Réparation Ensoniq SQ1

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Sonix
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2022, 14:24

Réparation Ensoniq SQ1

Message par Sonix »

Bonjour à toutes et à tous,
Hier soir j'allume mon jolie synthétiseur Ensoniq SQ1 et la je découvre le message "WARNING! Battery low see manual" :sad2: :sad2: :sad2:
Donc il va falloir changer la pile du SQ1...

Petites questions, doit je sauvegarder obligatoirement les sons de mon SQ1 avant le remplacement de la pile?
Existe t'il une solution de sauvegarde autre que par une carte PCMCIA Ensoniq ?

Par avance un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils :smile:
_-_-_-_- In this life the low road sometimes takes you to a more interesting route _-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 634
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Frabas »

Salut,
j'imagine qu'il doit être capable de faire un dump par SYSEX, non ?
Sinon, oui, si tu enlèves la batterie, les données sont à risque. Pas nécessairement instantanément (j'ai vu ça déjà sur Boss RE50, qui avait conservé ses données malgré le remplacement), mais ça dépend vraiment de comment le circuit est conçu.
Si vraiment tu es mal pris, tu peux tenter de mettre une autre batterie en parallèle pendant le remplacement, mais le mieux reste de faire un backup avant.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par oryjen »

Si vraiment tu es mal pris, tu peux tenter de mettre une autre batterie en parallèle pendant le remplacement
Bon sang d'boué, tout bête et génial!
J'y avais jamais pensé! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4614
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par skawiwen »

mais après faut vivre la vieille , Prb de vide d'une batterie dans l'autre
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 634
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Frabas »

Les batteries ont généralement une diode en série; il faut se mettre en parallèle de l'ensemble. De plus, il y a la résistance interne de la vieille batterie: bien qu'elle baisse justement vers la fin de vie, ce n'est pas non plus un cours-circuit.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Effectivement, et puis, il faut aussi prendre en compte qu'une pile lithium de sauvegarde, genre CR2032, ça ne débite vraiment pas beaucoup de courant à la fois.
Donc au pire, envisager temporairement pendant cette opération de remplacement, une paire d'alkalines dans un coupleur et deux pinces croco isolées dont la polarisation est parfaitement identifiée (capuchons Rouge et Noir) n'est pas une totale hérésie non plus ! :talk:
D'autre part, le remplacement de ladite CR2032 (ou 2025 ou 2016, quelle qu'elle soit) ne devrait pas en principe prendre trop de temps, à moins d'avoir à la dessouder et adapter un support de pile-bouton qu'il faudra ensuite ressouder sur le PCB. Et même ça, ça ne va dureru une journée ! Donc la période transitoire avec le coupleur de piles ne sera pas excessivement longue, et une paire d'alkalines ne risque pas de se vider trop vite, même si la pile lithium est vraiment à plat.
:hum: Pour les plus craintifs à propos de la réaction chimique éventuelle de la pile bouton à ce "forçage" en tension qui risque vraiment de lui déplaire, une simple résistance d'une ou deux centaine(s) d'ohms en série sur l'un des fils de la pince croco suffira pour ne pas lâcher trop de courant inverse dans une pile au lithium qui déteste être "rechargée"... :wink:
...Il arrive parfois même que la réaction électrochimique à l'intérieur provoque un échauffement et un gonflement sous la pression des gaz internes. :oups:
:vieux: Mais dans tous les cas, faudra surtout faire très sérieusement gaffe aux inversions de polarité pendant la manœuvre ! ... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Sonix
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2022, 14:24

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Sonix »

Coucou les amis!
Encore un grand MERCI!!! pour toutes vos réponses et conseils :smile:

Je ne suis pas un pro du fer à souder et comme je n'ai pas envie de faire de conneries je vais laisser faire un professionnel du côté de Lille.

Pour plus de prudence avant la prise en charge par le réparateur est ce que je peux sauvegarder les sons de mon Ensoniq via un câble MIDI?

Qu'est que le Sysex Dump?

Encore un grand Merci de votre aide :cool:
_-_-_-_- In this life the low road sometimes takes you to a more interesting route _-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 634
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Frabas »

Salut,
si tu parles l'anglais, voici un lien expliquant comment faire un dump: https://www.techjunkie.com/retro-friday ... sex-dumps/. L'explication est avec Windows 7, mais ça doit fonctionner avec Windows 10.
En passant, MIDI-OX fonctionne aussi sous Linux avec Wine.
Comme interface, tu as le choix; j'utilise une EMU 2X2, ou une MIDISPORT 4x4.

Une fois ton dump réalisé, vérifie que tu peux faire le dump dans l'autre sens (= récupérer le dump); fouille dans la doc du SQ1 pour voir comment faire.
Envoies-le en réparation que lorsque tu es certain de pouvoir récupérer ton dump.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Cherche aussi dans la doc et éventuellement ailleurs sur le web et les forums, pour trouver quelle est la taille en octets d'un dump SysEx complet pour le SQ1. Il arrive souvent sur les machines de cette génération qu'on puisse avoir accès à diverses formes de dump SysEx (Master dump, Patch en cours, Global dump, etc) qui sont souvent des sources de confusion quand on croit effectuer une sauvegarde complète de sa machine. :oups: ...Mais dans ce cas, c'est la taille qui fait la différence ! :wink:
:vieux: Pour info, la taille d'une très grande majorité des dump SysEx des machines numériques de cette époque tourne autour de quelques kilo-octets, même lorsqu'il s'agit de bécanes disposant de nombreux paramètres pour chaque patch, et de plusieurs centaines d'emplacements mémoire (c'est le cas sur un grand nombre d'expandeurs E-MU de la même génération, par exemple). En revanche, il est assez fréquent de pouvoir sauvegarder/restaurer un dump "partiel" de certains paramètres spécifiques (Master settings, patch en cours, etc), fournissant de petits fichiers SysEx qui ne représentent souvent que quelques centaines d'octets seulement.
:hum: ...Si c'est ce que tu auras obtenu lors du transfert dans MIDI-Ox, c'est sans doute que tu n'as pas réellement sauvegardé l'intégralité des données de ta machine ! A vérifier absolument... :grumpy:

:bang: ...Dans tous les cas, pour ce genre de bécane, il n'y a surtout qu'une règle incontournable : RTFM again and again !!!
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Ah oui, j'avais oublié un petit truc de vieil ex-informaticien parano ! :badgrin: ...Justement le truc qui aide à éviter les terribles crises de doute métaphysique du maniazicos angoissé ! :palm:
:vieux: Mais c'est surtout une procédure valable pour pratiquement tous les types de machines, donc pas forcément spécifique au SQ1, que je ne connais pas particulièrement.
Personnellement, j'ai plusieurs bécanes numériques de cette époque (Roland U-110/U-220/D-110, E-MU Orbit 9090, Proteus FX, Proteus/2, etc), avec leurs merveilleux petits écrans LCD à deux lignes de 20 caractères, plus ou moins rétro-éclairés (et surtout de moins en moins, avec l'âge), et qui ont ainsi contribué à la fortune des opticiens et des laboratoires UPSA, et c'est la plupart du temps comme ça que je contrôle mes dumps SysEx à chaque fois que je me lance dans une grande opé de sauvegarde SysEx générale ! :satisfait:

:talk: ...Donc, l'astuce qui va te permettre de contrôler impitoyablement la validité de ta procédure de sauvegarde/restauration de dump SysEx, c'est celle-ci :
  • Exécute ton dump SysEx du synthé vers le PC (avec MIDI-OX, c'est parfait !). Pour la procédure, ça dépend du synthé et de ses menus/sous-menus, etc... RTFM ! :lol:
  • Sauvegarde ton fichier SysEx sur le PC en utilisant un nom de fichier bien explicite, contenant la date (Année-Mois-Jour) ainsi que l'Heure-Minute : par ex, Global-SQ1_22-04-17_15-08.syx
  • Passe en mode Edition sur le synthé, et modifie un ou plusieurs caractères du nom de l'un de tes patchs. Par ex, 028-MOOGBASS devient 028-MOOGBADD
  • Répète l'opération pour un deuxième patch, et éventuellement un troisième, si possible choisis dans d'autres banques-mémoire (surtout utile avec les E-MU).
  • Vérifie que tes nouveaux noms de patchs ont bien été sauvegardés en mémoire dans le synthé, et apparaissent sur l'afficheur LCD quand tu les appelles.
  • Maintenant, il est temps d'exécuter la restauration du dump SysEx du PC vers le synthé. Cette procédure dépend également du synthé : parfois le simple transfert d'un fichier SysEx dans le MIDI-In du synthé suffit à recharger directement tout ou partie de sa mémoire sans aucune autre intervention. Dans d'autres cas, il faudra lancer manuellement l'opération de restauration sur le synthé via ses menus/sous-menus, etc...
  • Et enfin, une fois le transfert SysEx vers le synthé terminé, c'est la minute de vérité : rappeler le patch dont tu as modifié le nom après le premier dump. Il doit avoir retrouvé son nom initial : par ex, 028-MOOGBASS. Répète l'opération pour les autres patchs, et vérifie leurs noms. Si tous ont bien été restaurés, il en sera probablement de même pour la totalité des autres paramètres, y compris pour l'édition du son. Mission accomplie, l'opération est un succès ! :bravo:
  • En revanche, sir le nom modifié persiste, c'est que quelque chose n'a pas fonctionné comme prévu ! :grumpy: :dead:
    Il est temps de replonger dans la doc et de recommencer la procédure de sauvegarde/restauration jusqu'à ce que tout soit parfaitement opérationnel... :roll: ...Au boulot ! :talk:
...Et voilà ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 634
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Frabas »

Pour les anglophobes, RTFM = Read The F***ing Manual
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4614
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par skawiwen »

concernant la sauvegarde des presets , les avis seront partagés :
ceux du modulaires diront " reset total " tout les cordons dans la boite à cordons , et repartons vers de nouvelles aventures "
ceux du numériques : diront " sauvegardons nos précieux sons , patiemment élaborés au fil des années "
ce n'est pas vraiment un drame puisqu'il reste les sons en Rom et que la plupart des sons édités au cours des années sont issus de ceux ci et bien souvent pas très éloignés des originaux.
Personnellement un Dump loupé fut pour moi une bénédiction en retrouvant le plaisir et la fraicheur renouvelée de la redécouverte de la synthèse du synthé vidé de ses mémoires .
exemple : le passage en gligli du P600 , me fit refaire les entièrement les sons de celui ci :cool:
si on a pas confiance à la fiabilité des sysex , il reste la sauvegarde audio , cette génération de synthé genre ESQ1 possédait la fonction sauvegarde sur audio tape , c'était assez fiable un fois réglé le niveau d'entrée vers le K7 ou le Daw du fichier audio tape , j'ai encore les K7 d'origine de l'ESQ1 et P600
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 634
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par Frabas »

Petite anecdote à ce sujet. J'ai eu le DX7 en 1985, et un copain avait un Poly800 qu'il m'a prêté pendant ses vacances. J'ai voulu naturellement les connecter par MIDI, le DX en maître. En essayant les menus, j'ai involontairement déclanché un dump du DX; ça n'aurait dû rien faire, mais l'implémentation MIDI du Poly800 n'étant pas parfaite, ce dernier a prit le dump comme du cash. Résultat: tous les sons effacés, justes quelques râles. :confused: J'ai dû reprogrammer à la hâte quelques sons (dont le fameux 31 "Filter Sweep"), et user de créativité pour remplir les mémoires! Et j'avais l'air pas mal con lorsque je lui ai rendu l'engin.. :mdr:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4614
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par skawiwen »

:lol: étonnant le premier message d'un dump est la reconnaissance du fabriquant et du modèle
exemple : xxxxxxxx ESQ system exclusive leader , après le type de dump (prog dump roquets code , all preset , Seq )
Bon ça mérite un Hara Kiri du beta testeur :badgrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par LeGrosChat »

Frabas a écrit : 17 avr. 2022, 05:54 Pour les anglophobes, RTFM = Read The F***ing Manual
:fou: ...Et pour les Francophiles, RTFM : "Relis Ton Fameux Manuel" ! :lol:
Ça marche aussi, finalement... :cool:
:smoke:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14367
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par BLT »

"Relis Ton Foutu Manuel" me semble plus correct. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par oryjen »

Et même "Relie ton foutu manuel", parce qu'au bout d'un moment, avec ces bécanes absconses, ce pauvre manuel cesse d'avoir bon dos... :palm:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Réparation Ensoniq SQ1

Message par LeGrosChat »

:bang: :palm: ...Et donc, ça pourrait même devenir "Restaure Ton Foutu Manuel", voire "Restaure Ton Manuel Foutu" surtout s'il a le même âge vénérable que la machine ! :biggrin:

:vieux: Depuis plusieurs années, j'ai d'ailleurs pris délibérément l'option d'avoir toutes mes docs en mode "dématérialisé" au format PDF. Et disponible de préférence en copie dans mon Dropbox ou mon Google Drive, pour que ça reste toujours accessible sur smartphone/tablette et bien sûr mes ordis, n'importe quand et presque n'importe où... :talk:
Quand on commence à avoir à la fois plusieurs machines numériques de ce genre, surtout de plusieurs constructeurs différents dont chacun a sa propre démarche de programmation, et qu'on approche assez dangereusement de l'âge de la retraite (même si celui-ci semble s'éloigner d'autant plus vite que je m'en rapproche, à la manière d'un fugace point d'horizon), ça ne fait pas de mal de pouvoir faire quelques révisions inopinées de temps en temps quand on a du temps à tuer... Et c'est excellent pour rafraîchir les vieux neurones ! :cool:
Sans oublier que sur un écran, en mode tactile ou à la souris, on peut zoomer à volonté quand on n'a pas les bonnes lunettes ou qu'on manque un peu de luminosité pour lire... :geek:

:bravo: C'est autant de temps gagné pour la suite à pouvoir jouer de ces instruments en meilleure connaissance de leurs capacités ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron