Dépannage Hammond A100 1959

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
audiofan

Dépannage Hammond A100 1959

Message par audiofan »

Bonjour, voici le problème:
A100 US 117 volts appartenant à un musicien de jazz confirmé et en ayant besoin rapidement pour enregistrer.
Alimenté actuellement par convertisseur 300VA 230/117volts à vide.
En interne: 2 amplis lampes dont un pour la réverb + préamp AO28 lampes + connectique en sortie pour Leslie 122 elle même alimentée par l'orgue.

Voltage au bornier tombe à 107 volts et sans la Leslie 110 volts.
Résultat des courses le LA censé donner un 440 HZ donne le Fa dièse précédent. Pour obtenir un LA 440 HZ quasi juste il faut donc jouer le Do suivant. Tierce mineure plus haut.

Précédemment l'orgue était équipé en interne d'un bidouillage composé d'un 1er transfo alimenté en 117 volts sortant du 12 volt par le bais d'un petit circuit condo et transistor je ne sais quoi qui lui alimentait un convertisseur 12/120 mais qui en réalité sortait du 134 volts de très très faible ampérage j'imagine...
Ce même dispositif alimentait en direct le moteur synchrone après coupure du général entrainant le dispositif de roues phoniques pour un LA 440 juste.
Le fait est que ce bidouillage même s'il fonctionnait était en fin de vie ( raison de mon intervention ) et est mort quasiment devant mes yeux.

Donc après avoir enlevé tout ce petit monde en respectant le schéma original on obtient un moteur synchrone qui soit:
1/ Perd de la puissance et chute d'un ton et demi.
2/ Soit n'arrive de toute façon pas à obtenir la bonne vitesse par le 1er moteur ( de lancement ) afin de pouvoir se synchroniser à la bonne vitesse.
3/ Soit les deux.
J'ai donc conseillé au propriétaire du Hammond d'acquérir un convertisseur 230/117 de 1000 V.A. qui délivrerait du 60 Hertz en sortie avec un ampérage suffisant pour alimenter tout ce petit monde.

Voilà ce que donne le service manual: AC INPUT: Approx. 30 watts, plus wattage required by Tone Cabinets
C'est quand même bizarre que le 300VA ne suive pas.

Ma question est la suivante:
Pensez vous que cela 1000 VA suffira laaargement pour obtenir une alim suffisante et surtout obtenir du 440 Hz??
Merci d'avance pour vos retours, l'enregistrement de l'album est pour bientôt.
Rock Ya Body
Frabas

Re: Dépannage Hammond A100 1959

Message par Frabas »

Salut
A priori, avec 1000VA, tu es plus que couvert. Si la puissance était la limite (ce dont je doute), 300VA pour 30W donne une facteur de puissance de 0.1 ; avec le même facteur, 1000VA donne donc 100W.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
audiofan

Message par audiofan »

Merci Frabas, le doute que j'avais était plus particulièrement sur la fréquence. Le moteur synchrone doit tourner à 1200 tours minute et j'ai désormais les informations qu'un convertisseur 220/117 délivre bien en théorie du 60hz. Après pour la pratique, il faut tester..
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Il me semble qu'on est clairement sur une mauvaise fréquence moteur...
Les fréquences musicales/diapason d'un Hammond sont uniquement défini par des rapport d'engrenage et pignons dentés d'un système électromécanique.
Avec moteur de démarrage, sinon le moteur synchrone en monophasé ne démarre pas !
S'il est conçu pour tourner à 60Hz (model US) il est faux à 50hz.

On voit d’ailleurs très bien que (440/60)*50=366..à qqles HZ près ton Fa# constaté

Un convertisseur 50Hz->60Hz est indispensable.
Zam

Message par Zam »

Et j'ajoute...

Il y en a je crois qui font tourner les Hammond avec un GBF et un ampli de puissance, ca permet en plus de bien l'accorder :biggrin:

Sinon y'a ca https://shop.keyboardpartner.de/en/c/pr ... transposer
audiofan

Message par audiofan »

Merci pour ce retour Zam ainsi que le lien que je connaissais mais dans l'impossibilité de remettre la main dessus. :roll:
On a commandé dans un 1er temps un convertisseur valable et l'on en saura plus en fin de semaine. Je vous tiens informé. Bonne fin de journée. :sante:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

SWC-60 mk3 sine inverter Commandé!
Merci ZAM. :bravo:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon voilà petit retour sur le Hammond..
Le convertisseur a bien rempli son rôle. Je m'associe à son propriétaire pour vous remercier pour votre participation Zam, Frabas.
:sante:
Rock Ya Body
Répondre