Capuchons multi-tours? ça existe?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
poppyseed

Capuchons multi-tours? ça existe?

Message par poppyseed »

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé, en dehors de capuchons destinés aux potentiomètres multi-tours classique, je me demande si ça existe:
Des capuchons "multi-tours", c'est à dire avec un mécanisme démultipliant les rotations sur un potar avec une course "classique".
En D shaft, 6mm ça serait top! C'est pour de l'accordage précis de VCO, le "fine" étant un peu sensible...
BLT

Re: Capuchons multi-tours? ça existe?

Message par BLT »

Les boutons vernier comme on trouve sur les Synthis font ça. Généralement ils sont pour axe de 6,3mm mais il en existe pour 6mm.
Ils sont pour axe rond et ne couvrent pas toute la piste du potard, il faudra donc peut-être adapter la valeur du potard.

Sinon, changer la résistance en série avec le potard de fine tune afin d'en réduire la plage est peut-être une solution plus simple.

A voir en fonction du circuit...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
poppyseed

Message par poppyseed »

Vernier knob, ai regardé effectivement c'est ça merci!

Par contre c'est pas donné, surtout qu' il m'en faudrait 10...et visiblement ça va être la croix pour en trouver qui s'adaptent aussi bien au format que au peu d'espace dont dispose le synthé en question, dont le nom commence d'ailleurs par Nano (indice, ça finit par Zwerg (??) :lol: ).

Changer la résistance ou le potard semble donc être la solution la plus applicable, pourra s'inclure avec un projet de mods plus globale sur l'interface du fameux objet noir et jaune, mais bon c'est toujours sur une "to do list" dont je ne suis pas certains d'arriver au bout de mon vivant...
BLT

Message par BLT »

Les plus petits que je connaisse ont un diamètre de 36mm, ça risque d'être un peu grand pour un Nanozwerg en effet.

Changer la résistance, c'est quand il y a un potard de fine tune en plus du potard de fréquence principal comme par exemple sur les nouveaux SEM (pour ajouter une faible tension qui permet un accordage fin), s'il n'y a qu'un seul potard de fréquence comme ça a l'air d'être le cas sur le Nanozwerg, ce n'est sans doute pas une solution car ça modifierait toute la plage de fréquence du VCO.
Il doit être possible d'ajouter un fine tune en utilisant un petit potard sans bouton comme celui du glide ou key follow, à voir en fonction de la place, je suppose qu'il y a un aop sommateur des tensions du potard et de l'entrée CV, c'est à son entrée qu'il faudrait le connecter. Tu peux essayer de demander les schémas ou des conseils à Manfred Fricke, il me semble avoir lu qu'il est plutôt serviable.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
poppyseed

Message par poppyseed »

Oui il était plutôt serviable et avenant cela dit ça fait maintenant une dizaine d'année que je n'ai pas repris contact et il me semble qu'il doit commencer à être un peu âgé, pas certains que ça soit encore lui qui s'occupe de tout ça. J’envoie un mail en suivant ça pourra toujours me servir.

Cela dit le potard de tune reste praticable, c'est juste que pour le réglage parfait ça se passe sur un poil de cheveux...
Sinon sans aller jusqu'au vernier: un potard plus gros, mais il y a toujours le problème de place et l'augmentation du risque de modifier le réglage inintentionnellement.

L'ajout d'un "fine dédié" est une piste intéressante merci, il me faut les schéma.
michmfb

Message par michmfb »

une piste ?
à Nantes
http://www.e44.com/composants/composant ... A2324.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec manette pour le bloquer
BLT

Message par BLT »

Ca c'est un bouton pour potard multitour classique.
Or...
poppyseed a écrit :J'ai cherché mais n'ai pas trouvé, en dehors de capuchons destinés aux potentiomètres multi-tours classique, je me demande si ça existe:
Des capuchons "multi-tours", c'est à dire avec un mécanisme démultipliant les rotations sur un potar avec une course "classique".
michmfb

Message par michmfb »

le bouton devrait intégrer le réducteur ?

pas la place à caser des potars 10 tours dans la machine ?
pas les moyens ? ( €€€)
BLT

Message par BLT »

Heuuh tu as lu les posts précédents ? :roll:
Répondre