Roland JD800: Controle du CUTOFF

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
FredRx.daniel

Roland JD800: Controle du CUTOFF

Message par FredRx.daniel »

Bonjour à tous,

Le Roland JD800 est un synthé que j'apprécie beaucoup mais non fini.... un peu bâclé même...
Quelques points négatifs tels que:
1) La nappe verte (j'en dis pas plus sur ce sujet hein :talk: )
2) La colle rouge des contres poids sous les touches (idem...)
3) L'aftertouch trop résistant et non réglable à la façon du D50
4) Une mémoire limitée vu les capacités du JD
5) La non prise en charge des cartes SR-JV80-XX comme son frère le JD990
6) ...

Sur certains de ces points, des solutions sont applicables:
1) renforcer la jonction au niveau de la thermo soudure ou changement complet de la nappe https://supersynthprojects.com/availability/
2) se débarrasser de la glue en la dissolvant avec une solution de soude caustique et recoller les contre poids avec de la colle époxy
3) Remplacer la R27 http://jd800center.blogspot.com/2012/05 ... ation.html
4) Investir dans une carte multi Bank basée sur le principe de Dojoe https://github.com/dojoe/roland-mram-card

Mais depuis quelques temps, ça me trotte dans la tête: j'aimerai "contourner" le potentiomètre CutOff (d'une valeur de 100K Ohm, il me semble) en le contrôlant par une pédale d'expression et/ou mon 8 step d'Ehx.
L'idée serait d'ajouter une sorte de CV IN à l'arrière du JD800.

Pensez-vous que cela soit réalisable?
Push-Pull

Re: Roland JD800: Controle du CUTOFF

Message par Push-Pull »

Ben il y a déjà une entrée EXT CONT à l'arrière.

Et d'après le mode d'emploi (page IV-7) on peut choisir si la pédale qu'on y raccorde influence le volume ou la modulation ou agit comme l'aftertouch. Il ne resterait donc qu'à router l'aftertouch sur l'ouverture du filtre. A vérifier si on peut faire ça. :wink:

Edit: ah alors il semble que oui ! Voir ici page I-59 :cool:
FredRx.daniel

ah alors il semble que oui ! Voir ici page I-59 :cool:
Tout était dit ... enfin...écrit :palm:

Merci Push-Pull
audiofan

Re: Roland JD800: Changement de la nappe

Message par audiofan »

Bonjour concernant la solution https://supersynthprojects.com/availability/ pour le changement de la nappe, j'aimerais savoir si tu l'as achetée et le cas échéant comment cela se présente car je vais devoir en prendre une début Janvier.
De ce que j'en ai compris ils fournissent avec la nappe un circuit imprimé sur lequel tu soudes une fiche reliée elle à la carte mère par une autre nappe que tu récupères sur 'ancien pcb est-ce bien celà?
Merci pour ton retour.
Rock Ya Body
FredRx.daniel

Bonjour concernant la solution https://supersynthprojects.com/availability/ pour le changement de la nappe, j'aimerais savoir si tu l'as achetée et le cas échéant comment cela se présente car je vais devoir en prendre une début Janvier.
Je n'ai pas acheté cette fameuse nappe car mon JD ne souffre pas "encore" du décollement de la thermo soudure. Avant que cela ne se produise, j'ai remplacé la petite réglette en plastique par une réglette en alu de même taille fixée par des vis et écrous. J'ai intercalé une bandelette de feutrine entre la nappe et la réglette, le tout, bien serré.
J'avais testé cette méthode sur un Roland U20 qui lui, présentait déjà les symptômes de la thermo soudure qui s'était en partie décollée (touches muettes, dysfonctionnement de la vélocité). Le clavier avait retrouvé toute sa fonctionnalité. Au vu de ce résultat, presque inespéré (et surtout à moindre coup), j'ai donc appliqué cette même méthode, en prévention, au JD. Je ne m'avance pas sur la pérennité de cette solution mais ça fonctionne et ça tient bien mieux de le système d'origine. Si cette méthode ne devait pas tenir dans le temps, j'opterai pour le remplacement complet de la nappe proposée par supersynthprojects.
De ce que j'en ai compris ils fournissent avec la nappe un circuit imprimé sur lequel tu soudes une fiche reliée elle à la carte mère par une autre nappe que tu récupères sur 'ancien pcb est-ce bien celà?
C'est ça: avec la nappe, ils fournissent une nouvelle PCB vierge sur laquelle tu soudes les connecteurs de la PCB de ton JD ( connecteur clavier et connecteur aftertouch). Il faudra faire attention à la version de la PCB (A ou B) en fonction de son sens. Il faudra également être à l'aise et minutieux sur les soudures.
audiofan

Message par audiofan »

Merci pour ce retour c'est rassurant. Le fabricant est en congé jusqu'à demain. La suite très bientôt. Bonne fête à tous. :sante:
Rock Ya Body
audiofan

Re: Roland JD800: Changement de la nappe

Message par audiofan »

Bonjour, je confirme le changement de nappe et de carte fonctionne très bien et je ne peux que recommander ce prestataire qui au delà d'être vraiment très gentil et commerçant fait preuve d'une bienveillance à toute épreuve.
Rock Ya Body
Répondre