Roland System-100 Model 101 problème SH

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
xarolium

Roland System-100 Model 101 problème SH

Message par xarolium »

Bonjour à tous,

Je viens de ressusciter un System 100 model 101 qui était en piteux états.
Après l'avoir recappé, nettoyé, calibré, changé les trimmers.... je sèche sur un problème au niveau du Sample hold du CV venant du clavier.
Lorsque je joue sur le clavier les notes sont stables et le VCO aussi mais dès que j'ouvre le VCA et que je n'appuie plus sur les touches du clavier, la note tenue monte en pitch toute seul. Je 'l’entends car dès que je rappuie sur la même note je reviens au pitch normal. Je précise que aucune modification type LFO ou autre ne module le VCO.
Je pense que le problème doit venir du circuit de sample and hold du CV du clavier mais je sèche
Voici la parti du schéma concerné, merci pour votre aide
Image
xarolium

Re: Roland System-100 Model 101 problème SH

Message par xarolium »

Je vois que mon sujet ne suscite pas beaucoup d’engouement du coup je me réponds à moi même ;)

Je pensais que mon problème pouvais venir du gros condensateurs de hold dans le circuit du coup je l'ai remplacé et c'était pire, le pitch ne tenais plus du tout. J'ai donc remis l'ancien condensateur mais c'est toujours aussi pire :bang: :bang: . Maintenant le pitch descend brutalement lorsque je relâche la touche du clavier.
Un peu d'aide serait la bien venu

Merci
oryjen

Message par oryjen »

J'ai exactement le même souci sur mon 800 DV (même génération) depuis des lustres. A ma dernière intervention, il m'est arrivé aussi un truc improbable en contrôlant un transistor non-dessoudé du circuit: la panne a changé d'allure dès le moment où j'ai relié l'émetteur du transistor à la masse (pour voir quelle tension il en sortait), et depuis lors est restée telle quelle.
Sur le coup j'ai trouvé le truc expressivement intéressant, je l'ai donc laissé tel quel pour enregistrer un morceau en l'état. :fou:
Depuis je n'ai pas eu le temps de m'y remettre...
J'avais comme toi commencé par remplacer les condensateurs, puis les J-FETs 2SK30... aucun résultat ni effet.
Le transistor incriminé est un BC346, donc tout-à-fait ordinaire...
Transistor en fin de vie qui s'ouvre et peine à se refermer?
Essaye donc, par analogie tout-à-fait hasardeuse, de voir du côté de Q207, Q208 et Q209... On sait jamais... :nesaispo:
xarolium

Message par xarolium »

Je vais voir du coté des autres transistors même ' ils ne servent pas au circuit échantillonneur bloqueur, sinon je pensais remplacer cette partie du circuit par celle du SH-1 qui utilise un LF13741 qui un ampli op avec entrée à double FET. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par BLT le 14 déc. 2021, 00:18, modifié 1 fois.
Raison : Encore une fois : merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Spraytex

Message par Spraytex »

Hello,
J'avais eu sensiblement le même problème sur un crumar DS2.
La première fois, soudure sèche sur le pitchbend, seconde fois soudure sèche sur un LFO.
Si ça peut aider, vu que ton system avait l'air rincé :nesaispo: .
xarolium

Message par xarolium »

Salut Spraytex, malheureusement non pas de soudure sèche à ce niveau j'aurais bien aimer mais ce n'est pas ça.
Je continue mes recherches
Dernière modification par BLT le 14 déc. 2021, 10:42, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
BLT

Message par BLT »

Xarolium : merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, cette redondance allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

que disent IC201/209 ?
xarolium

Message par xarolium »

Bonjour Patroche, (j'espère que dire "bonjour" ne va pas alourdir le topic :lol: )
Ils sont fonctionnels, j'ai tenté de les remplacer quand même mais rien y fait

J'avance quand même dan s mes recherches car en mesurant la tension de commande de Q201 j'ai remarqué que je n'arrivais jamais a atteindre la tension de déclenchement du FET. La tension max que j'atteins est au alentour de -3V alors qu'il faut 0V pour que le FET sample la tension venant du clavier.
J'ai donc regardé du coté du signal Gate et il est de seulement +10/-14v au lieu de +14V/-14V donc je me suis dis que Q208 était en cause je l'ai donc remplacer mais c'était pire la tension de commende du FET était encore inférieur. Je pense que le HFE de mon 2SC945 de remplacement était trop élevée. J'ai donc trouvé un transistor avec un HFE équivalent à la série Q des 2SC945 (entre 135 et 270) mais rien de mieux.

La je sèche complétement. :hum: :hum:
xarolium

Message par xarolium »

Quelques nouvelles positives. Après avoir nettoyé et renettoyé le flux sur le circuit autour du double FET, la tension de commande du FET et revenu à 0V lors de l'appui sur une touche. Le sample Hold fonctionne à nouveau :satisfait: mais j'ai toujours un problème de stabilité et le pitch diminue lorsque je relâche la touche :grumpy:

Je vais essayer de change le condensateur de maintien encore une fois mais ce coup si je vais le souder avec de l'étain sans flux à 3% d'argent
A suivre...
BLT

Message par BLT »

Une lente baisse de la tension bloquée est normale dans les circuits de S&H.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
xarolium

Message par xarolium »

"Lente" comme tu dis mais la si j'ai le release au maximum le pitch ne tiens pas le temps que le VCA se referme donc ce n'est pas jouable comme ça.
oryjen

Message par oryjen »

Après avoir nettoyé et renettoyé le flux sur le circuit autour du double FET, la tension de commande du FET et revenu à 0V lors de l'appui sur une touche.
Je ne comprends pas bien le rapport entre la manip et le résultat.
Concrètement à quoi attribues-tu l'amélioration (et du coup la détérioration précédente)? (ça m'intéresse à titre personnel)
xarolium

Message par xarolium »

Alors je vais essayer de répondre dans la limite de mes compétences, mais si quelques à de meilleurs notions théoriques qu'il n'hésite pas à me corriger.
L' idée du circuit de sample hold, d'après ce que j'ai compris, est de garder le condensateur "déconnecté" de tout chemin de circuit où il pourrait laisser échapper sa charge retenue (d’où la connexion direct du condensateur et des deux FET en aérien). C'est pourquoi le double FET est utilisé ici. Parce qu'à l'époque où cela a été conçu et fabriqué, ils n'avaient pas d'amplificateurs opérationnels d'entrée FET à haute impédance couramment disponibles. Ils ont donc mis en place le double FET adapté pour obtenir une entrée à haute impédance, ce qui isole le condensateur pour minimiser son "déchargement" vers l'amplificateur opérationnel et augmenter ainsi son temps de maintien. Si Q201 est fermé électriquement et que le double FET de l'autre côté du condensateur l'est aussi, il y aura une isolation élevée pour une fuite minimale. Ce qui fait que la dernière source de fuite potentiel est le PCB lui-même. C'est pour cela qu'il faut être sûr que les zones autour de Q201, C204, Q202 et IC201a soit nettoyer, sans flux.
oryjen

Message par oryjen »

Le flux est conducteur?
xarolium

Re: Roland System-100 Model 101 problème SH (RESOLU)

Message par xarolium »

Oui le flux est conduction et dans les circuits haute impédance peuvent générer des courant de fuite et la dans le circuit SH c'est tout ce que l'on ne veut pas.
Alors fin de cette histoire. Après avoir nettoyé,nettoyé et encore nettoyé à l’alcool isopropylique tout le circuit du VCO/SH j'ai enfin réussi à résoudre ce problème de chute de pitch. Merci pour votre aide

C’était bien une fuite de courant du à la "saleté" du circuit coté piste et aussi coté composant. Entre chaque nettoyage et teste je remarquais une amélioration du maintien du CV du clavier donc j'ai continué minutieusement jusqu'à un résultat parfait de maintien du pitch :razz:
oryjen

Message par oryjen »

:urgh:

Bon, on en apprend tous les jours!
Merci pour l'idée, je cours essayer sur mon 800DV. :sante:
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Oui, le nettoyage est primordial sur les circuits à haute impédance et c'est aussi plus agréable d'avoir un circuit propre.
J'utilise depuis longtemps du nettoyant 'flux de soudure' que l'on trouve chez les fabricants et distributeurs habituels.
Une référence possible :
https://www.reichelt.com/fr/fr/a-rosol- ... 3nEALw_wcB
:smile:
Répondre