Faders secs et sans résistance

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
expedisound
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 00:07

Faders secs et sans résistance

Message par expedisound »

Bonjour,

Je fait face depuis plusieurs mois à des faders secs avec un touché très désagréable après les avoir nettoyés a l'alcool isopropylique et a la bombe contact.
Auriez vous des produits à recommander pour leur rendre leur sensation de glisse d'antan , par ailleurs vu le bruit qu'ils font j'ai assez peur que les traces de carbone qui servent à conduire le signal s'usent...
Les produits comme deoxit ont un peu l'air d'être des attrapes cou...ons vu le prix, devrais-je me pencher sur de la graisse silicone conductrice?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Faders secs et sans résistance

Message par jc-tours »

Bonsoir.
Il y a un produit qui lubrifie les potentiomètres. C'est le Contact 60. A passer une fois que c'est propre.
Pour l'appliquer, il ne faut pas l'utiliser sous pression, sinon on met du gras partout. J’utilise un pinceau
archi fin que je trempe dans le produit pulvérisé dans une coupelle et avec je l'applique sur les pistes et
là où il y en a besoin.
Pour le moment, ça marche.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
expedisound
Messages : 11
Inscription : 18 avr. 2021, 00:07

Re: Faders secs et sans résistance

Message par expedisound »

Merci de la réponse!!
Plutôt qu'un nettoyant contact avec des propriétés lubrifiantes sommaires (ce que le kontakt 60 à l'air d'être si je ne me trompe pas) je cherche plus une pâte qui sert uniquement a lubrifier les faders pour leur rendre la sensation de "résistance lisse" qu'ils ont lorsqu'ils sont neufs.. Je ne sais pas si c'est clair. Ceci dit kontakt à l'air d'avoir une gamme assez vaste peut être qu'ils ont ce que je cherche!
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Faders secs et sans résistance

Message par Frabas »

Je ne dirais pas que les produits Caig (Deoxit) sont des attrapes couillons parce ça fait quand même 50 ans que ça existe, mais par contre c'est vrai que c'est vendu bien trop cher. Quoi qu'il en soit, dans leur gamme, le FaderLube semble être le produit pour ton besoin.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Faders secs et sans résistance

Message par jc-tours »

J'avais fais un test à quelques produits KF F2, 3 en1 spécial contact et Kontakt 60. Pulvérisés sur une surface lisse chacun,
j'ai regardé combien de temps le produit restait sur celle-ci. Les 2 premières ont très rapidement disparu. Kontakt 60 n'avait
pas bougé d'un poil au bout de plusieurs jours du fait qu'il est bien gras. Je pense qu'il n'est pas fait pour le nettoyage. C'est
pour cela que j'avais dit "à passer une fois que c'est propre". J'ai fais comme toi, nettoyés a l'alcool isopropylique, séchés à l'air
comprimé, et vérifiés à l'ohmmètre à aiguille pour voir s'il n'y avait plus de mauvais contacts. Une fois constaté qu'ils étaient
tous redevenus ok, le Kontakt 60 avec la méthode déjà expliquée.
Après, il y a peut-être mieux...
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Faders secs et sans résistance

Message par patroche »

Pour lubrifier un fader il faut pas s'emmerder. Une pointe de graisse silicone déposée avec la pointe d'un cutter sur le chariot et ça roule
Répondre
cron