Je suis tout neuf sur ce forum, et je viens vers vous pour demander humblement de l'aide. J'aimerais régler un petit souci sur mon Juno 60 acheté très récemment. Avant de poster ce message, j'ai épluché une à une les 125 pages du forum pour essayer de trouver un sujet qui parle de ce problème, afin d'éviter de vous ennuyer avec quelque chose qui aurait déjà été résolu. Je n'ai malheureusement rien trouvé… ou peut-être le sujet a t'il échappé à ma vigilance?
N'ayant malheureusement pas encore le vocabulaire d'un technicien aguérri, je vais essayer de décrire le problème de la manière la plus précise possible!
La pile a été changée récemment et le synthé est propre et fonctionne à tous les niveaux sauf un petit, mais très gênant.
Sur la voix 5 la résonance reste à zéro (je pars du principe qu'après allumage de la machine, les 5 premières touches pressées empruntent les voix dans l'ordre indiqué sur la board: 1ère touche pressée = voix 1, 2ème touche pressée = voix 2, etc. Si je me trompe, merci de me le signaler!). Pour détailler, quand j'appuie individuellement sur les 4 premières touches, la résonance répond nickel. Quand j'appuie sur la 5éme touche, la résonance n'a aucune incidence sur la note jouée. Elle est comme à zéro et ne répond pas, même en poussant le fader à fond. Quand je refais une note sur les 4 premières touches utilisées, la résonance fonctionne toujours parfaitement, et sur la 6ème aussi. Je précise que, après un off-on de la machine, c'est toujours la 5ème note jouée qui a ce problème, quelles que soient les touches utilisées, n'importe où sur le clavier, systématiquement.
Sur les conseils du vendeur (qui m'avait averti du problème) j'ai commandé un chip IR3109 et avec un collègue on a changé celui de la voix 5. Opération un peu délicate, car le chip est soudé directement à la board, mais avec un peu de tresse et pas mal de patience, on y est arrivé. Suite à cela, tout semblait fonctionner! Euphorie de courte durée, car le problème est revenu au bout de 10mn, à l'identique. Désespoir… est-ce que le IR3109 à 50 eugros aurait claqué dans la foulée? Quelle pourrait en être la cause? C'est tellement étrange que je finis par douter de la réparation… Avec mon collègue on a pourtant eu la nette impression d'avoir réussi, avant de déchanter brutalement.
Si je change à nouveau le IR3109 de la voix 5, j'imagine que je prends le risque de le voir cramer une nouvelle fois, et je n'ai pas le budget pour le changer toutes les 10mn, même si nous avons placé un support à sa base… j'avoue que je me sens un peu perdu.
Donc quelqu'un saurait-il me confirmer que, après un off-on, les voix sont effectivement appelées dans l'ordre des chiffres inscrits sur la board? Si c'est le cas, d'où pourrait venir le problème?