Oberheim DX

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeCCComte

Oberheim DX

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Je suis en train de réparer une oberheim DX qui a quelques bobos.

Entre autres problèmes, le son de snare ne se déclenche plus.
L'Eprom est ok, le NE555 fait son taf, etc
Après "quelques" tests, je me rend compte qu'un scl4040BE ne fait rien : il est alimenté, relié à la masse, reçoit bien sa clock et son reset, mais ne réagit à rien.

Dois-je obligatoirement acheter une pièce originale à prix d'or ou il existe un équivalent actuel ?
Merci :)

EDIT : Ah oui en fait un CD4040 ça le fait. Bon, faut vraiment que j'apprenne un peu mieux à lire les noms des puces et savoir ce qui est important dedans haha.
erd

Re: Oberheim DX

Message par erd »

DX en route de nouveau ? :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Et bien pas du tout haha.
C'est même pire qu'avant vu que maintenant elle buggue complètement au démarrage.
Affichage incohérent, sons qui se déclenchent de façon random sans que je fasse rien. Bref j'ai fait de la merde quelque part :cry:

J'avais repéré qu'un reset sur U701 était plus faible que les autres, je me suis dit que mon pb de snare venait peut-être de là. Et depuis que je l'ai déssoudé c'est la merde.

J'aurais niqué le Z80 ?
oryjen

Message par oryjen »

Je ne connais pas la machine, mais d'une manière générale face à ce genre de problème: Vérifier, voire refaire toutes les liaisons entre ce qui va et ce qui ne va plus (soudures, pistes, connecteurs, nappes, etc...)
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Ouais mais là on est face à un pb que j'ai causé. Je pense pas que ce soit mécanique... La dernière fois que j'ai eu ça c'était bien moi qui avait niqué une puce en faisant des mesures, et là je mets ma main à couper que c'est ça. Je préfère tester ça en premier avant de tout tester pendant des heures.

D'ailleurs, vous connaissez les différences entre les MK3880N, MK3880N-4, ou même IRL ?

Merci :)
Répondre