Prophet 5 rev 3.3 qui souffle

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Mondwest

Prophet 5 rev 3.3 qui souffle

Message par Mondwest »

Salut à tous
J’ai changé l alim de mon P5 rev 3.3 avec la ProFPU.Super produit et terminé le Hum et le la canicule autour du radiateur du P5.Sauf que j’ai pas mal de souffle en sortie audio,un peu comme sur un juno106 chorus engagé pour comparer le niveau du souffle. Je m’en suis aperçu en jouant au casque ,chose que je ne fait presque jamais.Et donc je suis incapable de dire si j’avais du souffle avant. Quel serait une source du souffle classique ? Y a il une méthodologie pour rechercher le fautif?
Plezio

Re: Prophet 5 rev 3.3 qui souffle

Message par Plezio »

Salut Mondwest (jolie la référence d'un excellent film de 1973 :wink: ),
Cela ne répondra peut-être pas à ta question, mais la première fois que j'ai essayé mon korg 770, j'ai été effaré par le souffle présent en sortie casque. Une fois branché sur la console, aucun problème à part un léger "VCA bleed"...
Donc peut-être ne faut-il pas t'inquiéter plus que ça, et qu'en fait tu remarques le souffle en sortie audio seulement maintenant ? D'autres utilisateurs de P5 te le confirmeront sans-doute...
BLT

Message par BLT »

En effet, l'amplitude et l'impédance des sorties audio et casque sont différentes et brancher un casque dans une sortie audio peut causer du souffle ou de la distorsion, ce problème n'en est donc sans doute pas un.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Mondwest

Message par Mondwest »

en fait je me suis mal expliqué. J ai écouté au casque depuis la sortie de la table,Il n'y a pas de sortie casque sur un P5 car les casques n'existaient pas encore à cet époque :smoke: bon,mis a part ma blague foireuse,je n'ai pas de souvenir que mon P5 soufflait autant et il n'est pas réputé pour souffler beaucoup.Je vais l'ouvrir pour la 50eme fois (par contre la j exagere à peine ;) pour voir si ca vient d une voix,ou du vca...apres, je vais sans doute me farcir le recap des pcb ,ca doit etre les derniers composants d origine sur mon vieux P5 :lol:
Curtis

Message par Curtis »

Mondwest a écrit : 31 août 2022, 20:56... J ai écouté au casque depuis la sortie de la table,Il n'y a pas de sortie casque sur un P5 ...
et ce n'est pas tout simplement la table qui souffle ? une voix défaillante ? :nesaispo:
peut être faire l'essai P5 déconnecté de la table => souffle toujours dans le casque ? P5 connecté => souffle idem ?
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
BLT

Message par BLT »

Ou essayer le P5 sur un autre système d'amplification.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Mondwest

Message par Mondwest »

Merci pour vos idées mais je suis sur de ce que je dis.car il y a un truc plus simple quelque soit le système audio: j’ai une trentaine d’entrée sur ma table toute utilisé et pas ou peu de souffle.Et plus je monte le son du P5,plus ça souffle,quand je baisse le volume jusqu a zéro,zéro souffle donc aucun doute.En fait j aimerai savoir si d’autre possesseur de P5 rev 3 ont ou ont eu le même problème.Après,j espère que c’est pas ma nouvelle alim qui fait ca,mais comme je ne sais pas si il soufflait avant autant…
Zam

Message par Zam »

Hello

Sans quantification objective du niveau de bruit c'est dur de se prononcer sur sa normalité ou non :nesaispo:
le manuel de service dit qqch sur le signal/bruit ?
Curtis

Message par Curtis »

Mondwest a écrit : 02 sept. 2022, 22:25 ...j’ai une trentaine d’entrée sur ma table toute utilisé et pas ou peu de souffle.Et plus je monte le son du P5,plus ça souffle,quand je baisse le volume jusqu'a zéro,zéro souffle donc aucun doute...
Ce que je voulais dire , est que l'entrée de ta table de mix sur laquelle est connecté le P5 peut générer du bruit.
la réponse pour etre sur, est de connecter le P5 sur une tranche qui ne souffle pas , et de nous dire si ça souffle avec le P5 dessus :nesaispo:

(perso, j'ai aussi une table avec 32 entrées, 31 en service qui ne soufflent pas ..et une qui souffle qqsoit l'instrument connecté dessus (voire même du bruit sans aucune connection)...et le souffle réagit au fader...donc c'est ma tranche qui souffle).

On m'a prété un P5 Rev 3.1 qui a son alimentation qui ronronne et chauffe :confused: mais ne génère pas de bruit... mais cette info ne t'aide pas je présume :hum:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Mondwest

Message par Mondwest »

Si Si Curtis. Cette info m'intéresse bcp!Cela confirme mon sentiment que mon P5 ne soufflait pas tant que ca avant le changement de l'alim.Jai cherché sur le net et jai effectivement lu que le P5 soufflait assez peu.
Le probleme provient donc du changement de cette alim.Certe elle ne chauffe plus et de ronronne plus non plus mais le souffle est un probleme.
J'ai vérifié si le souffle provenait d'une des des voix en reglant les volumes independant sur la pcb mais aucun effet,le souffle reste le meme.Le souffle augmente quand j'augmente le volume general du potard du synth.Ca doit etre le VCA qui est parasité par un composant flingé ou generé par l'alim a cause d'une masse ou un autre truc que je maitrise pas ;)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mondwest a écrit :J'ai vérifié si le souffle provenait d'une des des voix en reglant les volumes independant sur la pcb mais aucun effet,le souffle reste le meme
Ce n'est pas ça que Curtis t'a demandé de checker. Il parlait de vérifier ton P5 sur une autre tranche de ta table de mix, voire sur une autre table (ou entrée d'interface audio). :wink:
Mondwest

Message par Mondwest »

J’avais déjà répondu à cette remarque sur la possibilité d un problème provenant de la table. Je suis sur à 1000%.
oryjen

Message par oryjen »

C'est électroniquement plausible qu'une alim moderne super-stable et super-clean induise du souffle? :hum:
Répondre