Cembalet Hohner préamp

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
michmfb

Re: Cembalet Hohner préamp

Message par michmfb »

préamp monté dans une mallette ?

des condos Wima MKS4 ou MKP 4 sur la HT ?
mais idéalement remplace ces résistances à corps marron ou noir portant une trace de moulage
un précédant sur ce type de résistances
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 95#p276295

comment branches tu le préamp à la harpe du cymbalet ?
gare aux bourres avec les 250 ou 300V de polarisation
je choisirai un connecteur un peu "exotique" ou du moins inconnu en audio et tenant 400V sans risque

si tu ne changes pas le pont au sélénium
assures toi qu'il reste froid
si il chauffe > remplace
audiofan

Message par audiofan »

Merci michmfb pour ton soutien;
Le preamp est dans une mallette améliorée ( structure interne bois + scotch cheminée ) faute d'autres moyens immédiats et plus conventionnels sous la main. ..
Le préamp est branché en jack sur la harpe avec un bon cable. A venir, un speakon adapté dès que je l'aurai reçu.
Les condos sont des WIMA MKP 10.
Merci pour le lien des résistances. J'en ai une panoplie de neuves en cas mais pour l'instant n'ai pas vérifié les codes couleurs de celle montées sur le préamp et n'ayant pas de schéma fiable, il va falloir que je me mette à recenser tout ce petit monde.
Le pont au sélénium me pose problème car je n'ai pas trouvé son générique ayant le même brochage. Sinon, non il ne chauffe pas.
Tes suggestions ou celles des autre membres seront les bienvenues.

Globalement j'ai gagné en bruit de fond hormis quand je reconnecte l'ampoule du vibrato que je viens de recevoir qui me fait un joli humm mais rien de comparable au bruit assourdissant de fond que j'avais quand il était dans le Cembalet. Sinon ça humm sévère dès que je mets le potard de 250k censé remplacer la pédale de volume au dessus de 60%, c'est vraiment affligeant!
Je précise ne pas être électronicien mais auto-didacte.
Rock Ya Body
michmfb

Message par michmfb »

un speakon côté harpe ?
pas parfait car reste un risque hypothétique de confusion avec un câble Hp qui traîne sur une scène
mais déja plus de risque de se prendre une bourre avec le câble

pont sélénium
si il reste froid , peut rester

à ma connaissance aucun pont moderne au silicium ne partage ce brochage
il faudra plier des pattes
audiofan

Message par audiofan »

Niveau resistances tout est ok.
Je vais reintégrer le preamp afin de l'éloigner du transfo qui sera lui dans un boitier externe.
Niveau connectique pour les 4 pôles voici ce que j'ai trouvé.
Image
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Cette connectique que tu as trouvée, c'est plutôt bien, surtout parce que c'est verrouillable et que les broches ne sont pas trop fines, donc moins fragiles. D'ailleurs on en trouve parfois pour les cordons d'alim de certaines mixettes et pour plusieurs modèles de micros de CB et émetteurs-récepteurs HF. :geek: ...Pour de la "basse tension" alternative ou continue jusqu'à une cinquantaine de volts entre les broches, il n'y aura pas de problème majeur, mais pas question d'y passer la tension du secteur 220Vac, pour d'évidentes raisons de sécurité ! :talk:
D'autre part, le capot métal va t'obliger à être extrêmement soigneux pour les soudures (éviter les "moustaches" et les "becs" qui dépassent), et très vigilant sur l’isolation interne des fils de ton alim (gaine thermo sur chacune des broches soudées), sans oublier le blocage bien serré du câble par la demi-bague de serrage, pour éviter un éventuel arrachage. Ce qui signifie un travail de précision, particulièrement propre et délicat parce que la taille de ce connecteur n'est pas plus grosse que celle d'une prise DIN de cordon MIDI ! :roll:
Du point de vue encombrement, une connectique plus compacte avec un capot métallique augmente davantage le risque de court-circuit en cas de problème d’isolation entre les broches. Pour de l'audio, c'est simplement ennuyeux mais sans danger, alors que pour un cordon d'alim, ça peut éventuellement devenir destructeur pour le bloc alim ou pour les circuits en aval (désymétrisation accidentelle) ! :dead:
:vieux: Perso, j'ai déjà fait ce genre d'opération pour déporter le gros bloc d'alim symétrique d'une vieille table de mix amplifiée complètement retapée à neuf, pour les même raisons de ronflette et de dégagement de chaleur, en y rajoutant également le bruit d'air de la ventilation et le rayonnement magnétique autour du transfo et du ventilo en 220Vac. :roll:
A l'époque, j'ai utilisé pour cela un couple de connecteurs XLR à 4 broches dorées verrouillables. C'est pas le modèle le plus répandu en audio/vidéo, loin de là, donc peu de risque d'erreur de branchement avec d'autres appareils, mais surtout, il y a un peu plus de place pour bricoler une isolation irréprochable dans le format XLR qui a largement fait ses preuves depuis longtemps sur scène comme en studio ! Quoi qu'il en soit, la bécane que j'ai modifiée comme ça tourne toujours chez son proprio, et parfois aussi en live, depuis plus d'une trentaine d'années sans jamais le moindre pépin, ni de faux-contact d'alim, ni de débranchement accidentel. Donc, de mon côté, je considère que c'est une solution validée que je te recommande sans hésitation ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Miaou!! ( Traduction merci le gros chat :) )
Je confirme que ton idée a l'air bien plus sécure. :sante: Produit commandé!
Pour info voici les spécifications du produit précédent pour les intéressés en cas...
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... -9980.html
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Effectivement, c'est bien à ce modèle que je pensais ! Vraiment pas cher chez ce fournisseur, surtout si c'est le couple M/F ! :satisfait:
Je suppose évidemment que tu n'oublieras pas, au moment de commander ta connectique, la classique règle de sécurité de base, comme pour les prises secteur de la maison :
"la prise Femelle est toujours celle qui Fournit le courant, et par conséquent la mâle c'est celle qui le reçoit !"
De quoi réfléchir avant de choisir le genre qui convient pour la prise châssis et celle du cordon...:wink:

:vieux: Du coup, j'arrive plus à me souvenir si c'est ce genre de connecteur aviation, ou bien un couple de DIN 5 broches à verrouillage que j'avais utilisé autrefois (à une très lointaine époque où je faisais pas mal de maintenance et bricolages spéciaux en électronique) pour équiper le keytar d'un "client" d'un long câble unique, comme ceux des guitares et des basses, mais celui-ci regroupant à la fois l'alim du keytar et la liaison MIDI vers son rack d'expandeurs. A l'autre bout du câble de 5 ou 6m, il y avait donc un joli boîtier en tôle comprenant l'alim secteur régulée +9Vcc (ou 12V peut-être) avec son transfo d'une part, et la prise MIDI OUT en provenance du keytar utilisé exclusivement comme clavier-maître d'autre part. Ça me semblait tellement évident comme dispositif de scène que je me demande toujours pourquoi cela n'a pas été plus souvent réalisé par les constructeurs de keytars MIDI dans les années 80/90. :nesaispo:

:bang: ...Et puis, il y a aussi ceux qui n'ont jamais besoin de câbles pour leur show télé ! :badgrin: :palm:

Image
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
michmfb

Message par michmfb »

pas pensé aux XLR 4
suffisament exotique pour couper tout risque d'erreur
sauf si gros bourrin qui arrive à casser des broches à tenter de brancher une XLR 3 ( micro) sur le cymbalet
la prise 4 broches façon prise alim de petite console aurait aussi fait l'affaire si bien soudée
audiofan

Message par audiofan »

Bien vu pour le sens des xlr 4. J'ai appris quelque chose.
Merci pour cette précieuse info legroschat ainsi qu'aux autres pour leur soutien..

Merci les gars!
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Avec plaisir !!! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
audiofan

Message par audiofan »

Bon je reviens vers vous pour vous dire que le Cembalet est fini.
L'alim a été extraite dans une grosse boîte de dérivation et fournit le jus avec les XLR 4 points comme me l'a conseillé le gros chat.
Le préamp a rejoint l'intérieur du Cembalet et est dans une cage de Faraday.
Le vibrato quand à lui se commande désormais au pied avec un commutateur de sustain. Le fait que les fils allant à l'interrupteur à droite du clavier soient très près de la harpe générait un clic au rythme du tempo du vibrato comme sur certains amplis; j'ai donc jugé bon de le câbler sur une sortie en jack et ainsi de l'activer avec un commutateur au pied à polarité réglable de type boss FS-5U.
Le plus difficile aura été de ré-accorder les reeds et régler les pluckers afin que l'enclenchement des notes soit souple.
Pour ré-accorder, la soudure ne prenait pas sur l'acier et a donc été remplacée par de fines bandes de scotch cheminée de quelques millimètres quand la note était trop grave et ceci sans aucune altération du son.
Le préampli une fois le couvercle refermé ( lui même faisant office de cage de Faraday ) ne fait plus aucun bruit; l'erreur était donc de chercher à en améliorer le son capot ouvert. Info intéressante pour de futurs possesseurs de l'instrument.
Le Cembalet aux côtés d'un Wurlitzer 200A n'est pas ridicule, il a du caractère et est même complémentaire. Son son est typique et on le retrouve sur de nombreux enregistrements des Seventies.
Niveau jouabilité, c'est discutable car la vélocité n'est pas vraiment prise en compte toutefois dans une certaine tessiture sur des enregistrements il est redoutable.

Une question me taraude: :hum: :hum: :hum:
Comment éliminer les clics et pops dus à je pense peut-être un problème statique quand les mousses retombent sur la reed et son capteur?
Quelqu'un doit sûrement connaitre la solution...
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu sur ce projet ainsi que pour les projets futurs.

Image

Image

Image

Image

Image
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Modification du précédent post j'ai commis une erreur de rédaction. J'en suis navré :bang: :bang: :bang:
Il fallait lire:

Pour ré-accorder, la soudure ne prenait pas sur l'acier et a donc été remplacée par de fines bandes de scotch cheminée de quelques millimètres quand la note était trop aigue et ceci sans aucune altération du son.

J'avais marqué trop grave ce qui est exactement le contraire car en définitive quand elle est trop grave là il faut limer...
Rock Ya Body
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: :bravo: :bravo: :bravo: ...Joli boulot ! Maintenant, il ne te reste plus qu'à nous poster quelques exemples sonores... :bave: ...Oui, c'est bien connu, le Matou est curieux de nature ! :razz:
:sante:
:vieux: En tout cas, je retrouve vraiment avec tes photos du Cembalet le même "esprit de famille" que mon (ex-) Pianet T du même constructeur, avec ses reeds et ses gommes...
Ceci dit, le Pianet T étant exclusivement passif sans le moindre préamp embarqué, ça lui apporte alors d'autres avantages assortis bien évidemment d'autres inconvénients ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre