Réparation multi effet Europa DP400C

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
piamp

Réparation multi effet Europa DP400C

Message par piamp »

Bonjour à toutes et tous!
Je suis nouveau sur ce forum
Je tente de redonner vie à un superbe pédalier europa DP400C
il est vraiment beau... à l'intérieur c'est superbe!
Mais voilà le transfo d'alim est cramé, le primaire est ouvert, rien aux secondaires... il y a 2 enroulement secondaires, mais je n'ai aucune idée de combien ils sortent et je ne trouve pas le schéma...
Quelqu'un connait ces bestioles?
merci!!
piamp

Re: Réparation multi effet Europa DP400C

Message par piamp »

bon cela ne passione pas les foules :D
j'ai branché en provisoire un 12VAC, ça fonctionne a peu près
delay et chorus ont des soucis. Sur le delay, le temps est bloqué au max (le potar time n'a aucun effet) et le chorus est très faible, ne fonctionne que quand je tourne la molette speed...
Des photos HD de la bestiole :
Image
Image
Image

l'odre des potars de gauche à droite
1ere photo :
compressor : sustain / level
overdrive : distorsion
2eme photo :
overdrive : distorsion / level
chorus : speed / depth
delay : time / feedback / level
oer23

Message par oer23 »

J'avais pas vu le topic, ya du bon composant la dedans.
Sinon au vu des régulateurs, il y a un LM7815 pour du +15VDC, donc il te faudrait peut-être plutôt un 15VAC, sinon déjà voir combien il arrive à sortir, voir aussi du côté du LM7805 s'il sort bien le +5VDC car c'est lui qui alimente la partie numérique et qui "pilote" peut-être quelques IC logic (CDxxx, MCxxx, HEFxxx...).
Ensuite pour tes soucis:
-pour le temps bloqué sur le delay je pense que tu as déjà testé le pot, mais au vu des IC je vois pas trop car les LM13600 je les connais pour les utiliser dans les filtres des MS20, ou des VCA (entre autre), mais là je vois pas leur utilité... Par contre le CD4013 et le CD4069 peuvent gérer je pense le temps du delay du fait de leur fonctionnement et peut-être les LM13600 font office de filtre sur les répétitions? Donc je regarderai du côté des contrôles de ces deux CD4013 et 4069 afin de voir s'ils sont pilotés correctement.
-pour le chorus le cœur du circuit est, je pense, le TDA1022 (souvent utilisé aussi dans les flanger des 80's), mais ton souci fait plutôt penser à un problème de préamp de sortie, sinon voir si le MN3005 (le LFO qui gère le filtrage du TDA1022 normalement) fait bien son office.

Voilà pour mon avis, après sans avoir le circuit sous les yeuX ça reste du très approximatif.
Bon courage ^^.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Quelques petits conseils techniques en passant :

- Quand tu as un régulateur 78xx, il faut lui fournir au moins 3 volts de plus sur son entrée par rapport à sa tension de sortie nominale, pour qu'il puisse fonctionner dans les meilleures conditions. Donc ici, avec un 7815 il lui faudra +18Vcc sur son entrée. :geek:

C'est valable aussi pour les régulateurs négatifs de type 79xx, mais ce sera évidemment l'inverse : donc on attaquera l'entrée d'un 7915 en -18Vcc. :talk:

Idéalement, il vaudrait mieux choisir ton transfo avec un secondaire à 18Vac. Le redressement et le filtrage qui suivent permettront d'obtenir au moins +21 ou +22Vcc en tension de crête aux bornes de la grosse capa chimique, mais ça risque de s'écrouler pas mal dès qu'il y aura une consommation de courant "normale" de quelques centaines de mA en enclenchant toutes les pédales avec du signal audio dedans.

D'autre part, il vaut mieux savoir que quand un régulateur commence à être un peu trop chaud, il limite automatiquement son courant de sortie pour réguler sa température, tout en conservant à l'identique sa tension nominale de sortie. Quelquefois, cette chute de courant perturbe salement le ou les montages qui suivent, sans qu'on puisse facilement comprendre du premier coup, au voltmètre, pourquoi ça se met à déconner petit à petit. Surtout quand tout revient dans l'ordre en refroidissant un peu... :confused:
Donc quand c'est techniquement possible, et qu'on ne peut plus tenir le doigt au contact de la semelle d'un régulateur 78xx/79xx sans se brûler, il vaut mieux lui rajouter un petit dissipateur pour faire chuter la température. ATTENTION : que ce soit sur les 78xx ou les 79xx la semelle est toujours reliée à la pin 2 du régulateur (en général, c'est sur le 0V, càd la masse d'alimentation, sauf exception pour certains montages spécifiques). Bon à savoir pour éviter les court-jus et les boucles de masse ! :razz:

- Pour les circuits CMOS (4013, 4069, 40xx, etc), ils n'aiment pas prendre de l'âge et partent souvent en vrille au bout d'une trentaine d'années, parfois moins. Ça se traduit quelquefois même par des pannes intermittentes, inexplicables et imprévisibles (...c'est les pires ! :grumpy: ). Donc dans le doute, passé l'âge limite, vaut mieux les remplacer, d'autant qu'en général ils ne sont pas très chers, et que c'est une bonne occasion de les mettre sur support tulipe (c'est beaucoup plus facile à tester dans ce cas-là). :wink:

Voilà ! :coucou:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
piamp

Message par piamp »

Bonjour,
merci de vos réponses!
Pour l'alim : mon transfo de test un peu surdimensionné sort 15VAC effectivement ! redressé cela donne 18VDC, suffisant pour l'IC je pense?
le 1er condo de fitrage est un 25V... donc un transfo de 18V AC c'est peut etre un peu gros ?
Par contre il faut que je pense pour le transfo que je vais racheter à trouver un 15V !
piamp

Message par piamp »

Sinon, pour l'instant j'en suis là :
la plupart des potars de réglage font varier une tension DC de +5V environ à 0V
Ces tensions sont multiplexées au sein de deux CD4051BCN (en monitorant leur pin 3 de sortie, je vois bien un petit escalier avec une des marches qui bouge quand je tourne un potar, y compris les potards qui n'ont pas d'efet tel le "time" du delay)
Ensuite les deux sorties des deux CD4051BCN sont reliées et rejoignent l'entrée d'un LM311N... et là je n'y comprends plus rien, en sortie du LM311N (pin 7) ce que je vois à l'oscillo n'est pas lisible... à quoi sert ce LM311N ?

Le pédalier à deux modes de fonctionnement : un mode où l'on selectionne les effets et leur réglage avec les potars, puis on enregistre et on passe dans l'autre mode de selection d'un des 8 programmes et la les potars n'ont aucun effet. Donc il y a quelque part un enregistrement des valeurs et une transmission aux IC qui traitent le signal... j'ai peur que ce soit de ce côté que cela ne fonctionne pas...

côté horloge du MN3005 qui je pense gère le délay : pin 2 et 6 j'ai bien un signal carré ; mais la fréquence ne varie pas avec les potards de réglage. Si je remonte ces horloges j'arrive bien (mais pas que) sur les CD4013 et CD4069 mais je n'arrive pas à comprendre comme ils fonctionnent
piamp

Message par piamp »

Bon, je continue...
J'ai tracé l'horloge tout le long du circuit, après bien des pérégrinations j'arrive à un JFET relié à un trimpot pour le biaser
perdu pour perdu je me dis, je vais triturer ce trimpot...
et BINGO ! le delay marche !!! J'ai trouvé du coup le trimpot du chorus et hop le chorus marche !
Je me dis que le changement de transfo a du changer certains tensions ? et du coup les bias sont à rerégler...
Bref, il y a bcp de trimpots, je vais essayer de comprendre (à l'oreille) à quoi ils servent et régler tout ça... mais à priori tout fonctionne !

Pour le redressement c'est bizarre, j'ai 14.5VAC en entrée, 18VDC en sortie, il n'est pas très efficace (c'est un bridge avec 4 diodes et pas de center tap), peut etre le condo (2200uF 25V) un peu fatigué ?
oer23

Message par oer23 »

Oui il y a une mémoire le MCM51L01P45 qui semble être contrôlée par les CDxxx, HEFxxx et je pense avoir compris à quoi servent les LM13700, ils doivent être utilisé en tant que VCA en remplacement de potentiomètres standard et donc contrôlé par la mémoire et les IC logic.
Il y a aussi une pile pour la mémoire, l'as-tu vérifiée?
Vu la sortie de ton alim ça devrait le faire car en sortie de pont de diode le voltage est souvent plus haut de 1 à 3VDC. Par contre changer les condo électrolytique peut-être une idée, moins de parasite, alim plus stable...
Pour les trim il se peut juste qu'ils se soient oxydés et qu'en les manipulant tu les ai remis en fonction.
C'est cool en tout cas si ça marche, ça a l'air d'être une belle bécane.
Bon courage pour la suite.
Répondre