Volca Modular en rade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Hello,
Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un Volca Modular... en panne.
Je l'ai acheté à bas prix en connaissance de cause: Il ne réagit pas au pitch, ni en provenance du clavier, ni du séquenceur, ni d'aucune source externe en CV IN, et les réglages OCTAVE UP/DOWN et MICROTUNING sont sans effet.
Juste une note grave à l'appui sur le clavier ou au lancement du séquenceur.
En outre la sortie VCO "modulateur" est muette.
Toutes les autres fonctions sont OK.
Selon le vendeur le problème est survenu après avoir tenté en vain d'installer un connecteur midi 4 fils sur les points disponibles à cet effet sur le PCB. Il l'a ensuite retiré, mais le problème persistait. La zone de soudage sur le PCB est propre, rien n'a été endommagé.
J'ai passé des heures à vérifier le brochage , la conductivité et les soudures des points de patch concernés, et à rechercher au binoculaire sur le PCB une fissure, une piste abîmée, un composant cramé ou une soudure douteuse: RAS.
Evidemment les schémas ne sont disponibles nulle part (si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...), et KORG ignore superbement ma requête introduite il y a quelques jours.
Avant de commencer à remplacer à l'aveuglette les AOPs du secteur VCOs, en espérant tomber sur celui qui assure la sommation des CVs de différentes provenance, je me demandais si quelqu'un connaissait une procédure de remise totale à l'état "sortie d'usine" de la bestiole, des fois que l'installation Midi ait occasionné un bordel logiciel dans l'unité centrale...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

J'ai essayé de charger la mise à jour de l'OS (version 1.08), ici:https://www.korg.com/us/support/downloa ... /808/4198/
Celle-ci s'est correctement effectuée, mais le problème demeure.
Cependant, je note que sur mon Volca si j'allume l'appareil en maintenant le bouton REC, pour connaître la version de l'OS, au lieu comme indiqué sur le tuto d'avoir un clignotement alternatif du potar AMOUNT et de la LED pas 8 (clavier), j'ai un clignotement alternatif du potar AMOUNT avec en même temps la LED pas 9 d'une part, ET du bouton MEMORY avec en même temps la LED pas 8 d'autre part, tandis qu'en même temps clignote en permanence le bouton PLAY... J'ignore ce que ça signifie...
Des idées?
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

Salut Oryjen

Sans manuel de service, ni liste de message de debug ca me semble bien compliqué.
Je viens de regarder qqles images du CI, c'est ultra dense avec probablement du 4 couches du coup ? alors faire du reverse engineering me semble illusoire...de plus il n'y a aucune sérigraphie de ref de composants sur le circuit, alors savoir qui est qui, ou même identifier des section de circuit...dur dur

Est il possible d'identifier un optocoupleur proche du brochage TX/RX ?
Il est envisageable que ce soit juste des ligne data (UART) vers le ucontroler genre en 3V3 ?
y câbler directement une boucle de courant (qui ne l'est plus du coup) midi sous 5V a pu effectivement causer un problème.

Bon courage :confused:

Zam
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

4 COUCHES? :dead: :bang:

Sinon que veux-tu dire ici:
Est il possible d'identifier un optocoupleur proche du brochage TX/RX ?
Tu veux dire qu'un optocoupleur pourrait être défaillant, entrainant à la fois un mutisme du VCO modulateur et une absence de réaction du VCO porteur à toutes forme de CV IN?
Je peux poster des photos détaillées, si tu vois l'aspect de ce qu'on cherche?

J'ai patché l'EG2 en oscillateur, puis j'ai tenté de le contrôler via le pitch du clavier: Ca marche.
Le clavier n'est donc pas fautif, ni le point de patch CV OUT correspondant.
Un AOP sommateur de CV (par lequel transiterait aussi le signal du VCO modulateur vers le VCO Porteur) me semblait être un bon candidat...
Qu'en penses-tu?
Il y a un D2822 pas trop minuscule.
J'ai écouté les sorties et les entrées. Il n'y a qu'un signal (la porteuse) sur la sortie audio patte 1, qu'on retrouve moins fort sur l'entré inverseuse du même côté.
Rien de l'autre côté, ni sur les entrées, ni sur la sortie...
A côté se trouve un 084 (microscopique :confused: ). Un seul signal sur la cellule #2 (la porteuse). Bizarrement il sort plus fort sur l'entrée inverseuse que sur la sortie... Simple adaptation d'impédance? Rien en audio sur les 3 autres cellules, ni sur les entrées, ni sur les sorties.
A noter que quand on écoute le point de patch MODULATOR audio OUT, on entend juste un petit "CLIC!" au moment où la connexion s'établit, mais pas de signal audio.
On retrouve le même phénomène sur la seconde cellule (muette) du D2822...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Dernière remarque: Il reste un peu de soudure, suite au retrait du kit midi, dans le trou étiqueté RX. Tu crois que ça peut suffire à mettre le woaille?
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

oryjen a écrit : 19 avr. 2023, 18:52 Tu veux dire qu'un optocoupleur pourrait être défaillant, entrainant à la fois un mutisme du VCO modulateur et une absence de réaction du VCO porteur à toutes forme de CV IN?
Je peux poster des photos détaillées, si tu vois l'aspect de ce qu'on cherche?
L'idée que j'avais derrière la tête c'est que s'il n'y a pas d'optocoupler c'est que ce n'est pas une entrée -midi- ou l'on peu branché un DIN5 mais juste des ports UART configuré pour du data midi mais incompatible avec le protocole HW en l'état (optocoupleur et boucle de courant)
Comme c'est un truc visiblement optionnel ? on ne sais pas si pour une raison x ou y ces ports sont partagés avec autre choses suivant le bootload et/ou le soft installé.
Ni si c'est un port en 3V3 ou 5V ?
Bref si ces ports ou les CI sur ces lignes de/vers le u-controller sont défectueux suite à un mauvais cablage, l’hypothèse de pannes annex et possible.

Ce n'est que spéculations...

Pour toutes les autres questions, sans schema ni la machine sous les yeux avec osillo et DMM c'est très compliqué d'aider :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Ha d'accord.
C'était ce kit:
https://github.com/sensai7/VolcaModularMidi
Et en revisionnant la page, je comprends soudain: Il y a de la soudure dans le trou le plus à gauche sur mon Volca.
Or sur la page du Kit, cette borne n'est pas utilisée...
Il a dû y avoir fatale gourance... :confused: :dead: :cry:
Va savoir où c'est allé cramer ensuite... :urgh: :grumpy:
S'il a juste décalé d'un cran vers la gauche, c'est le fil ROUGE (signal midi entrant) qui se trouvait sur la borne gauche.
Ca envoie combien le midi?
Et le fil 3v3 (jaune) se trouvait à la sortie Midi TX... :confused:
Ou alors il s'est gouré recto-verso...
Bref, la panade...
Je rouvre pour voir comment est marqué ce trou à gauche...
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

Ha !!! c'est un kit externe avec opto intégré, donc pas d'opto d'origine pour la reception ...
La connection midi standard DIN5 ne travail pas en tension mais en courant, 5mA, la donnée midi elle travail sur les seuil requis par les ports I/O du microcontrôleur, 3V3 ou 5V
D'ou les optocoupleur et des level shifter si nécessaire.

Je note qu'il y a quand même un peu de sérigraphie pour les IC sur une des faces, mais bon sans schema ca aide pas beaucoup plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Si ça peut aider j'ai un gros oscilloscope METRIX et je sais à peu près m'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Je ne vois pas trop comment il a pu décaler: il y a 4 trous sur le PCB du Volca et 4 trous sur le PCB de l'adaptateur MIDI. Si l'a branché à l'envers, je ne vois pas trop de dégats possibles. Par contre, un court jus entre GND et +3.3V serait plus dommageable. Est-ce qu'il y a une activité quelconque sur MIDI TX du Volca?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

il y a 4 trous sur le PCB du Volca
Bin non il y en a 5. On voit distinctement un trou inutilisé à gauche, fils installés, sur la 5e photo du tuto d'installation (lien plus haut). Et justement ce trou sur mon Volca comporte des traces de soudure pas totalement retirés...
Est-ce qu'il y a une activité quelconque sur MIDI TX du Volca?
Pour savoir avec quoi mesurer, on cherche quel type de signal? (désolé je ne connais rien au midi, ne l'utilisant jamais)
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

On cherche un signal numérique à 3V d'amplitude, c'est pas très rapide, mots de 10 bit à 31kbaud, normalement n’importe quel oscillo te montre le signal.

Les tensions d'alim on été vérifiées ?

Concernant le pad remplis de soudure, ca peut être un résidu de dé-soudure comme suggéré mais aussi une simple succion d'un petit trop d'étain sur une panne un peu trop large en étamant le pad d'a coté.
En sois je n'y vois pas de problème d'un reste de soudure, après si une mauvaise connection a été faite c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Bin non il y en a 5
Ah oui, désolé, je ne regardais pas au bon endroit. Mais sans sérigraphie, on ce demande bien à quoi ça sert....
L'idée de trouver un signal sur MIDI TX est de voir si l'UART n'est pas complètement grillé. Ça ne voudra pas dire que l'entrée n'est pas morte, ni même qu'on verra qqchose (si le Volca n'envoie rien), mais bon c'est une première approche.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

OK je regarde tout ça de près ce WE. Ce soir et demain sont blindés.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Hello.
Oui il y a un signal sur MIDI TX, qui varie en actionnant le clavier ou les potars équipés de diodes.
L'interface midi semble donc être OK.
Que chercher ensuite?
Je rappelle les données du problème:
-Aucune variation de pitch sur le VCO "carrier", qui produit une note basse fixe, bien que le clavier délivre un pitch correctement calibré selon les notes jouées et que le séquenceur fonctionne normalement.
-L'entrée "modulation" du VCO carrier fonctionne normalement.
-La sortie audio du VCO "modulator" est muette, à part un CLIC à la connexion.
-Le potar RATIO n'a aucun effet.
-Le signal audio du VCO "CARRIER" est présent sur la sortie 1 de l'AOP D2822. Rien sur la sortie 2 ni sur les entrées INV et NON-INV.
-Je retrouve le signal audio du "CARRIER" sur la cellule #1 de l'AOP voisin 084, mais tjrs pas le signal du VCO "MODULATOR", à part, sur la cellule #2, le même CLIC que celui qu'on entend à la connexion sur la sortie audio (point de patch) du "modulator".

Si c'est utile je peux fournir des photos recto-verso du PCB.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Quelques avancées:
-La carte est juste double-face: J'arrive à suivre les signaux recto-verso sans perdre mon chemin.
-J'ai retrouvé le signal audio du VCO "modulator". Il entre en trois composantes sur IC10 (LM051A), pattes 16, 15 et 14, onde carrées à l'octave 16' 8' 2', mais cette dernière est "cadencée", et ressort de l'autre côté (patte 3) "additionné" en une sorte de rectangle presque sawtooth cadencé à la même fréquence que le 2' patte 14. Aucun potar n'a d'influence sur cette cadence.
Ce signal résultant est placé deux octaves plus haut que le VCO "carrier".
Même configuration exactement de l'autre côté de la carte, à gauche du potar de réverbe, sur IC20 (LM051A lui aussi).
Le clavier n'a aucun effet sur son pitch non plus.
Les potars RATIO, MOD et FOLD ont un effet sur sa texture, principalement MOD qui permet de passer (à gauche) d'un son rectangulaire étroit à (à droite) un son purement SINUS, et RATIO qui accentue plus ou moins l'effet de "cadence" sur le son.
De là le signal file directement à la borne 8 "PC0" du microprocesseur 32F401.
Après je ne sais pas.
Je vais essayer de repartir de la sortie audio muette du VCO "Modulator", et voir où ça me mène...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Merci Ory, belle avancée. C'est sur que des belles photos ça aiderai à y voir plus clair.
Quand je fais de la rétroingéniérie, je prends une photo bien à plat de l'avant, puis de l'endos de la carte. Ensuite, dans Gimp, je les ajuste, je retourne l'endos, je mets une tranparence (50%) et je les superpose. Ça permet de bien suivre les pistes. Parfois certaines pistes sont cachées sous les CI, mais on peut les déduire avec les via ou en sonnant les pins.
Il entre en trois composantes sur IC10 (LM051A)
C'est quoi ça, un multiplexeur ?
pattes 16, 15 et 14
ça ne serait pas 15, 14 et 13 plutôt ?
ressort de l'autre côté (patte 3)
logique si c'est un multiplexeur; dans ce cas, 9-10-11 doivent être pilotés par le CPU.

D'après le (succinct) mode d'emploi, FUND + Ratio permet de changer l'accord global. Est-ce que ça marche ça ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Je n'ai pas trouvé d'info sur le net à propos de ce LM051A. J'arrive chez Texas Instruments, mais il s'agit d'un chip 8 pattes, alors que le mien en a 16.
Comme c'est minuscule et que le lettrage est assez empâté, je n'étais pas sûr de la lettre, j'ai essayé LW051A, et je retombe sur la même page, mais là le chip est bien appelé LW, sauf que les caractéristiques sont exactement identiques au premier... mystère...
Avec LH051A, je tombe sur un produit chimique...
Bizarre...
Ok ce soir je fais des photos recto verso avec un repère.
J'indiquerai les points où on trouve ces signaux.
Aucun effet sur aucun son de la fonction "accord global".
Il semblerait que les entrées CV des VCOs soient dans les choux.
Comme je le disais pourtant, c'est intéressant à noter, l'entrée MODULATION, elle, fonctionne normalement...
Je soupçonne un AOP gérant la sommation des CV...
Mais comment trouver?
ça ne serait pas 15, 14 et 13 plutôt ?
Non je m'ai gourré. :oups:
C'est 9, 10, 11, pour respectivement 16' 8' et 2' "cadencé"...

Si quelqu'un lit ceci et dispose d'un VModular en bon état de marche, quelques infos me seraient très précieuses:
-En patchant la sortie audio du VCO "modulator" directement dans SPACE OUT, le son est-il placé à la même hauteur que celui du VCO "carrier"?
- Sa texture est-elle identique?
-Dans cette configuration de patch basique, les potars RATIO, MOD et FOLD ont-ils un effet sur le son?
Que ces réponses soient positives ou négatives, le plus utile pour moi serait un enregistrement audio.
Merci d'avance. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Moi non plus je n'ai rien trouvé sur LM051A, d'où mon hypothèse que ça aurait pu être une sorte de 4051. Mais d'après ce que tu décris, ça ressemblerait effectivement plutôt à un AOP monté en sommateur, mais c'est bizarre d'avoir 3 entrées spécifiques.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Je tâche de poster ce soir des images en macro...
Répondre
cron