Réparation d'un Elka 610

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Oui il est plutôt propre. Il y a quand même un peu de peinture noire qui s'est écaillée sur la façade avant. (On ne le voit pas sur la vidéo)

Il appartenait à un couple assez âgé, et n'a donc jamais vraiment bougé de leur maison. C'est ce qu'ils m'ont dit, juste après m'avoir dit qu'il fonctionnait parfaitement. :hum:
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Quel sont les symptômes qui te font suspecter un TOS ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par Calum »

Aucune note n'en sort :confused:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
lezard11
Messages : 110
Inscription : 27 juin 2015, 15:24

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par lezard11 »

Bonne année à tous.

Je suis toujours en train d'essayé de comprendre le fonctionnement de mon Elka.

J'ai testé les tensions de mon alimentation à different endroits. (Grace à l'aide de notator,Tuss et g.dps)

J'ai trois tensions différente à partir de l'alimentation. 9volt, 20 volt et 27 volt.

Le point 27 volt m'indique 26,5
Le point 20 volt m'indique 20 volt
Le point 9 volt m'indique 14,3 volt :hum: (alimentation de la pédale volume)

Est ce que vous auriez des indications sur l'origine de ce problème ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par Calum »

Toutes ces valeurs me paraissent bien, celle de la lampe est une valeur à vide, donc toujours plus élevée. La pédale doit avoir une lampe de 12V, aisément remplaçable par une led blanche HL (avec résistance) en cas de difficulté d'appro :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par webdreamer57 »

Hello la mare,
Je viens d'acquérir un magnifique Elka Rhapsody 610 en excellent état cosmétique.
Au niveau electronique j'ai un petit soucis : le string ne sonne plus sur le mi de la dernière octave (mais les 3 autres Cello, piano et harpsichord sont ok)
De plus je trouve que le niveau des strings est anormalement bas comparé au cello sur toutes les octaves sauf l'octave la plus basse.
Lorsque j'enclenche les cancels pour ne garder que le string et que je joue une autre note puis appuie sur le mi j'ai le sustain de l'autre note qui s'arrête... ce qui me laisse penser à un court-circuit.
J'ai appliqué toutes les méthodes détaillées ci-dessus pour tenter de résoudre la panne: permutation des SAJ110, nettoyage des contacts bus bar, permutation des 2 keyers Z du mi et du fa... et la panne persiste
Je me demande s'il s'agit pas d'une soudure seche au nvieau d'une résistance sur une des carte diviseur ou au niveau des supports blancs sur lesquels sont clipsés les keyers et diviseurs.
J'ai vu qu'il y avait une entrée F4 sur les keyers provenant des diviseurs, j'envisage de vérifier à l'oscilloscope si je retrouve bien mon mi à ce niveau sinon j'imagine qu'il y a peut-être un fil déconnecté entre le keyer et le diviseur voire une résistance avec soudure seche en sortie du diviseur?
Si quelqu'un a déjà eu une panne similaire sur son Rhapsody,et voudrait bien me faire partager son expérience ce serait cool !
:sante:
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par webdreamer57 »

Autre question : est-ce que sur votre 610 vous avez 2 cartes chorus avec tca350 ou 4 cartes ?
Le mien est de mars 1975 je n’ai que 2 tca350 mais j’ai vu une version de 1976 sur youtube avec 4 tca350
Je n’ai pas trouvé les schematics pour cette version je me demande donc si c’est un mod ou une option de l’epoque ?
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Réparation d'un Elka 610

Message par webdreamer57 »

Bon finalement j'ai trouvé le problème : pas de signal sur l'entree F4 du Keyer mi dernier octave mais signal en sortie du diviseur :hum: .. En fait le fil était dessoudé au niveau de la carte perpendiculaire qui distribue les signaux F4 et F8 entre la platine des diviseurs et la platine Keyer.
Maintenant il est 100% fonctionnel du coup j'en ai profité pour recapper l'alimentation.
Répondre
cron