Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Message par kartell »

Bonjour,

Quel kit midi me conseilleriez-vous pour midifier un JP8 non DCB aujourd'hui ?
Et pas trop compliqué à monter soi-même si possible :)

J'ai identifié les kits suivants :
Le kit 'Encore' :
A priori, il y a des soucis de fonctionnement avec certains modèles de JP8, et je ne sais pas s'ils en vendent ... encore :mdr:
(leur site n'a pas l'air d'avoir été mis à jour depuis longtemps...)

Le kit Kenton :
Plus cher, plus basic, on n'a pas la possibilité d'utiliser 2 canaux midi différents en mode split comme sur le retrofit Encore (qui permet aussi d'avoir 2x plus de mémoires de patches). Mais peut-être plus fiable ?

Le kit Groove midi de Lintronics : plus fabriqué à priori

Merci d'avance pour vos retours sur ces kits.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Message par Notator »

Le plus complet, à mon avis, est le Groove de Lintronics (une société allemande), qui a hérité du retrofit de Groove Electronics ltd, une société anglaise qui faisait des interfaces Midi élaborées, et qui a hélas coulé.

Voici la doc de cette interface, qui sait gérer la vélocité, la pression, et permet 2 canaux Midi en split et dual :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... WJXgxS6NHn

Les autres interfaces, je ne les connais pas.

Le souci avec ces interfaces, c'est qu'il existe plusieurs versions de JP8, et qu'une unique version d'interface Midi ne peut pas toutes les gérer, sauf si le contrôle Midi est très basique, comme la simulation d'appui sur les touches, et que ça.

Pour la Groove, elle nécessite la version 3.4 des Eproms du JP8. Le souci, c'est que les DAC des premiers JP8 sont en 12 bits jusqu'à la version 3.3, et passent en 14 bits à la version 3.4.
Donc, si on upgrade un JP8 de version inférieure à 3.4 en 3.4, il faut changer les DAC et quelques autres composants, sinon le JP8 ne retrouve plus ses billes.

Voici la doc technique :
http://www.synthfool.com/docs/Roland/Roland_Jupiter8/

Comme modifs d'un JP8 3.4, il faut percer le dos pour y monter les prises midi, ajouter une petite carte électronique dedans, et changer l'Eprom D (elle est sur support).
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Message par kartell »

Merci pour les infos. La version mon JP est un 3.2.

J'ai contacté Lintronics, ils n'en vendent plus :(

Donc ça sera Encore ou Kenton.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Message par Notator »

Je viens de jeter un coup d’œil sur les kits Kenton et Encore.

Encore peut faire deux canaux Midi (mais évidemment polyphonie que 4 notes sur chacun).
Le reste, les contrôles de base.
C'est vrai qu'il existe des gens qui se plaignent que ça ne marche pas, mais comme ils omettent d'indiquer la version de leur JP8, on n'en sait pas plus.

Kenton ne gère qu'un seul canal Midi, mais il est assez riche en affectations de modulations, et il gère la dynamique d'enfoncement, de relâchement et la pression, ce qui est un gros plus pour l'expressivité.
Ils précisent bien que leur interface fonctionne sur toutes les versions de JP8, aussi bien les 12 bits que les 14 bits.
Perso, j'ai déjà acheté plusieurs produits chez Kenton, c'est bien réalisé, solide et ça fonctionne bien.

Tu devines bien qu'avec la dynamique gérée, et la bonne image que j'ai de cette société, je choisirais sans hésiter Kenton, même si ils sont plus chers ; mais je ne suis pas toi, et tes critères de choix ne sont pas nécessairement les mêmes que les miens. :wink:

En tout cas, je te remercie d'avoir ouvert ce sujet, ça m'aura donné l'opportunité d'étudier ces interfaces Midi de plus près. :smile:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Kit midi pour Jupiter 8 en 2021

Message par Notator »

Après vérification, le retrofit Kenton ne gère pas la dynamique de relâchement ; seulement celle d'enfoncement, et la pression mono.
Répondre
cron