Volca Modular en rade

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par stiiiiiiive »

1-Je ne résiste pas...

Image
2- Je sors :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

:mdr:
J'ai pu faire quelques images, mais pas le temps de les annoter ce soir.
Je tâche de faire ça demain matin.
Voici déjà les images brutes:
Image
Image
Je n'arrive à rien de plus net, et la hauteur des potars et des racks de patch n'aide pas dans certains coins...
A peluche...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

J'ai repéré en couleurs les points où je trouve du signal audio correspondant (je suppose) au VCO modulator, puisque le son est différent de celui du VCO carrier, que je chope par exemple en sortie 1 d'IC 8 (en bas à gauche).
Rouge = 16' SQR lisse
Bleu = 8' SQR lisse
Jaune = SQR 2' "cadencé".
Vert clair = résultante REC/SAW cadencée.
Image
IC10 (LM (H? W?)051A): en haut à gauche.
IC10 (idem): au milieu à droite.
IC23 (µprocesseur 32F401): en bas à droite.
La zone de connexion midi se trouve cachée à droite du potar volume.
Zam
Messages : 216
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Volca Modular en rade

Message par Zam »

C'est quand même très dense...j'ai du mal a croire que ce ne soit pas un 4 couches ?!?
Mais avec un peu de chance il n'y a -que- les plans (alim et 0V) sur les couches internes.

Je confirme l’intuition de Frabas, LW051A est bien un 4051
page 17 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74l ... e.com%252F
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Merci Zam. Désolé, je n'ai pas trop de temps ces derniers temps, rush de boulot.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Chou blanc en remontant depuis la sortie audio MODULATOR... Trop de mal à suivre le signal.
Je vais essayer à partir du CV du clavier...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Personne pour me décrire (ou m'enregistrer) le son brut du VCO2?
Même timbre que VCO1?
Même hauteur?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Bon, si IC10 est un multiplexeur (4051), ça veut dire que sur 6, on doit être au niveau bas pour que ça fonctionne. Ensuite, tes ondes carrées "cadencées" (en phase) sur 9, 10 et 11 selectionnent l'entrée qui communique avec 3. Comme tu vois que cette broche est en phase avec 11, j'imagine qu'il est utilisé en démultiplexeur, donc les signaux sont sur les broches Y0 à Y7.
Serait-ce possible que lesdites broches soient en fait reliées au connecteur juste au dessus? Ce qui permettrait d'introduire une modulation.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

En fait, (pardon d'insister un peu), je voudrais vraiment entendre ce que donne le son du VCO2 sur un VM fonctionnel, parce que je voudrais savoir si ce que j'entends sur IC10 et IC20 (en écoutant en audio) est vraiment le son de cet oscillateur fantôme, ou si ce sont des signaux de contrôle numériques... Si je continue avec cette piste ou si je cherche ailleurs...
Quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par BLT »

Une question me tarabuste.
Hormis pour la beauté du geste - respect :bravo: - et le défi, pourquoi consacrer autant de temps et d'énergie à essayer de réparer un gadget qui n'est manifestement pas conçu pour être réparé, dont tu n'as aucune info technique et qui a été grillé par une modifications mal faite ? D'autant plus s'il est immédiatement disponible dans de nombreux magasins pour à peine 150€.
Ah oui c'est vrai, tu aimes les causes perdues et tu es têtu. :lol:

Courage :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Je ne suis pas têtu, je suis Ardéchois.
Nuance. :talk:

En fait comme les stupidités "sanitaires" que nous avons endurées pendant deux ans m'ont ruiné, je ne peux plus me permettre d'acheter des jouets à 150€.
Quand j'ai vu passer celui-ci à 40€ (panne annoncée honnêtement bien sûr), je me suis rappelé quelques coups de fusil de synthés achetés "en panne" à vil prix et remis en route en 3 coups de cuillère à pot (un Delta à 50€, un SH1000 à 50€, un P600 contre un CS5 acheté 10 balles aux puces et restauré sans trop forcer, j'en passe et des meilleures...), et je me suis dit que la chance serait peut-être encore une fois de mon côté... Je soupçonnais un de ces points de patch réputés fragiles brutalisé ou qqch du genre.
D'un autre côté, après l'avoir ouvert et examiné à la loupe, je me suis dit que je me faisais peut-être toute une histoire de ces cartes peuplées en CMS, et qu'au fond ça ressemblait bigrement, en plus petit, aux architectures qu'on rencontrait sur les premiers polys sérieux dans les années 80...
'fin m'y voilà, finalement ça me fascine, finalement c'est juste une panne, c-à-d une sorte d'enquête passionnante, et de toute manière l'Ardéchois ne renonce jamais. :cool:
Bon par ailleurs (et pour finir), je dois dire que ce petit semi-modulaire n'a rien de ridicule, et ayant passé un peu de temps à m'amuser avec ces modules tous fonctionnels à part le VCO2 , j'ai adoré le son, l'étendue des territoires qu'il permet d'explorer, et j'ai soudainement été repris par la fièvre du patch, le patch pour le patch, pour la beauté du geste! :bave: :smoke: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

J'abonde dans le sens d'Ory. Dans un monde où le jetable est la norme, essayer de détourner cet appareil d'un site d'enfouissement vaut bien quelques efforts intellectuels. C"est bon pour la planète, c'est gratifiant pour le cerveau. Et je ne suis même pas Ardéchois!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par BLT »

J'entends bien.
Je suis bénévole dans le Repair Café de mon bled pour limiter les déchets, lutter contre l'obsolescence programmée, partager les connaissances, apprendre aux autres à mettre les mains dans le cambouis...
J'utilise aussi pas mal d'appareils récupérés à vil prix que j'ai retapés mais quand ça sent la cause perdue je n'insiste pas autant, à moins qu'il ne s'agisse d'un appareil exceptionnel, rare ou de grande valeur.
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Bah à chacun son idée de la valeur ou de l'exception.
Tu sais, au milieu des ronciers, des châtaigniers, de la caillasse et des cochons sauvages, le moindre truc avec deux potars a tout de suite du panache! :razz:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Roncier + châtaigniers + caillasse + cochon sauvage = BBQ
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Ya qu'à se baisser, chteudis... :cool:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Personne pour me parler de ce VCO2?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par Frabas »

Peut-être que personne d'autre ici n'a de Volca Modular :nesaispo:. Il faudrait peut-être tenter ta chance sur d'autres forums.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Volca Modular en rade

Message par BLT »

Tu peux en acheter un neuf pour comparer. :biggrin:
OK, je sors... :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Volca Modular en rade

Message par oryjen »

Damodafoca en a un.
Il doit être en vacances... :cool:
Répondre
cron