Probleme sur Eventide H-3000

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Safaristep

Probleme sur Eventide H-3000

Message par Safaristep »

Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis avec ma H-3000 et je n'arrive pas à trouver d’où vient le problème.
Pour faire simple j'ai une sorte de data parasite qui vient de je ne sais malheureusement pas encore où et pollue tout le Global DATA/ADDRESS Bus.
Ca ressemble à une pulse ou plutot des paquets de data qui ne sont pas censé etre la et passent dans tous les circuits (car le global data bus dessert presque tous les ICs)
la pulse ou le paquet de data, change de période et fréquence suivant les presets et fuit dans l'output, j'ai du signal audio indesirable qui sort du DAC.

J'ai biensur fait ce que tout le monde fait avec sa H-3000, nettoyer le câble ruban (qui part du display board), nettoyer la molex socket male et femelle mais ca n'a rien changé.
J'ai pu comparer quelques mesures avec une autre h-3000 gentiment prêtée par un ami mais c'est tellement complique pour moi de trouble-shoot le digital que je n'ai pu qu'admirer le paquet de data parasite poluer tout le data bus.

On se rend bien compte de la forme de ce paquet parasite quand on mesure les pins 2 de U189 et U187 car sur la H-3000 OK c'est a zero et sur la fautive on voit du data fuiter.
et cette data que l'on observe passe sur toutes les autres pins en addition aux autre signal, ce qui deforme toutes les données et donne un output horrible, comme si tous les effets cachaient du noise.

j'ai quelques photos d'illustration sur des mesures que j'ai fait pour voir comment ce data parasite deforme les autres donnees.

Ce dont j'ai besoin c'est une sorte de methode pour troubleshoot le digital et savoir d'ou part exactement le Global DATA BUS sur les schematics.
Et aussi est-ce que le global data n'est justement pas parasité lui meme par autre chose ?

EN bleu la fautive
EN jaune la OK

Image

Image

Image

Image
garp

Re: Probleme sur Eventide H-3000

Message par garp »

De mémoire il y a pas mal de condos au tantale sur la carte ... ces trucs vieillissent très mal et le circuit plutôt sensible question filtrage d'alim, vu leur age il serait grand temps de les changer si ça n'a jamais été fait. L'opération avait totalement fixé le mien (avec un recap de l'alim au passage).
patroche

Message par patroche »

Je dirais la meme chose, vérifier la propreté de tes sorties d'alim, histoire de voir si tu as pas un condos qui te laisse passer du 50Hz. Un mauvais filtrage peut te foutre le bordel dans la partie numérique
Safaristep

Message par Safaristep »

Bon bah rien de spécial au tensions d’Aline.
J’ai quand changé les condensateurs de filtrage et les tantales de couplage.
Mais rien n’a changé.
Je pense que ça vient de la partie Brain address ou brain data.
Car avant global data bus il y a le brain adress et le brain bus.
En fait les effets sont traités mais vraiment n’importe comment, du coup ça grésille de partout et parfois il y a même de l’audio out sans synthe de branché en IN.
J’ai donc fait une liste de toutes les IC impliquées dans le BA et BD et je vais tester les ICs.
Je ne vois que ça à faire sans autre piste pour l’instant :/

C’est chiant et même pas sûr de trouver la panne ..
patroche

Message par patroche »

ça peut aussi etre un AOP en train de mourir !
Safaristep

Message par Safaristep »

Quel côté ? Input section ?
Car j’ai déjà changé les OPAmp, je pensais que ça venais de la au départ ..
Mais non toute la input section à été changé niveau AOP.
Safaristep

Message par Safaristep »

Est ce que quelqu'un aurait par hasard la SELF TEST ROM pour pouvoir diagnostiquer plus facilement la panne ?
En fait apres quelques verifications toute la partie BRAIN a l'air ok, Brain address et Brain data est bon, c'est après quand ça part dans le global data que ça commence a buguer, mais comme le DATA bus est bidirectionnel autant dire que c'est la galere de trouver la panne, pas moyen de partir d'un endroit ok pour arriver a la panne.
DOnc j'ai commencé par le début, j'ai verifié processing element 1 2 3 car les effets sont selectionnes mais sont mal traités, j'ai trouvé 2 HC245 fautifs à l'IC tester mais même après les avoir changé, ca n'a eu aucun effets.
J'avais oublié de preciser que certains effets sont tres bien traites et la H-3000 fonctionne (phaser, flanger, filters sont OKAY), tout ce qui est algorithme, reverb et delay ca crash par contre.
Répondre