SIEL DK-70 : recherche de panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Vintage93

Re: SIEL DK-70 : recherche de panne

Message par Vintage93 »

Bonjour Tupinamba,

Je reviens après quelques jours tenu loin des forums.

Déjà tes manips sont excellentes; dans l'absolu le Metrix aurait dû fonctionner; ta solution : parfait.

Mea culpa, ce n'est pas R74 (270k) qui isole le LFO mais R73 (4k22)); R74 se charge de sommer la tension du pot 'Tune' externe avec le pot 'Tune' interne.
Quoiqu'il en soit çà ne change pas grand-chose.

Pour reprendre si on isole le LFO en soulevant R73, le potard 'Tune' interne étant en position médiane (0V sur le curseur), on doit trouver une tension négative
évoluant entre (environ) -0.43V et -0.9V à la sortie, pin 7 de IC18.
En ce moment on est plutôt de l'ordre de -10V.

IC18 ayant été préalablement remplacé, il ne reste plus que deux points à vérifier :
- soit l' entrée + (pin 5) de Ic18 est en l'air; (la pin peut être pliée à 90° sous le support, ça arrive);
- soit la résistance R72 (5k23) a évolué vers l'infini, ou est carrément coupée.

dans les deux cas il n'y a plus de contre-réaction sur l'AOP, ce qui conduit à -10V sur sa sortie en pin 7.
on peut aussi mesurer la tension qui arrive en pin 6 de IC18 (il est impératif de le retirer, facile puisque sur un support, pour pouvoir y mesurer qqchose)
Reste à reprendre le multimètre et à vérifier les continuités, enfin tout le bla-bla habituel...

A ce stade je crois que l'on est très proche de la solution, après je sèche...
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci beaucoup Vintage93, grâce à ces nouvelles pistes le panne est réparée ! :sante:

J'ai tout d'abord soulevé R73 (qui fait bien 4K22) mais IC18 pin 7 restait à -10v / -11v...

R72 faisait bien les 5K23 attendus.

Pas de Pin 5 pliée, il y avait bien continuité depuis la pin 5 d'IC18 avec le support puis les pistes du circuit imprimé.

Je reprends donc le multimètre... pour m'apercevoir que la pin 7 de IC18 n'était pas reliée à R71 et R72 comme elle le devrait ! C'était invisible à l'oeil nu, mais le point de soudure ne faisait pas le contact avec la piste.

Et bien sûr, sans surprise, une fois la connexion rétablie... Tout fonctionne parfaitement ! :bravo:

Cette expérience va me faire revoir un peu ma méthodologie. J'ai tendance à négliger la recherche de ruptures de continuité lorsque le circuit semble propre... Preuve ici que l'habit ne fait pas le moine !
Frabas

Message par Frabas »

Belle réussite! :bravo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
oryjen

Message par oryjen »

:cool: Woaw!!!! :cool:

Chapeau, ça c'est dur à trouver, surtout quand on a commencé par là, puis qu'on en est venu à rechercher un composant défectueux.
Mais il y a une logique: Souvent on n'en vient à analyser correctement le circuit qu'en s'intéressant de près aux composants: de là on cartographie les liaisons avec précision, et c'est à ce moment-là qu'on se trouve muni à la fois de la vision de détail et de la vicon d'ensemble à propos du fonctionnement de cette partie du circuit...
Pour l'histoire, qu'est-ce qui a bien pu arriver à cette soudure?
Quand elle est sortie de l'usine elle était OK.
Qu'as-tu observé exactement?
Soudure cassée?
Piste fendue au ras de la soudure?
"Collerette isolante" autour de la patte?
Autre?
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bravo, la ténacité paye.
la journée commence bien !
tupinamba

Message par tupinamba »

Pour l'histoire, qu'est-ce qui a bien pu arriver à cette soudure?
J'en suis le responsable... :oups:

Au début de la réparation, j'ai changé les op-amps (ils ne sont pas très nombreux et sont, d'après ma petite expérience, souvent un maillon faible) en les montant tous sur support tulipe. J'ai l'équipement (station à dessouder) et de l'expérience, donc je bosse plutôt proprement, mais il faut croire que la liaison pastille-piste devait être très fragilisée...

Je prendrai dorénavant l'habitude de vérifier systématiquement les liaisons lorsque je remplace un IC par un support tulipe !

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

Et merci encore à vous pour votre aide ! Ce forum est inestimable ! :sante:
Répondre