Yamaha CS-5

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Heloo freakîng frogs.
Des nouvelles du forum Yusynth ? Je voulais attaquer les petites modifs CS dans les semaines à venir.
Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par yusynth »

Le forum est en panne problème de mise à jour.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Aille !!
Merci Doc', courage pour le dépannage.

Si jamais tu as le schéma de la modif filtre du CS5 pas loin, n'hésites pas.
A++
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par yusynth »

Elle ne doit pas être trop différente de celle du CS10 : http://yusynth.net/gear/CS10_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Merci doc pour ton lien, j'étais passé à côté ! Je remets les modifs à plus tard, trop de petis trucs à bricoler / réparer à droite à gauche...
En tout cas, tes modifs de sub et de résonance me tentent vraiment, de quoi transformer la petite grenouille.

Mais là je cale sur un truc de calibration...
Après lui avoir enlever 40 ans de poussières, je me suis dis qu'un petit tuning lui ferait du bien !

J'ai testé l'alim en sortie direct, puis je suis passé au points suivants en laissant mon neutre sur l'alim (1er erreur sûrement), ne comprenant pas où se trouve leur "Terminal VE" sur la carte jacks. Tout le monde est content derrière, +15,01v / -15,01v en sortie de REG board, les REFS Power Supply à 1, 2 et 4v, VCO ok, bref tout va bien.

Mais si je descend le pitch-bend à fond je suis faux d'au moins un demi-ton ! Je me dis que c'est juste un problème mécanique, genre il va trop loin...
Mais si je remesure avec le neutre sur ce qui serait leur "Terminal VE", à savoir le ring des jacks CV (??) alors là je suis dans les choux !
La tension en sortie de REG board passe à +15,41v / -14,65v, les REFS à 0,66v / 1,76v / 3,75v, etc.

Du coup, avant de tout refaire, je sollicite humblement vos avis :vieux:

Je lui colle où mon neutre à la bêbête ??
Parce si je suis cette logique, je vais dérègler la sortie d'alim pour avoir plus loin dans le circuit un +15/-15 propre.
Un changement des condos à prévoir ??

Merci les z'amis :)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par yusynth »

sample-and-hold a écrit :Mais si je descend le pitch-bend à fond je suis faux d'au moins un demi-ton !
Au tuner ? Ou au voltmètre ?
Est-ce que ton CS5 joue juste au clavier ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par yusynth »

Parce si je suis cette logique, je vais dérègler la sortie d'alim pour avoir plus loin dans le circuit un +15/-15 propre.
Non surtout pas.

Pour calibrer le pitch bend, si les votages sont bons sur TP32,TP31 et TP30, alors vérifier sur TP16, puis mesurer sur le TP17 et éventuellement ajuster VR1.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

yusynth a écrit :
sample-and-hold a écrit :Mais si je descend le pitch-bend à fond je suis faux d'au moins un demi-ton !
Au tuner ? Ou au voltmètre ?
Est-ce que ton CS5 joue juste au clavier ?
Les deux mon capitaine !! :biggrin:

Oui il joue juste sur toute la plage du vco, ça suit pitch à 0 ou à +1, au tuner ou au voltmètre sur TP17.
Mais dès que je pitch à -1, c'est un peu en dessous, y compris sur le cv out, par exemple j'ai 0,919v au lieu de 1V, confirmé sur TP16 à 0,91v.

En fait j'ai du mal faire une mesure l'autre jour, la REF 1v est pas bonne du tout :bang: j'ai bien 0,91v sur TP30. Les autres 2v et 4v sont ok.
J'ai tout repris depuis le début, j'ai trouvé mon petit Terminal VE, alim ok, tout le reste aussi, sauf ce 1v qui déconne.
Et ça, je ne sais pas comment le régler, vr11, vr12 et vr13 n'ont aucun effet dessus, et le manuel de service n'en dit pas plus, j'ai trouvé la version anglaise, rien de plus.
J'ai vu que le cs10 a lui trois VR supplémentaires pour le réglage du pitch.

Qu'est-ce qui ferait que si l'alim est ok, la ref 1V non ? TR7 ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par yusynth »

seul VR11 peut avoir un effet dessus. Sinon Tr7 est peut-être défaillant, il ne faut pas toucher aux autres VR.. D'une manière générale si tu ne sais pas ce que doit faire un trimmer donné il ne vaut mieux pas le toucher. Idéalement il faudrait un autre trimmer pour ajuster le 1V mais sur le CS5 extrême du bas de gamme CS cela n'a pas été prévu.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Oui tu as raison, un seul VR a un effet dessus, mais à fond j'arrive à peine à 0,94v, et tout le reste est décalé...
Je ne touche qu'aux VR que je peux tester bien sûr, sans oscillo c'est compliqué :)
J'ai testé les résistances autour de TR7, c'est cohérent, reste donc ce transistor...

Mais avec mes gros doigts je laisse tomber pour l'instant, les soudures sur la carte sont trop petites à mon goût, pas encore assez d'expérience pour tenter le diable.
Et puis je peux me passer du pitch "juste" en bas, tout le reste est ok, ça me va.

Je préfère me concentrer sur l'étude de tes modifs, voir même lui rajouter quelques cv in, j'ai vu que la réso, le cut-off et le sustain était en +10v :mdr:

Et encore mile merci pour ton aide Doc' !
A++

Oliv'
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Hello,

Je ne trouve plus la valeur du condo pour la modif de résonnance.
Sur la photo de Yusynth, je vois 470, mais j'avais noté sur un bout de papier 47pf un jour, du coup je ne sais plus !
Pour le switch, c'est bien un ON/ON qu'il faut j'imagine ?

Merki.

Image
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par sink »

47pF
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Merci Sink !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par sink »

Avec plaisir :sante:
Je pensais faire une réponse plus élaborée, mais je ne retrouve plus les documents qui m'avaient servi à faire la modif...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Yamaha CS-5

Message par FredRx.daniel »

Un ami m'a confié son CS5. Mais il y a un soucis: dès la mise en marche, il y a du son comme si un Hold était sur ON (mais comme il n'y a pas ça sur le CS5...). Lorsque je joue sur le clavier, l'EG est bien redéclenchée, la hauteur de note est bonne, mais le son reste en continue... :hum:
Mes connaissances en électro sont limitées, je ne sais pas où regarder et quoi vérifier (même si j'ai déjà restauré une alim ELKA 490, changé des CEM3340 du JP6, changé quelques potards défectueux sur un Promars, un TR, des condos ci et là mais uniquement grâce aux bons conseils de grenouilles!!!)
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Yamaha CS-5

Message par sink »

Une idée sotte : tu as nettoyé les jacks à l'arrière? Il ne faudrait pas que le trigger in soit perpétuellement enclenché...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Yamaha CS-5

Message par FredRx.daniel »

oui j'ai vérifié ça et rien d'anormal.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Héhé :)
Et le potard VCA Eg Depth ou Initial Level ?
Il me semble bien que tu peux laisser le VCA complètement ouvert.
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Yamaha CS-5

Message par FredRx.daniel »

cela ne change rien. qu'ils soient à 0 ou au max, j'ai le problème des notes tenues
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Yamaha CS-5

Message par sample-and-hold »

Ah... Et le potard Eg Depth change quand même l'enveloppe ou pas ? Si non, à voir au niveau du potard si tout est ok.
C'est bien la dernière note jouée qui est maintenue ?
Répondre
cron