Yamaha CS-15D

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
yannlu

Yamaha CS-15D

Message par yannlu »

Salut !

J'ai un souci avec un Yamaha CS-15D
Tout fonctionne nickel à l'exception du potard de SUSTAIN qui n'agit que sur le channel 2 (PRESET 2 + MANUAL mode).
J'ai vérifié les tensions attendues pour les PRESET 1 et tout semble normal...
Quelqu'un a déjà eu cette panne ?
Zam

Re: Yamaha CS-15D

Message par Zam »

De ce que j'ai sous les yeux, il y a une sommation des CV.
Ca dit quoi autour de TR4 TR5 / D21 D22 ?
Tes -tension normales- on été prise sur TP33-39 ?
yannlu

Message par yannlu »

TR-4 TR-5 et D21-D22 sont OK ainsi que les IG00159 (IC30-IC34)
J'ai effectivement pris les tensions attendues au niveau du connecteur C2 de PM1 (RA et RF soit TP33-39), tout semble normal.
Je me demande si je ne suis pas induit en erreur par le fait que le decay ne fonctionnerait pas et du coup je n'entends pas les variations de sustain...
Même avec le potard de sustain au min, certains presets ne sonnent pas comme ils devraient. Par exemple, ceux qui demanderait un decay plus long.
Mais là aussi les tensions semblent normales. Ou alors c'est peut-être un VCA qui est mort (IG00151)
Dernière modification par BLT le 28 sept. 2022, 16:18, modifié 2 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir
Zam

Message par Zam »

si il y a suspicion sur d'autre CV de l'enveloppe il faut effectivement être sur de l'interaction ou non.
-à noter que les ligne RF1 RA1 semblent agir comme un -seuil- et/ou bornage d'amplitude. Donc si je ne me trompe pas, un preset avec valeur 0V sur ces lignes de CV rend le potard de sustain général inactif
-quand même vérifier les entrées RT de IC30-34 si ce n'est fait, ainsi que les sorties qui pilotent les VCA, ligne TC vers entré CV pin 1 des VCA, je vois d’ailleurs qu'il y a des trim sur ces ligne de contrôle. Un pour l'offset/ref et un pour l'amplitude, vérifier la conformités du signal.

Si suspicion sur les VCA, en premier lieux faire un point de ce qui se passe en TP35 et TP41, c'est là après les buffer qu'on à la mise en forme finale des CV/VCA des générateur d’enveloppe vers le VCA audio et VCF
yannlu

Message par yannlu »

Entrées RT et TC : OK
Sur TP35 : l'enveloppe est OK, je bouge le potard de sustain je vois un sustain plus long
Par contre en TP41, pas d'influence si je bouge le potard, le sustain reste très court.
Du coup je suppose qu'on va pouvoir suspecter un des VCA...
Dernière modification par BLT le 28 sept. 2022, 19:11, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir
BLT

Message par BLT »

Salut Yann
Comme déjà dit plus haut : merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir.
Il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam

Message par Zam »

Donc en TP41 c'est le CV du VCA/envelope (le CV pour le VCF semble donc ok)
S'assurer que le preset choisi n’envoie pas 0 V sur la ligne RA1, et remonter sur l'amont du signal a partir de TP41, voir ou ca coince ? IC29->IC33->IC32
Vérifier aussi la ligne EL1 (TP40) qui semble formater l'amplitude (gain) général de sortie du générateur d’enveloppe,
le max c'est un CV de 10V en P3(flute), le min c'est 1.7V en P14-15 (cosmic)
yannlu

Message par yannlu »

Les tensions de CV sont conformes au service manual pour les presets 1.
J'ai swappé les IG00151 (IC32-IC33) avec ceux du VCA2 (IC16-IC17) mais le problème ne provient pas de là non plus !
:hum:
Zam

Message par Zam »

Je suis à cours d'idée, si toutes les valeurs CV d'entrées son bonnes et pas la sorti, il faut trouver la jonction qui déconne.
La zone est à peu près circonscrite, tu ne devrais plus être très loin...

ha si, p-e deux petites choses encore...
-au cas ou...toutes les tensions d'alim autour des IC sont OK ?
-que disent tes mesures par rapport à la procédure de calibration pour VR19-20-21-22 ?
yannlu

Message par yannlu »

Ah voilà j'ai trouvé le composant défaillant dans cette zone: il s'agit bien du trimmer VR20 (100k) dont une patte était cassée (probablement un ancien utilisateur qui a dû "forcer" son ajustement). On comprend mieux maintenant le souci du VCA-1... Je vais le remplacer, encore faut-il trouver ce modèle...
BLT

Message par BLT »

D'après des photos de circuits de CS-15D, un Piher PT-15 devrait convenir.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
yannlu

Message par yannlu »

Oui c'est ça : PT15RV15-104A2020, le footprint est ce qui a de plus proche :sante:
Zam

Message par Zam »

yannlu a écrit : 30 sept. 2022, 17:26 il s'agit bien du trimmer VR20 (100k) dont une patte était cassée
C'était une de mes premières suggestion, vérifier la ligne CV avec ses deux trim, donc là c'est l'offset qui tirait à fond (+15 ou -15)
Si y'a la place met un multi-tour plutôt que du piher, au delà de la précision de réglage, c’est souvent plus stable mécaniquement et évite des déréglages avec le temps.
:sante:
Répondre