J'en appelle aux jolies infirmières pour un problème pas si grave mais tout de même un peu gênant sur mon Juno-60.
Une note (fréquence) joue un peu plus fort que les autres. Il s'agit du sol dièse mais je ne saurai dire la fréquence. En changeant d'octave avec le selecteur la note plus forte se retrouve bien sûr au sol# de l'octave supérieur ou inférieur.
Je ne sais pas si ça peut se régler facilement avec la multitude trimmer présent à l'intérieur de l'instrument mais si une personne pouvait orienter le diagnostique ce serait fort génial!
Je précise que la différence de volume n'est pas extrème mais ça reste bien perceptible et gênant pour le jeu.
Merci merci :)
Tous les sols dièses du clavier ou un en particulier ? Tu constates le même problème si tu le joues seul au clavier, au sein d'un accord et avec l'arpégiateur ?
Est-ce que le problème arrive avec toutes les formes d'ondes ? et sur le sub aussi ?
Constates-tu une différence si tu modifies le cutoff des filtres ? Et si tu changes Gate/EG sur le VCA?
L'idée est de déterminer si le problème vient du DCO (mon hypothèse), du filtre ou du VCA.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Non non juste une fréquence joue plus forte que les autres, c’est pour ça que je précisais que si je change d’octave la « note » plus forte se retrouve déplacée en fonction du switch d’octave. Il s'agit vraiment d'une fréquence un peu plus forte, plus résonante que les autres (j'ai mesuré 104 hertz). Au début j'ai cru que c'était à cause du placement de mes enceintes trop près du mur dont les évents sont à l'arrière mais il s'agit bien du Juno et avec un peu de réverbe et autres effets ça devient vite ingérable. Donc oui j’ai testé avec d’autres formes d’ondes même problème, idem avec arpégiateur. Au sein d’un accord la note est légèrement dominante. Gate/EG même problème.
Je précise que j'ai équipé mon Juno du kit Tubbutec...
Je rajoute à la liste de question de Frabas.
Le problème est-il arrivé avec l’installation du kit ?
Que se passe t-il sur cette résonance quand on ajuste l'accord général (pitch à l'arrière) ?
Ta mesure de fréquence est-elle faite avec un outils adapté et précise ? (je trouve ca très proche du 100Hz)
Merci pour l’aide à vous deux, mais le problème vient de mes enceintes, je viens de tester avec mes enceintes de salon et ça ne le fait pas, j’aurai du commencer par là… Une raison de plus pour me décider à changer d’enceintes de monitoring…
Merci en tous cas et désolé pour le dérangement, peut-être peut-on supprimer ce sujet dont le titre induit en erreur ?
Ha ben oui, c'est sur que si la mesure est faite de manière acoustique, l'induction de paramètres annexes et non marginaux rend les choses difficiles
Cela dit ça ne veux pas dire que tes enceintes ont un problème ...
Position des HP et modes de la pièce, suivant ton point d'écoute/mesure... genre ta pièce fait 3m30 de longueur et tu écoute en plein milieux
fectivement ! dans un angle c'est 12dB de boost dans les graves, sans compter les f de résonance spécifique à la pièce et du hp
Si tes moniteurs on un réglage du grave je t'invite à faire qqles essais avec des "roll-off" différent
défaut des enceintes ?
rien de moins sûr
possible aussi que çà soit la pièce qui te sert de "home-studio"
changes de place à tes enceintes ?
tentes un traitement acoustique même sommaire :
gros rideaux?
plaques de mousse
matelas contre un mur
couette accrochée à un meuble ...
si concluant
passe à un traitement acoustique plus durable