Synchronisation de la Roland CR78 et du Roland CSQ600

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Mireille Dark

Synchronisation de la Roland CR78 et du Roland CSQ600

Message par Mireille Dark »

Bonjour les Grenouilles, :coucou:

J'espère que le confinement se passe bien et que vous en profitez pour faire de la musique !

De mon côté, j'ai récupéré (acheté) une boite à rythmes ROLAND CR-78. Voulant la synchroniser relativement simplement avec mes autres machines et à mon DAW, j'ai également acquis un séquenceur ROLAND CSQ-600 qui est équipé de ports CLOCK et START/STOP spécialement dédiés à ce cube boiseux rythmique qu'est la CR-78. :biggrin:

M'étant renseigné auprès de Kenton, il m'a été confirmé que le Pro Solo pouvait envoyer une synchro via son port AUX vers le port CSQ Sync IN dudit CSQ600.

Jusqu'ici tout va bien non ?

Et là, c'est le drame : je branche tout bien comme il faut, j'allume les bécanes et pof ! Pas/plus de synchro vers la CR78 quand le CSQ-600 est synchronisé en esclave. :bang:

Je sais qu'il y a des experts de genre de question dans la marre et en appelle à leurs connaissances ! Est-ce qu'il existe une possibilité de modifier la bête (ou pas hein ?) pour qu'elle puisse envoyer sa synchro même en esclave ?

Merci d'avance ! :sante:
franzb

Re: Synchronisation de la Roland CR78 et du Roland CSQ600

Message par franzb »

à défaut d'utiliser le CSQ-600 pour la synchro, tu peux installer ce kit midi pour la CR-78 (synchro + trig des sons!):
http://www.chd-el.cz/index.php?id=136&lngid=en
Christian

Message par Christian »

Dans le manuel d'utilisation du CSQ600, il y a plein d'exemples de configuration dont le dernier où on voit 3 CSQ600 en cascade et en bout de ligne le CR-78.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

ça c'est l'idéal pour la CR78, mieux qu'un kit MIDI http://www.chd-el.cz/index.php?id=435
Mireille Dark

Merci à vous trois tout d'abord pour ces réponses aussi pertinentes que rapides ! :sante:

Alors :
- franzb : oui effectivement, j'ai bien pensé au kit MIDI mais je ne suis pas un fou du MIDI (sans compter le délai pour faire installer le kit...) et je souhaitais rester contemporain avec les normes de synchro de la vieille dame :lol: En fait, je souhaitais rester dans l'univers "sync-24" pour harmoniser la synchro avec mes autres bécanes ROLAND pré-midi. Et puis le sync24 en synchro c'est beaucoup mieux que le midi ! :vieux:
- christian : effectivement, cette cascade de CSQ600 laisse rêveur mais regarde bien qui donne la synchro à la CR78 :biggrin: C'est le "premier" CSQ-600, donc le "maître" :palm:
- patoche : bon, bah là, ça y est j'ai fait un Email pour commander ! C'est vraiment top ! :smile: Les mots me manquent... synchro MIDI / Sync-24 ET programmation de la bête ! :bravo: Vraiment hâte de la recevoir !!!
Mireille Dark

On vit une époque formidable.
franzb

Message par franzb »

très bon choix ! j'aurais probablement fait ce choix s'il avait été dispo à l'époque... j'ai installé le kit midi, installation très bien expliquée au demeurant, mais ce boitier m'aurait amplement suffit !
Mireille Dark

Ma commande vient d'être confirmée ! Je vous ferai un retour dès que je l'aurais essayé !

Sinon Patroche, à ton avis, c'est complexe de modifier les interfaces Sync24 des intrus Roland pour les transformer en IN/OUT (comme sur la 707 par exemple : un port mais deux directions de Synchro) ? :hum:
Mireille Dark

Je viens de recevoir le bouzin. Branchements, alimentation (bien sûr pas au standard Boss :nesaispo: donc bien galère... heureusement j'ai taxé à mon CS01 le transfo Yamaha qui fait le job)...
En test mode j'active les fonctions clock, Start stop et write qui étaient sur OFF en usine :hum: :nesaispo: :hum: :nesaispo: J'éteins - je rallume, me mets en play mode...
J'envoie le clock, l'interface réagit (avec le triangle "play" qui s'affiche sur l'écran OLED UHD de l'interface) mais la CR78 non :hum: Je fais un test avec mon vénérable CSQ600, et là ça marche impeccable. Bref, je suis embêté...
Est ce que les possesseurs de l'interface CHD peuvent m'indiquer si j'ai raté quelque chose ? :lol:

EDIT : En test mode j'active les fonctions clock, Start stop et write qui étaient sur OFF en usine :hum: :nesaispo: :hum: :nesaispo: J'éteins - je rallume, me mets en play mode...
--> le soucis vient de là : tout ce beau monde se remet en OFF quand je revérifie en test mode...
Mireille Dark

re-EDIT : avec avoir tout débranché et rebranché ça fonctionne ! Peut être un peu de latence sur la Synchro.... c'est pas parfait. Est ce que le kit midi serait le remède ultime ?
franzb

Message par franzb »

dans quelle configuration constates-tu de cette latence ? quel appareil est l'horloge maître ? quelle est la chaîne des instruments/appareils ?
le midi pose souvent des problèmes de latence...
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Salut Mireille,

Bizarre pour le Kenton, tu avais bien vérifié tout les paramètres et câblages ? Le Sync24 est différent du clock sur mon ProSolo mk1, il sort sur le CV out et pas l'auxiliaire, et il faut le câble qui va bien et changer qq paramètres.

A une époque lointaine où j'avais encore quelques TR à la maison, je mettais casser la tête pour la synchro avec un ordi pourri à pomme... J'avais ressorti l'Atari, configuré en esclave, la Tr707 en maîtresse absolue, et son Sync24 dans une 808 ou 606. Et là miracle !! Une synchro de folie, des Start/Stop de bourrin et l'Atari suivait sans broncher. Sacré Atari, je regrette encore de l'avoir mis à la benne...

A+
Mireille Dark

Voici la chaîne : Mac -> Emagic AMT8 (interface midi) -> Kenton Pro Solo 2 -> Kenton Sync5 (araignée de din-sync) -> CHD CR78 programmer (synchro en din sync).
La synchro n'est pas terrible en termes de calage, c'est un peu aléatoire :neutral:
franzb

Message par franzb »

essaie d'éliminer un maximum d'éléments intermédiaires pour commencer... en enlevant déjà de la châine le Sync5 voire le CHD CR78 en utilisant les sorties aux du pro solo pour générer le signal sync 24... histoire d'identifier le/les coupables, chacun apportant peut-être sa part de latence.
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Yep, aléatoire c'est bizarre.
Soit la chaîne midi ratatouille quelque part, soit un faux contact côté CR78 ?
Répondre