TR909 firmware V5

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

TR909 firmware V5

Message par diplodocus303 »

Salut! voici le V5 pour TR909 et ses amies répliques. Grosse extension de mémoire, améliorations et nouvelles fonctionnalités. :fou:
Pour l'installer il nécessite de démonter la boite à rythme, dessouder 4 circuits intégrés et ensuite ressouder à la place de tout ça 2 petits pcbs.

Image



Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TR909 firmware V5

Message par Biosynth »

40 ans après sa sortie :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 109
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: TR909 firmware V5

Message par Birkozo »

De nouvelles fonctionnalités, et les problèmes de synchro enfin résolus ? Quarante ans de latence ! Une bonne nouvelle, mais le prix est conséquent...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: TR909 firmware V5

Message par diplodocus303 »

Slt en fait ça s'appelle V5 mais ce n'est pas qu'un firmware, il y a aussi une grosse extension de ram et un nouveau buffer pour le midi, donc effectivement les problèmes de latence sont le passé. Il y a un pcb principal qui se greffe en "sandwich" sur le pcb du séquenceur dans le secteur mémoire et firmware, et autre petit pcb secteur afficheur à segments. Pour l'installer il suffit de dessouder quelques ICs et il ne nécessite aucunes transformations transcendantes du pcb original, pas de pistes à couper et aucuns fils. Toutefois optionnellement on peut obtenir une détection du niveau de batterie, c'est un mod qui oblige à dessouder une patte du D7811G et souder un fil, pour avoir "lov" qui apparait sur l'afficheur à segment lorsque que les piles pour la ram sont à remplacer.
Le prix peut paraitre élevé, mais il a nécessité beaucoup de travail et c'est de la petite série.
Parmi les fonctionnalités que j'adore, on peut passer du mode edit au mode play sans stopper la 909. En edit on peut passer du mode step à TAP sans stopper également. Et surtout le contrôle midi ext inst est largement plus évolué dans le mapping midi, il y a menu user qui permet de contrôler n'importe qu'elle boîte à rythme midi en mappant les notes comme on veut. Du coup on peut contrôler tous instruments rythmiques comme il se doit, par exemple d'une tr808 équipée d'un kit midi. Pour les utilisateurs de 707 et 727, il y a été créé des mapping d'usine. Les mutes des instruments sont aussi effectifs sur inst ext.

Hors sujet: Dans mon cas je vais ajouter un kit midi de CHD electroservis, sur ma dinsync RE-808 de dinsync.info, parce que le cpu de la RE-808 gère mal le midi note in. j'ai essayé avec la RE-808 d'un pote, modifiée avec le CHD ça fonctionne très bien, je trouve intéressant de pouvoir séquencer deux boites à rythmes mythiques ou leurs répliques depuis une seule TR909 et même d'avoir les mutes sur les 2 et il reste toujours le midi 2 pour envoyer la syncro. Et si on ajoute 2 boitiers thru c'est possible de multiplier les pains. :satisfait: A noter pour les utilisateurs de RE-808 dinsync et roland TR808 , ça fonctionnerai aussi bien avec un kit midi kenton. Mais le kenton coûte presque le double du CHD. Le CHD est similaire au kenton mais n'a pas de midi out, avec le CHD on a le dinsync IN et OUT, midi note IN. On peut avoir le midisync IN avec le CHD mais ce n'est pas installé d'usine, il faut le faire soit même et j'ai trouvé que ça a été assez rébarbatif. :lol: Probablement que lorsque le CHD est sortit il y a une 10aine d'années, il n'avait pas la syncro midi mais que les notes, ça a été mis à jour plus tard. Désolé pour cette parenthèse hors sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher. :lol:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: TR909 firmware V5

Message par diplodocus303 »

Petites erreurs de description excusez moi, premièrement il y a un wire à installer même sans l'option niveau de piles. Deuxièmement avec l'option niveau des piles quand les pile sont mortes ça affiche pas, lov mais la tension. Via l'option battery level on peut aussi checker le level des piles à la mise sous tension en maintenant enter. La mienne affiche 3V1.
Répondre
cron