SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

salut à tous!

...je viens de récupérer pour rien du tout un joli petit orgue. Le hic c'est qu'il n'ya aucune infos sur la marque ou le modèle. Sur ce forum, je suis sûr de trouver des passionnés qui pourraient m'aider à l'identifier, voir à le remettre en bon état. Je vous glisse quelques photos, d'avance merci à vous et à bientôt!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

.. Après discussion avec un pote, je me demande si ça serait pas un truc artisanal, fait par un particulier. Ça pourrait expliquer le fait qu'il n'y ai rien n'écrit,ni sur le circuit, ni sur la plaque des potards. Actuellement il est accordé de façon plutôt etrange, ça me rappelle les gammes utilisées notamment dans le jazz éthiopien..
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BLT »

Ah ce n'est pas un Nord alors ? :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

BLT a écrit :Ah ce n'est pas un Nord alors ? :lol:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1517
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par Curtis »

BeRt FaSteR a écrit :.....je me demande si ça serait pas un truc artisanal, fait par un particulier. Ça pourrait expliquer le fait qu'il n'y ai rien n'écrit,ni sur le circuit, ni sur la plaque des potards...
:hum: je ne pense pas : pourquoi le concepteur de cet orgue pour un usage privé mettrait un sélecteur 220V/110 V ? :nesaispo:
Il a peut-être été recapitonné avec cette feutrine rouge ? ce qui expliquerait l'absence de marque/modèle ?
on sent bien que ce n'est pas de la grande série....
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par oryjen »

Très bel objet!
Au vu du câblage et de l'implantation des composants, je le daterais des années 60.
Fabrication allemande ou hollandaise? Jamais vu ce type de brochage à oeillets en série chez les Japonais ni chez les Italiens... :nesaispo:
J'ai exactement le même genre de composants et d'implantation sur de vieilles platines en "carton imprégné" (de je ne sais quoi) récupérées sur une vieille télé Philips.
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

Curtis a écrit :
BeRt FaSteR a écrit :.....je me demande si ça serait pas un truc artisanal, fait par un particulier. Ça pourrait expliquer le fait qu'il n'y ai rien n'écrit,ni sur le circuit, ni sur la plaque des potards...
:hum: je ne pense pas : pourquoi le concepteur de cet orgue pour un usage privé mettrait un sélecteur 220V/110 V ? :nesaispo:
Il a peut-être été recapitonné avec cette feutrine rouge ? ce qui expliquerait l'absence de marque/modèle ?
on sent bien que ce n'est pas de la grande série....
..oui, c'est pas con ça, pour le sélecteur 220/110. Pour l'absence de marque, ce qui me surprend bien, c'est que même à l'intérieur il n'y aucune étiquette nulle part...En tout cas, merci de ton message
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

oryjen a écrit :Très bel objet!
Au vu du câblage et de l'implantation des composants, je le daterais des années 60.
Fabrication allemande ou hollandaise? Jamais vu ce type de brochage à oeillets en série chez les Japonais ni chez les Italiens... :nesaispo:
J'ai exactement le même genre de composants et d'implantation sur de vieilles platines en "carton imprégné" (de je ne sais quoi) récupérées sur une vieille télé Philips.
Ouais, il est super joli, je l'ai récupéré en me disant 'au pire ça fera un bel objet'. Mais il a un son bien intéressant au niveau de l'octave basse ... Pour l'origine, je me disais aussi, en voyant les boutons de potards extérieur que ça me faisait penser à de la vieille hifi ouais. merci de ton message!
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par michmfb »

surprenant de voir ces barrettes à cosses typiques des années 60

vu pareilles barrettes dans les télés des années 60
vu aussi chez Cabasse sur les premiers pré-amplis et dans la Dinguy2VT6
à cette époque Cabasse a aussi utilisé des modules RTC ( la RadioTechnique Compelec)
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

Salut les amis !... Je relance à tout hasard quelques mois plus tard... L'orgue n'a pas bougé, mais je n'ai toujours aucune idée ni compétences pour le refaire sonner.... Bref, si y'a des connaisseurs qui ne se seraient pas encore manifestés, je vous suis tout ouï.
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par rick-tar »

Bonjour,

Le câblage sur des barrettes à cosses-relais et les commandes de la boite à timbre (+, - ,1 , 2 , 3) m'ont rappellé
un certain type d'orgues fabriqués par Magnétic France dans les années 60.
Magnétic-France avait un magasin à Paris qui vendait des composants électroniques mais aussi des orgues électroniques, et
des claviers pour orgues. J'avais acheté un de ces claviers (3 octaves, 3 contacts par touches) pour fabriquer un synthétiseur à
la fin des années 70.
On trouve la description de votre orgue dans le numéro 1085 du 15 mars 1965 de la revue Le Haut Parleur.
On peut télécharger une copie de la revue en allant sur le site forum doctsf (il faut s'inscrire avant).

Cordialement.
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

Un énorme merci à Rick tar pour les infos juste au dessus !!.. En effet, ça me semble bien correspondre, et j'ai maintenant tous les schémas et infos !!!..... Ne me reste plus qu'à trouver un passionné pour le remettre en état ! Merci encore
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BLT »

:bravo:
Trouver quelqu'un pour le remettre en état risque de ne pas être facile, ça doit être un gros boulot, ce n'est pas pour rien que tu l'as récupéré pour rien. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

Ouais, a vrai dire, le gars a qui je l'avais chopé m'avait plutôt l'air de l'avoir récupéré d'un brocanteur, plutôt pour le côté joli meuble. Je reste confiant, certaines soudures sans doute à revoir, quelques condos, mais si ça se trouve c'est pas grand grand chose...
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par rick-tar »

Pour dépanner, première démarche, indispensable, vérifier l'alimentation, si possible à l'oscilloscope.
Sur cet orgue, le circuit de vibrato est alimenté en -30V, et le reste en -9V.
Si l'alimentation est OK, quels sont ensuite les symptômes de non fonctionnement : aucun son, certaines notes ne fonctionnent pas, etc...
C'est un orgue de conception très simple, c'est un peu touffu sans doute, mais au moins il n'y a pas dedans des circuits exotiques,
ou pire des composants CMS...
Penser aussi aux contacts de toute nature. Avec l'âge, ils peuvent être mal en point.

Je pense que tu n'auras aucun problème pour remettre en route cette sympathique antiquité, sans doute vendue en kit (j'ai un vieux catalogue Magnetic France,
effectivement tous les composants de l'orgue étaient détaillés). Ensuite peut se poser la question de l'amélioration du son. Ne vaudrait il pas mieux que les générateurs sortent
des signaux en marche d'escalier (proches de dents de scie) plutôt que des rectangulaires.
Effectivement dans un orgue à deux claviers décrit dans un Haut parleur de l'année 66, Magnétic France avait utilisé cette solution.

Merci de nous tenir au courant de l'avancée du dépannage.
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

Ouais, je pense surtout que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre pour la restauration, et que je ne me sens pas les compétences pour m'en occuper, même si je suis bien bie' curieux d'entendre comment il sonne. Et son clavier est bien agréable. Niveau symptômes, je suis un peu confus, au début il n'y avait de sons que dans certains registres, surtout un son de basse assez énorme. La, par curiosité je l'ai rebranché et je n'arrive plus à avoir le moindre son. Bref, si vous connaissez quelqu'un dans le sud de l'île de France qui pourrait s'en occuper je suis bien intéressé. Merci encore.
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par rick-tar »

Effectivement si vous n'avez pas de bonnes notions d'électronique, ce sera très compliqué de réparer cet orgue.
J'habite la Lorraine, au sud de Thionville, alors si un jour vous passez par chez moi, vous pourrez toujours l'amener,
je pense que je pourrais vous le remettre en état.
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

... Pas de trajet vers chez vous de prévu, mais merci de la proposition !
rick-tar
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2020, 11:04

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par rick-tar »

Je vous souhaite de trouver un dépanneur qui remettra en service votre orgue.
S'il n'a pas les capacités d'un Vox Continental ou d'un Farfisa Compact,
c'est quand même un modèle très rare...
BeRt FaSteR
Messages : 16
Inscription : 04 juil. 2020, 16:32

Re: SOS identification orgue rouge plutôt ancien

Message par BeRt FaSteR »

...d'ailleurs, j'imagine que sur le forum il y'a un endroit où sont répértériorés les réparateurs/dépanneurs/passionnés, je ne trouve pas...
Répondre
cron