Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
vinylcode

Re: Besoin d'Aide >Réparation Juno 106 Muet

Message par vinylcode »

oer23 a écrit : 27 déc. 2020, 12:01 Pour tes HD14051 je ne sais pas à quoi ils servent mais tu peux normalement les remplacer par des CD4051 après suivant leur fonction le son risque d'être différent.
Merci Oer23,
Ok...
Ben c'est du demux sur de la commande VCA, donc à priori pas de risque de timbrer le signal audio.
Faut que je creuse encore un peu surtout par rapport à la note de Roland sur le "except TC4051"
@suivre...

PS: Chose que j'aurais dû faire depuis le début du topic et je m'excuse de cet oubli,
c'est vous donner le lien du Service Manual du Roland Juno 106 >> http://www.hinzen.de/midi/juno-106/manual/juno-serv.pdf
vinylcode

Message par vinylcode »

patroche a écrit : 27 déc. 2020, 12:02 tu as peu etre un module wave de mort, c'est rare mais ça arrive
Merci Patroche,
Mouais , tu as raison , faut pas l'exclure...
ça voudrais donc dire que la moitié d'un MC5534 est HS ?
L'idée d'aller chercher du côté des commande VCA + commande de réso avec IC21,22 + le demux IC26 ne te semble pas pertinent ? :nesaispo:
Pour rapel, j'ai :
1) le port de la voix 4 sur la module board qui ne fonctionne pas
2) le potar RESONANCE du VCF qui n'a aucune action sur les 6 Voix.
3) le port de la voix 3 sur la module Board qui fait un effet de fade in sur la note puis cette même note qui reste en continu mais à un faible niveau

Je sent que je vais avoir de quoi m'amuser... :oups:
patroche

Message par patroche »

Si tes recherches sont pertinentes mais il peut y avoir plusieurs causes à cette voix muette
Je te donne une piste à vérifier car on y pense pas toujours, vérifies les entrées/sorties des modules waves, une voix peut etre HS sur un bi-module
vinylcode

Message par vinylcode »

Merci Patroche, ça me rassure :wink:
Je vais suivre ton conseil de ce pas!
N'ayant pas pour le moment d'oscillo je vais me faire un petit "signal tracer".
Avec ça je peux au moins tester la sortie des modules waves...
Quand à leurs entrées , c'est vrais qu'il y a encore un demux 4052 juste avant ! :idea:
Merci pour ton aide !
Je vous tiens au courant de mon avancée dès que c'est fait :wink: ...
Dernière modification par BLT le 01 janv. 2021, 21:06, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
vinylcode

Message par vinylcode »

Ok, je viens de me fabriquer le "signal tracer" audio et voici les premiers résultats des tests:
1) J'ai retiré tous les 80017A(support tulipe) de la module board.
2) pour faire simple j'ai fait mon point de test sur les VCF IN Pin 1 des support des 80014A qui sont sensés avoir les Wave X out + les Wave Y out + la sommation du Sub.
3) J'ai appliqué ce test sur les 6 ports voix de la module board.
4) Je récupère bien un signal audio en VCF IN sur chacun des 6 ports des 6 voix.
ce signal correspond tout à fait et répond bien à chaque forme d'onde que je sélectionne, carré, triangle et le sub.
J'en déduit donc que les modules waves MC5534 sont fonctionnels.
Ça c'est une bonne chose de faite ! :biggrin: Merci Patroche !! :sante:

Suite à cela, j'ai pu vérifier en mettant un 80017A tour à tour sur chacun des ports voix de 1 à 6 sur la module board , que >>
- Ports 1,2,5,6 j'ai bien un signal audio en VCF OUT et VCA IN puis sur l'action d'une touche clavier correspondant à la voix je retrouve ce signal en VCA OUT.
J'en déduis donc que ces voix 1,2,5,6 fonctionnent normalement.
- Port 4 j'ai bien un signal audio en VCF OUT et VCA IN puis sur l'action d'une touche clavier correspondant à la voix je n'ai aucun signal en VCA OUT.
J'en déduis donc que la commande d'ouverture du VCA ne fonctionne pas.
- Port 3 j'ai bien un signal audio en VCF OUT et VCA IN par contre en VCA OUT j'ai déjà un signal audio de faible intensité... J'en déduis donc que la commande VCA ne ferme pas complètement le VCA de cette voix 3. et, lorsque j’applique l'action d'une touche clavier correspondant à cette voix 3 j'ai bien mon VCA qui s'ouvre avec un signal audio de bon niveau. Par contre je retrouve cet effet de Fade in sur la note comme si le vca s'ouvrait progressivement et non pas "cut" à contrario des autres voix.

Il y a donc bien un truc qui cloche au niveau de la commande des VCA....
J'ai donc poursuivis les mesure cette fois si au multimètre sur ces commande c'est à dire l' AOP TL064 IC21 >>
- Ports 1,2,5,6 à vide 0.2v et sur l'action d'une touche correspondant à la voix = 10.3v net et clair ! >> Ok ça fonctionne
- Port 4 = 0,2v à vide mais Rien Nada pas de tension à l'action d'une touche.
- Port 3 = 0.6v à vide aaaah !?! :fou: et sur l'action de la touche correspondant à la voix 3 une tension qui démarre à 9,3v pour continuer d'augmenter jusqu'à 10.3v ! Re aaaah !?! :fou:
A la mesure on retrouve donc bien les pannes de la voix 3 et voix 4...
Ok... Je remonte sur la commande de l'AOP IC21 on y trouve donc à présent le demux IC26 4051
Mesure faite en sortie de IC26 >>
- Ports 1,2,5,6 à vide 0.2v et sur l'action d'une touche correspondant à la voix = 10v net et clair ! >> Ok ça fonctionne
- Port 4 = 0v à vide et 0v sur l'action d'une touche correspondant à la voix. aaaah !?! :fou:
- Port 3 = 0.06v à vide aaaah !?! :fou: et sur l'action de la touche correspondant à la voix 3 une tension très instable à 2.2v...
Voilà où j'en suis...
Clairement les Wave générator MC5534 ne sont pas en cause
Clairement l'AOP TL064 IC21 n'est pas en cause
Par contre IC26, le 4051 ne fait pas son boulot sur les voix 4 et 3.
Alors question à vous...
Faut'il que je m’arrête à cet IC26 en panne et à remplacer?
ou vu les mesures pourrait il y avoir encore une autre panne en amont de IC26? genre IC25 le 7407 ?
Au quel cas de quelle manière puis je le tester ? il faut une table logique ?
Merci encore à tous pour votre aide!
Quelle aventure! j'adooore :mdr:
Dernière modification par BLT le 01 janv. 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,
Mmmmm je suis peut être allé un peu vite en besogne...
Je viens de me rendre compte qu'en entrée du 4051 IC26 il n'y avait pas que le 7407 IC25.... :oups:
Il y a aussi en port com du 4051 IC26 , toute la ligne de commande VCA CV / RES.CV et Noise level. :palm:
Il y a les deux premier point qui m’intéresse! VCA CV / RES.CV
Et cette ligne vient d'une partie de IC27 un 082DT JRC avec une incrémentation de 0> 10v qui abouti dans le 4051 sous la forme d'un train d'états Haut/Bas...
Bref je m'y perds un peu dans la lecture et compréhension du tableau suivant :
Image

Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Et quel type de mesure puis je faire sur ce synoptique sans oscillo ? :bang:
patroche

Message par patroche »

Sans oscillo ça va etre dur. Remplace deja le 4051 qui est un bon candidat
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour Patroche,
C'est clair... J'ai juste tenté de faire un relevé de tensions en TP7.
Ça a l'air vivant... il y a bien une incrémentation de tensions sur l'action du potar RES du VCF et lors de la stimulation des 6 voix.
Mais forcement , rien de très clair et serieux pour en conclure quoique ce soit.
Je dois normalement recevoir ma commande de composants aujourd’hui.
Du coup j’espère en avoir le cœur net rapidement en remplaçant en tout premier lieu le 4051.
Merci encore des conseils!
@ suivre... :sante:
Dernière modification par BLT le 01 janv. 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
vinylcode

Message par vinylcode »

Yess ! Commande reçue.

Image

De quoi continuer la restauration et réparation du Juno 106...

Une petite BR2330 fidèle à l'originale qui, cette dernière, malgré ses 3v après plus de trente ans de loyaux service, va être remplacée , histoire de repartir pour longtemps...

Image

Quelques Aop, 4051 et consort pour l'actif et de quoi recaper dans un premier temps , la carte d'alim, la module Board et la CPU Board....

Image
Image

Reste plus qu'à se mettre au travail ! :smoke:
vinylcode

Message par vinylcode »

C'est Fait ! :bravo:
Remplacement du HD14051BP Hitachi par un CD4051BE Texas Instrument.

Image

L'original :
Image

The New One:
Image

Punaise mon pt'it Japonais s'américanise ! :mdr:

C'était bien la source de 3 pannes audibles ou inaudible suivant comment on voit le truc.

Image

En remplaçant le 4051 j'ai à présent :

1) La fonction RESO du VCF full fonctionnelle sur toutes les voix
2) j'ai récupéré la commande VCA de la Voix 4 (qui restée à la base complètement fermée)
3) J'ai récupéré la commande VCA de la Voix 3 (qui à la base laissée passer un petit peu de signal en continu s'apparentant à une fuite du VCA et un fade In sur le signal à l'ouverture du VCA.

Voilà où j'en suis pour l'instant de la restau/réparation de mon Juno 106.
1 Microcontrôleur D7811G slave HS
1 4051 IC26 HS
Et un chip hybride 80017A que je n'ai pas pu sauver. C'est soit l'IR3109 ou les BA662 qui sont morts.

Image

Donc , à suivre :
Recapage des chimiques sur l'Alim, la module Board et la CPU Board.
Ça va me permettre de faire un coup de propre et d'y voir plus clair sur une partie des problèmes qui subsistent ou qui vont apparaitres..
Genre, aujourd’hui, j'ai pu me rendre compte que la led du mode Chorus 1 reste légèrement allumée même lorsque le chorus est OFF.
De plus même Off, par moment le chorus peut se mettre en route puis disparaitre... ça ressemble à un problème de commut transistor? portes Logiques ?
ça va donc faire partie après recapage de ma prochaine recherche de panne.
Puis viendra le temps de "réviser" la pannel board, la jack board etc.
En tout dernier, je m'attaquerai au remplacement du 80017A HS voire à faire un proto...
Autant vous dire que je vais encore avoir besoin de votre précieuse aide et expériences!
@ Plus tard :sante:
vinylcode

Message par vinylcode »

Tout d'abord, Bonne Année 2021 à tous ! :sante:

Alors, hier je me suis occupé à deux choses:
1) regarder le schéma du 106 pour essayer de comprendre quelques pannes détectées :
a) le chorus qui se met en route et ou s’arrête tout seul sans action sur la touche chorus.
b) quelques Leds (3) du panneau de contrôle qui restent à peine allumées. Led onde triangulaire du DCO/Led Poly 2/Led chorusI

- Pour le point a), à la lecture du schéma, je pense que le problème vient d'un souci de commutation..
La commande chorus On/Off arrive sur la "jack Board" sur un couple de transistors .
Je pense que le premier transistor TR6 est en cause... Il doit passer saturé de façon aléatoire car sa jonction est instable.
Je vais faire de la mesure sur Tr6 pour confirmer ou infirmer cela. @ suivre donc.

- Pour le point b), à la lecture du schéma, je pense que le problème vient lui aussi d'un souci de commutation..
Les leds sont commandé par l'uC sous la forme d'un matriçage 8x4.
Mon problème sur ces leds ressemble à un courant de fuite sur les drivers de leds et je vois mal l'uPD de l'uC board faire ce genre de truc.
Je privilégie donc une panne au niveau de IC15 M54522 Matrice par 8 sur UC Board voir peut être aussi IC13 M54562 Matrice par 4.
IC 15 et 13 sont des driver darlington... j'ai déjà vu sur des automates des IC comme ça qui n'étaient plus vraiment étanches :lol: avec des courants de fuites...
La aussi je vais faire de la mesure pour confirmer ou infirmer cela. @ suivre donc la aussi.

Si vous avez d'autres pistes ou idées , je suis preneur ! :idea:

2) J'ai aussi finalement restaurer entièrement l'Alim qui, même si elle était fonctionnelle, avait besoin d'une remise à niveau pour repartir sur une bonne base.
Car, comme dit l'adage, une bonne électronique ne peut être bonne sans une bonne alimentation! :vieux:
J'ai également apporté deux petites modifs.

- Recapage complet des chimiques de la "Power Supply Board" avec des capa Panasonic et Nichicon :

Image

- Pour rendre plus aisées les maintenances futures, j'ai équipé la carte d'une connectique rapide au niveau des secondaires du transfo :

Image

Ceci fait, je me suis attaquer à rendre les tensions les plus justes possibles.
Bien qu'étant dans la norme des 10mV de dérives j'ai travaillé sur le +5v Digital et le +15v Analo pour les rendre nominales.

Pour le +5V digital j'ai dû remplacer le vieux régulateur Mitsubishi (35Ans) par un 7805 ST electronics tout neuf.
Résultat, je suis passé de 4,90v à 5,01v Image

Pour le +15 Analo j'ai fait une modif... J'ai remplacé la Résistance de 3,3K qui est en couple avec R9 24K sur la contre réaction du régu M5230L par un ajustable cermet de 5K.
Résultat de +14,90 j'ai pu régler à +15V pile poil. Image

Image

A présent, j'ai bien un beau 5,01v Digit un Jolie 5,00 Analo et une belle symetrie +15v/-15v ainsi q'un trés respectueux 9v :smoke:

La suite...
- Mesure sur les pannes citées en début de message
- Recapage de la CPU Board
:coucou:
Notator

Message par Notator »

C'est quoi, ces coulures au-dessus de l'étiquette +15v ? On dirait de la cire...
vinylcode

Message par vinylcode »

Du verni.
Pour bloquer l'ajustable et les nouveaux condos.
Dernière modification par BLT le 01 janv. 2021, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu encore le temps de faire encore quelconques mesures pour faire la detection de panne sur le on/Off chorus ni sur les leds qui restent à peine allumées...
Mais en faisant de la recherche web, je suis tombé sur un fil de discussion anglophone qui fait apparaitre le même type de panne.
Voici un extrait du fil de discussion:

j'ai essayé de lire autant d'informations que possible, mais je n'ai pas trouvé quelqu'un avec le problème exact que j'ai, alors j'espère que vous pourrez m'aider.

Mon juno 106 fait des pop réguliers sur la sortie. Je pense qu'ils sont liés au Chorus car il ressemble à son périodique, tout comme le refrain.

Mon interrupteur chorus OFF ne fonctionne pas, quand je le sélectionne, il reste sans chorus pendant 2 secondes puis renvoie le Chorus 1 (il semble qu'il retourne au Chorus 1 car la led reste très basse, genre 'à moitié' allumée)

>> http://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?t=103031

Après vérification de ma part, j'ai effectivement moi aussi ce "pop" (son sourd, genre battement de cœur) régulier de très faible niveau et calé sur la périodicité de fréquence du chorus.
En chorus I ça fait comme un cœur qui bat lentement et sur chorus II il bat plus vite.

Avais vous une idée à propos de ce problème ? :nesaispo:
Il semblerait que cette panne soit plus "velue" que ce que je pensé... :roll:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bien vu, le job sur l'alim. :bravo:
Juste que:
vinylcode a écrit : 01 janv. 2021, 20:50 Du verni..
Pour bloquer l'ajustable et les nouveaux condos.
Pour l'ajustable, si c'est par crainte qu'il se dérègle, c'est la partie mobile en blanc qu'il faut bloquer. :wink: Mais même sans vernis ça tourne pas tout seul, hein.
Les condos, si c'est parce qu'ils sont gros et lourds et que tu as crainte que leur pattes se cassent suite à un transport un peu vigoureux, il vaut mieux les bloquer avec de la colle à chaud.

Pour le chorus, c'est parce que c'est un synthé qui a du coeur ! :bravo: (mais j'ai aucune idée concernant ce problème-là)
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour Push-Pull,

Puisque j'ai l'impression que cette "cire dégoulinante" interpelle... :mdr:
quelques précisions à priori s'impose.

- L'ajustable que j'ai utilisé est un modèle Cermet avec des pattes souples et très fines.
- L'empreinte d'implantation PCB de ce Cermet ne correspond en rien avec l'implantation d'origine de la résistance de 3,3K.
- Le type d'implantation pour ce type d'ajustable Cermet est une implantation soudé, plaqué contre la pcb pour garantir une bonne résistance mécanique.
- Je n'ai pas voulu me casser les pieds à re-percer la pcb.
- Dans mon cas , Juno 106, Il à fallu donc adapter, en tordant les pattes de l'ajustable au mieux, celles-ci formant sous l'ajustable une épaisseur.
- Cette épaisseur en ligne, (axe de la résistance 3,3k d'origine) à donc formé un axe pivot.
- à l'appui,lors de l'utilisation de l'ajustable pour réglage, cet axe pivot à tendance à donc faire pivoté de gauche à droite l'ajustable.
-Ce qui à terme va provoquer la "casse" des pattes de l'ajustable.

Le rôle donc ici du vernie de blocage et de bloquer la base mécanique de l'ajustable au pcb afin que celui-ci ne bouge pas au réglage.
D'autre part,
Ce type d'ajustable est de très haute qualité, son réglage est fin , précis et il est conçu pour ne pas se dérégler au moindre choc ou vibration.
Par contre, une alim analogique comme celle qui équipe le Juno 106, dérive... I n'y à donc ici aucun intérêt à bloquer la partie réglage de l'ajustable, bien au contraire.

Pour finir..
Le blocage des 3 condos de l'alim... deux 3300uF et un 6800... Ils sont haut...
Sur ce type de montage, nous avons pour habitude de les bloquer au PCB pour éviter la casse ou conséquences liées aux soudures sèches.
En général, on les fixe aujourd’hui au mastic polymère hybride.
Je n'en avais plus chez moi.
Autre fois :vieux: on les fixait à la colle néoprène. (ce qui à d’ailleurs était fait dans le Juno) , mais la aussi pas de colle néopréne en stock à la maison.
c'est pourquoi j'ai utilisé du verni de blocage mécanique que j'avais en stock.

Pour Info:
Ne jamais utilisé de la colle à chaud pour ce genre d'opération.
A terme ça ne tient pas!...(expérience :vieux: ).
Sur epoxy ou bakelite ça fini toujours par se décoller.
Et puis ça travaille mal avec la chaleur d'une alim enfermé dans un Synthé un été de canicule... :biggrin:

:sante:
Dernière modification par Push-Pull le 02 janv. 2021, 16:51, modifié 2 fois.
Raison : RAPPEL : merci de ne pas citer le dernier post directement précédent ça allonge inutilement les topics. Il y a un joli bouton "répondre" là en bas à gauche qui n'est pas fait pour les batteurs.
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour à tous,

Alors aujourd’hui était au programme :
-Recapage de la CPU Board... pas un gros travail, peu de chimique sur cette dernière.
-Recapage de la MODULE Board. Tous les chimiques polarisés on été remplacé par des ELNA Similic II , du Nichicon UFG et du panasonic.
Me restera à remplacer encore les chimique Non Polarisé que je n'ai pas encore commandé.

- Puis recherche de la panne du On/Off intempestif de la commande Chorus.

Cela a été assez marrant de cheminer au niveau du synoptique du Juno 106 pour trouver les différents éléments qui affectent cette commande On/Off Chorus...
Vite fait ça donne ça:
1) L'action sur le bouton On/Off du chorus envoi une commande au CPU Master de la CPU Board.
Cette commande est matricé dans le flot des autres "boutons" du juno 106 et tout aboutie dans le CPU Master de la CPU Board.
2) De là, on a le retour visuel des commandes via la matrice qui pilote les leds.
3) on récupère l'info On/Off du chorus (mais pas que) sur le port serie du CPU Master qui communique avec le CPU Slave qui se trouve sur la MODULE Board.
4) De là, en sortie commande du CPU slave cela aboutie dans L'IC40 de la MODULE BOARD.
5) Cet IC40 est un 40174 >> Un Hex D Flip Flop. 6 entrées et sorties logique + clock+clear.
A cet endroit nous pouvons faire une mesure analogique aisée.
6) En sortie Q1 de IC40 on retrouve un état Haut pour un chorus OFF et un état Bas pour un Chorus ON.
Tout comme sur Q2 on retrouve par exemple un état Haut pour un chorus II et un état Bas pour un Chorus I.
7) A ce stade de la mesure et concernant ma panne sur le On/Off intempestif du Chorus tout est franc et clair, j'ai bien les bons fronts H & L en entrée et sortie du 40174.
Ce qui nous indique que toute la chaine de commande et de communication citée plus haut fonctionne.
Le souci vient donc après cette chaine.
8) La sortie Q1 de IC40 (celle qui nous intéresse ici) part ensuite dans la JACK Board.
9) Cette commande attaque alors un étage primaire de commutation avec deux transistor : TR6 PNP et TR5 NPN.

Je vous présente TR6
Image

Et TR5
Image

A la mesure sur carte TR6 semble faire son job mais pas TR5
Pour faire une mesure supplémentaire j'ai sorti les deux transistors de la PCB afin de les tester.

Rien de bien flagrant en terme de panne ou de caractéristiques laissant supposer une panne franche...
Image

Peu importe... TR5 commute pas une fois en situation sur la PCB.

Pour régler le problème j'ai donc décider de remplacer ce couple par : un BC547 pour TR5 et un BC557 pour TR6

Mise en place des nouveaux transistors
Image

Et la joie de retrouver une commande On/Off Chorus fonctionnelle!
:sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bien vu pour le chorus. :bravo:

vinylcode a écrit : 02 janv. 2021, 16:27Pour Info:
Ne jamais utilisé de la colle à chaud pour ce genre d'opération.
A terme ça ne tient pas!...(expérience :vieux: )
Jamais eu de soucis de mon côté. Peut-être pas les mêmes qualités de colles ?

En tout cas j'en utilisé dans des racks de sono où ça chauffait bien, ça n'a jamais lâché même après des années de transports.
D'ailleurs une fois j'ai dû décoller une barrette multiprise, il a fallu lutter !
vinylcode

Message par vinylcode »

Bonjour Push-Pull, :coucou:
Oui tu as raison, peux être une histoire de qualité de colle.
J'en profite pour rebondir sur ta phrase... "Pour le chorus, c'est parce que c'est un synthé qui a du coeur ! :bravo: (mais j'ai aucune idée concernant ce problème-là)"

Ce que j'ai pu observer concernant ce battement cyclique calé sur la Freq du chorus est qu'il est audible en sortie ligne mais pas sur la sortie casque.
- Ce "pop"sourd cyclique me fait penser au passage d'un front avec une composante continue.
- Et vu la caractéristique cyclique de ce pop , je suis pratiquement sûr que la source en est le chorus.
- Et du coup ça me fait penser que peut être des capas de liaison seraient en cause...
- A la lecture du schémas, on voit que les deux SIGN OUT sortent du Chorus pour partir dans le bender, puis au retour du bender ça part sur les Jacks LINE OUT et juste avant ces derniers ,les deux signaux sont dérivés vers le Preamp Casque.

J'en mettrais pas ma main à couper, mais je suspecte C17 et C20 sur la Jack board de ne pas faire leur Job...
J'en aurais le cœur net quand je vais recaper cette Board...

Si quelq'un à une idée ou à déjà eu ce type de problème, je suis preneur... :idea:

Bonne journée :sante:
Dernière modification par Push-Pull le 04 janv. 2021, 11:23, modifié 1 fois.
Raison : RAPPEL : merci de ne pas citer le dernier post directement précédent ça allonge inutilement les topics. Il y a un joli bouton "répondre" là en bas à gauche qui n'est pas fait pour les batteurs.
FABRE

Message par FABRE »

Il y a 4 unusual suspect sur la chorus board : les 2 MN3101 et les 2 MN3009 qui ont dû se réunir à plus de 6 dans un club échangistes Covid . :hum:
Il doit y avoir au moins un qui boitte :bravo: :mdr: :mdr:
Le plaisir avant tout
Répondre