rien.
J’ai fait des comparaisons avec le JX-3P et le Il me manque pas mal de pin ok.
Notamment toutes les pin P3.N (WR, RD, T0, T1 etc)
Après j’ai remarqué que le clock est un peu bizarre, parfois il n’y a plus d’oscillations juste un tension flat, environ 2.8V.
Il faut dire que cette board est un calvaire, à chaque fois que je dessoudais un composant les pastilles venaient avec ..
Pour vous dire le bazard pour ressouder tout ça !
Si seulement j’avais les capacités de me refaire une board toute neuve, car c’est une sacrée aventure cette réparation. :bang:
oryjen

Message par oryjen »

Oui j'ai eu le même problème avec les pastilles, de très mauvaise qualité!
Ecoute, je maintiens: J'ai fini par tout résoudre en retouchant plusieurs fois les connecteurs à droite, et leurs pistes vers les ICs.
Au début je n'avais rien non plus sur le panel.
Ha il y a eu un moment aussi où j'ai refait TOUTES les soudures au dos de cette foutue carte.
Ca m'a permis de récupérer un peu de loupiotes, qui avaient commencé à s'allumer de façon erratique après le je ne sais combientième retouchage aux connecteurs et à leurs pistes.
Courage et opiniatreté!
Au pire du pire, avant de conclure à un composant défectueux, refais toutes les soudures recto ET verso!
:bravo: :sante:
Safaristep

Message par Safaristep »

Merci ! Ça me redonne un peu de courage !
Je vais recommencer à zéro et refaire toutes les soudures une par une !
Du boulot mais il faut bien ça
Je reviendrais dire ce qu’il en est après cet essai.

Bonne journée !
Safaristep

Message par Safaristep »

Bon alors je me suis replongé dans le synthé et j’avais quelques soudures mal faites notamment le 5V sur la LS374 et la masse sur la CPU, j’ai donc maintenant des pulses sur P2.1 à P2.7
Cependant toujours pas de display..
J’ai remarqué que je n’ai pas de data sur phi1 et 2 (pin 14, 15 de I19) ce qui se répercute sur pas mal d’autres IC et pourrait donc être la cause du problème ?
Mais je n’arrive pas à voir d’où ça pourrait venir.
Ce qui rajoute de la difficulté c’est que la SYN-42 du Teisco et Kawai sont légèrement différentes et les diagrammes sont pas le même donc je suis un peu perdu.

Aussi sur la CPU la pin 16 (WR) est à 5V plat, alors qu’il devrait y avoir des pulses.
Sinon toujours rien au niveau du DAC pin 1 à 8 sur le CPU c’est à 5V plat aussi.

Cette fois j’ai essayé de vérifié chaque tracé en passant en dessous et au dessus voir si chaque via et pins étaient ok et je ne pense pas avoir oublié de pistes.

Mais bon ça fonctionne pas donc je dois avoir oublié quelque chose ..

J’ai aussi un gros doute sur les tracés d’origine qui sont différents du diagramme au niveau du noise inhibit :
Sur ma board les pin 9,8 de 4001 et 4011 sont toutes reliées ensemble et aussi à la masse, mais pas à Q2 !
J’ai donc essayé de refaire comme sur le diagramme mais ça n’a pas l’air d’affecter le fonctionnement, ni en bon ni en mauvais.

Voilà je suis donc encore bloqué.
oryjen

Message par oryjen »

Regarde aussi les soudures à l'arrivée de la nappe sur le panel. Le mien avait un souci de ce côté-là.
Vérifie bien la continuité de tous les fils entre le départ de la carte prog et l'arrivée sur la carte panel!
Ensuite, de cette arrivée, remonte bien jusqu'à l'afficheur en vérifiant aussi la continuité.

Je pense que sur ces bécanes, d'origine, la soudure était de mauvaise qualité.
J'ai résolu la totalité des problèmes en refaisant des soudures/continuités, sauf les boutons d'assignation en façade, qui ne faisaient plus contact pour la plupart: J'ai dû les démonter, les ouvrir, les nettoyer, les refermer (ou en remplacer 4 ou 5), avant de pouvoir jouer l'instrument à peu près bien.

La seule vraie panne électronique concernait un 2044 sur la Voix 0.
Safaristep

Message par Safaristep »

Je pense pas que j’ai de problème de LED et de display car tout s’illumine quand je ne branche pas la carte SYN-42.
Mais je vais regarder les les connections vont bien jusqu’au panel quand même.
Quel désastre cette batterie NICd !
Safaristep

Message par Safaristep »

Bon je pense abandonner quelques temps ce synthé,
J’ai vérifié toutes les soudures une par une au moins 3 fois j’ai trouvé quelques pin non reliées mais rien n’y fait, impossible de le faire marcher.
Et je n’ai aucun repère pour tout ce qui est du comportement normal du circuit donc c’est un problème trop complexe pour moi.
J’ai des pins qui se comportent pas normalement mais je ne trouve pas la cause.
Je ne sais pas si la source du problème est multiple ou si ce problème entraine une cascade d’autres mauvais comportement des IC et données transportées.
Donc ça va être stand-by pour l’instant car c’est trop d’un coup. Et je n’ai vraiment pas l’impression d’avancer.
Voilà.
En tout cas merci pour les conseils et j’espère revenir un jour sur le sujet et dire qu’il a été réparé!
oryjen

Message par oryjen »

D'ici là, pense à un autre truc (qui m'était arrivé sur un Korg M500): L'acide quelquefois ronge les pistes au point de les effacer TOTALEMENT. Elles deviennent absolument invisibles, sauf à la loupe en lumière incidente.
Un truc à faire, donc, pour tous les secteurs visiblement touchés, est de comparer les liaisons présentes sur les schémas avec celles qui sont visibles sur la carte endommagée, et de les cocher une à une pour voir si l'une d'entre elles n'aurait pas disparu.
La difficulté est sérieuse sur une carte double-face... C'est extrêmement fastidieux, mais il n'y a guère d'autre moyen.

Après, sur ces bouzins du milieu des années 80, on sait que les ICs TTL et CMOS étaient fragiles. Il a suffi que l'un d'eux tombe en panne, et que le prioprio de l'époque n'ait pas les sous pour faire réparer, pour que le machin finisse dans un placard, et qu'à la fin la pile coule...
Donc une fois résolue la misère occasionnée par le second problème, on se retrouve le nez sur le premier...
osaca78

Message par osaca78 »

Bonsoir
Je relance le post de d'Oryjen .
Effectivement je te conseil de vérifier tous les trous métallisés traversant qui assure la continuité entre les 2 faces du PCB et pas uniquement sur les composants mais sur tous les trous, même si ils ne paraissent pas suspects ou loin de la zone touchée par l'acide .

Cette panne est fréquente car ces trous métallisés sont fragiles et la section conductrice est très faible
Il n'est d'ailleurs pas rare qu'en cas de court-circuit ( qqs Ampere) ces trous fassent fusible .
Le contrôle est laborieux mais indispensable !

Bon courage
Stephane
Répondre