Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
rouflakess

Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

bonjour à tous,
j'ai un minimoog avec le problème classique des ressorts de contact du clavier qui débloquent sur certaines notes. Chez CAE Sound en Californie ils vendent les ressorts, ça fait environ 100€ les 44 ressorts, donc 200€ si je refais les 2 rangées de ressorts et beaucoup de soudure ce qui ne m'enchante pas trop. Bien que je n'ai surement pas tout à refaire, mais la dernière fois que j'en ai réparé un j'ai bousillé celui d'à coté qui ne tient plus qu'à un fil.
J'ai souvent lu que Moog avait mis des Fatar sur les rééditions, on peut trouver un Fatar 44TP/9S avec Aftertouch pour 130€ + port, mais comme c'est en Italie et que je ne parle pas italien j'avais quelques questions :
Quelqu'un a-t-il déjà mis un clavier Fatar sur son vieux minimoog ?
si oui est ce que ça rentre pile poil (j'en doute) Je ne veux pas le transformer, je veux pouvoir remettre le clavier d'origine si ça me chante un jour.
j'ai cru comprendre qu'il faut un contrôleur pour que le moog comprenne ce qu'on lui envoie, on trouve ça où?
Je n'ai pas besoin de l'after touch, je ne veut pas midifier le mini je veux juste avoir un clavier qui marche bien.

J'ai cherché ce forum (et celui de moog music) avant de poster, j'ai vu que le côté analogique du clavier avait son charme et que certains controleurs emulaient les valeurs parfois inégales du clavier d'origine.

Merci d'avance pour toute réponse !
audiofan

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par audiofan »

Bonjour, je te confirme que le clavier est trouvable ici: https://www.newgroove.it/vendita/fatar- ... ftertouch/
Concernant la longueur des touches, un fatar est souvent plus (large au niveau des touches ) qu'un clavier classique ( 61.6 cm ) pour du 44 notes - 51.8 cm pour du 37 notes.

1ère option ton clavier fonctionne en midi:
Le MKE de chez doepfer fera le job sur du 37, 49 et 61 touches car il est adapté au brochage Fatar mais sur du 44 notes je ne sais pas ne connaissant pas le brochage... Si le 44 notes est configuré comme un 88 notes au niveau de sa matrice tu te retrouveras avec des notes qui joueront d'autres notes. Tu peux commander un 49 notes, le raccourcir et modifier ensuite la plaque de dessous pour l'adapter je pense que c'est faisable.
https://doepfer.de/home_e.htm
Vient ensuite le problème de la commande cv gate et auquel cas il te faudra soit une interface supplémentaire maison soit une autre interface de chez par exemple doepfer.
Déjà en terme de place avec l'implémentation des interfaces, cela devient très problématique.

L'option que tu envisages dans ton post t'obligera à recréer la matrice originale avec le circuit du fatar.

Je pense que tu t'embarques dans une entreprise fastidieuse. Si tu ne te le sens pas, fais appel a un bon manuel pour qu'il s'occupe sérieusement de la restauration de l'original ce serait bien plus raisonnable. Les claviers originaux sont très bien.

Sinon pour communiquer avec l'italie utilise Google translate NewGroove.it sont très réactifs.
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Sans faire de romantisme ou fétichisme outre mesure, ni alimenter trop la spéculation sur tout ce qui est vintages (et qui devient hallucinante...)
Quand on a un équipement qui côte à plus de 4 zéros, je pense qu'il n'est pas si mal d’essayer de faire les chose dans le bon ordre...c'est à dire le restaurer/réparer à l'identique...

En dépannage temporaire à moindre coût ou pour ne pas trop solliciter le clavier si il est fatigué, il me semble qu'il y a une entrée CV sur les mini ?!?
on trouve aujourd'hui des kb/cv pas cher, notamment chez Arturia.
rouflakess

Message par rouflakess »

audiofan a écrit : 04 juin 2024, 13:39 Bonjour, je te confirme que le clavier est trouvable ici: https://www.newgroove.it/vendita/fatar- ... ftertouch/
Concernant la longueur des touches, un fatar est souvent plus (large au niveau des touches ) qu'un clavier classique ( 61.6 cm ) pour du 44 notes - 51.8 cm pour du 37 notes.
Salut Audiofan et merci pour cette réponse détaillée! Déjà ça répond à ma question est ce que le Fatar 44 notes rentre dans le minimoog sans rien changer : non donc c'est réglé. je ne veux rien transformer
audiofan a écrit : 04 juin 2024, 13:39 1ère option ton clavier fonctionne en midi:
Le MKE de chez doepfer fera le job sur du 37, 49 et 61 touches car il est adapté au brochage Fatar mais sur du 44 notes je ne sais pas ne connaissant pas le brochage... Si le 44 notes est configuré comme un 88 notes au niveau de sa matrice tu te retrouveras avec des notes qui joueront d'autres notes. Tu peux commander un 49 notes, le raccourcir et modifier ensuite la plaque de dessous pour l'adapter je pense que c'est faisable.
https://doepfer.de/home_e.htm
Tu parles du controleur MKE de Doepfer qui controlerait le Fatar 44 notes ? et donc qui enverrait et recevrait du MIDI en plus de "jouer" le Moog par le clavier c'est ce que tu veux dire par "1ère option ton clavier fonctionne en midi:" ? Mon interêt est ou plutôt était de juste remplacer le clavier.
J'avais déjà vu cette page Doepfer mais il n'y a rien d'expliqué, les claviers qu'on voit sur cette page doepfer sont des Fatar ? mais à 37 49 61 touches, j'ai bon ? :wink:
audiofan a écrit : 04 juin 2024, 13:39 Vient ensuite le problème de la commande cv gate et auquel cas il te faudra soit une interface supplémentaire maison soit une autre interface de chez par exemple doepfer.
Déjà en terme de place avec l'implémentation des interfaces, cela devient très problématique.

L'option que tu envisages dans ton post t'obligera à recréer la matrice originale avec le circuit du fatar.
là je suis perdu, parce que c'est ça qui m'interesse, mettre un clavier et piloter le Moog, pas de MIDI in ou out.
Si j'ai compris avec le MKE je me retrouve avec un clavier de control MIDI mais qui ne joue pas le Moog ?

"recréer la matrice originale avec le circuit du fatar." là je ne sais pas de quoi il s'agit. :urgh:
audiofan a écrit : 04 juin 2024, 13:39 Je pense que tu t'embarques dans une entreprise fastidieuse. Si tu ne te le sens pas, fais appel a un bon manuel pour qu'il s'occupe sérieusement de la restauration de l'original ce serait bien plus raisonnable. Les claviers originaux sont très bien.

Sinon pour communiquer avec l'italie utilise Google translate NewGroove.it sont très réactifs.
c'est pour ça que je demandais: est ce faisable d'une manière TRES simple, genre le Fatar est de la même taille que celui d'origine, on met un petit controleur à la sortie du Fatar pour piloter le Moog et voilà. Mais donc c'est non.

Il y a cette page https://midisoft.de/minimoog%20keyboard ... t_kit.html, mais je ne trouve pas les éléments en photo sur la page.

OK pour NewGroove et Google translate (je ne connaissais pas :biggrin: ) , mais j'ai préféré demander ici d'abord au cas où quelqu'un l'avait fait.
rouflakess

Message par rouflakess »

Zam a écrit : 04 juin 2024, 16:43 Sans faire de romantisme ou fétichisme outre mesure, ni alimenter trop la spéculation sur tout ce qui est vintages (et qui devient hallucinante...)
Quand on a un équipement qui côte à plus de 4 zéros, je pense qu'il n'est pas si mal d’essayer de faire les chose dans le bon ordre...c'est à dire le restaurer/réparer à l'identique...

En dépannage temporaire à moindre coût ou pour ne pas trop solliciter le clavier si il est fatigué, il me semble qu'il y a une entrée CV sur les mini ?!?
on trouve aujourd'hui des kb/cv pas cher, notamment chez Arturia.
Pour moi le bon ordre c'est de demander quelles sont les options. Et j'ai bien dit que je ne veux rien transformer pour pouvoir le remettre. Je n'ai pas envie de contrôler le synthé par un autre synthé par le CV, le but c'est qu'il soit autonome comme maintenant, je me sers des boutons quand je joue et enregistre, avoir un autre clavier à côté n'a aucun sens pour moi, sans parler de la place que je n'ai pas. Mettre un autre clavier à la place m'aurait permis de réparer celui d'origine en prenant tout mon temps, tout en pouvant continuer à me servir du mini. J'ai vu que les claviers des vieux orgues Kimball swinger peuvent remplacer celui du mini, mais pareil tant que je n'ai pas le retour de quelqu'un qui l'a fait c'est dans le domaine de l'hypothetique.

Bon je vais commander les 44 ressorts les plus chers de la planète.
rouflakess

Message par rouflakess »

Zam a écrit : 04 juin 2024, 16:43 Quand on a un équipement qui côte à plus de 4 zéros,
plus de 4 zeros ? tu voudrais dire... 5 zero! :smile:

Arturia, si leur hardware est aussi bon que leurs emulations je m'abstiens
rouflakess

Message par rouflakess »

d'ailleurs je regardais le prix du mini en 1970 1200$, ça fait 9700$ en 2024, ça côte toujours en dessous, sauf ce mec sur reverb qui vend le sien "entendu sur de nombreux n°1 et des millions de ventes" à 19000€, bradé au lieu de 22000€
Zam

Message par Zam »

Pour moi 5 zéro commence à 100 000...je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais on en est quand même pas là avec un minimoog ?!?

La question est donc résolu ! bon bricolage :sante:
rouflakess

Message par rouflakess »

donc c'est combien plus de 4 zero alors ?
rouflakess

Message par rouflakess »

Zam a écrit : 04 juin 2024, 22:49 Pour moi 5 zéro commence à 100 000...je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais on en est quand même pas là avec un minimoog ?!?
5 zero commence à 100 000 donc 4 zero commence à 10000, un mini c'est plutôt 3 zero alors
Zam

Message par Zam »

ben un chiffre avec 4 zéro/décimales derrière... entre 10 000 et 99 999...c’est juste un façon de parler...un point de bascule :mdr:
audiofan

Message par audiofan »

Je m'absente quelques heures et cela devient un vrai débat. Intéressant.
https://midisoft.de/minimoog%20keyboard ... t_kit.html
Ca a l'air bien comme option. Dommage qu'il n'aient pas mis la photo d'un 44 notes.. Je pense qu'ils ont modifié un 44 notes classique afin d'en faire un clavier adaptable.
Concernant la longueur c'est la question à 200€.
Bon courage et bonne chance dans tes investigations.
Tiens nous informés. :sante:
Rock Ya Body
Push-Pull

Message par Push-Pull »

rouflakess a écrit :Bon je vais commander les 44 ressorts les plus chers de la planète.
:mdr:
Ah ben ça parait cher (encore que..) mais une fois installés quel plaisir !
Je l'avais fait et décrit ici http://www.anafrog.com/?p=1579

En passant je conseille trèèès fortement de prendre le petit outil d'insertion qui va avec. :wink:
https://www.caesound.net/springcontactskit.aspx
BLT

Message par BLT »

"Cote" s'écrit sans accent circonflexe, même si elle a généralement tendance à monter comme une côte. :talk:

Je ne comprends pas non plus cette logique de vouloir économiser quelques euros en bricolant un truc inadapté sur un instrument de qualité qui en vaut des milliers alors qu'une restauration en bonne et due forme n'est pas compliquée et que les pièces sont disponibles. Ca ne fera que le déprécier sans apporter aucune amélioration, au contraire. :nesaispo:

Le keystep d'arturia est d'une qualité lamentable, les touches cessent de fonctionner une par une, ça a commencé après à peine un an alors que je l'utilise uniquement pour calibrer des machines sur lesquelles je travaille. Il faut le démonter régulièrement pour nettoyer leurs contacts.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam

Message par Zam »

fercivement...c'est pas mon fort...mes neurones on court-circuité avec coût qui prend un chapeau...mais pas au même endroit :lol:

Merci pour l'info du keystep, il m’intéressait avec sa sortie CV/Gate pour mes tout début en modulaire, je vais voir avec autre chose (pas vraiment besoin de clavier, juste midi/CV)
j'avais prévu un 8 CV avec un pcb midibox qui trainait mais j'ai plus de DA en stock (du TVL563x utilisé sur un vieux projet)
rouflakess

Message par rouflakess »

Push-Pull a écrit : 05 juin 2024, 06:26
rouflakess a écrit :Bon je vais commander les 44 ressorts les plus chers de la planète.
:mdr:
Ah ben ça parait cher (encore que..) mais une fois installés quel plaisir !
Je l'avais fait et décrit ici http://www.anafrog.com/?p=1579

En passant je conseille trèèès fortement de prendre le petit outil d'insertion qui va avec. :wink:
https://www.caesound.net/springcontactskit.aspx
Salut Push Pull, oui j'avais lu et sauvegardé ton post quand tu l'avais écrit et ai bien noté que l'outil en sus est indispensable ! merci
audiofan

Message par audiofan »

Toujours hors sujet mais bon vu que c'est le Wookiee qui a commencé.. Je viens de rentrer un Novation Sl mK3 et c'est vraiment fiable. Juste pour info.
Rock Ya Body
rouflakess

Message par rouflakess »

BLT a écrit : 05 juin 2024, 09:38 Je ne comprends pas non plus cette logique de vouloir économiser quelques euros en bricolant un truc inadapté sur un instrument de qualité qui en vaut des milliers alors qu'une restauration en bonne et due forme n'est pas compliquée et que les pièces sont disponibles. Ca ne fera que le déprécier sans apporter aucune amélioration, au contraire. :nesaispo:
Oui dommage que ni zam ni toi n'ayez lu ou compris que je ne comptais pas détruire le moog. Je demandais juste si quelqu'un avait remplacé par un fatar et si ça rentrait pil poil, vu que je comptais remettre l'original si un jour mes petits enfants decidaient de le revendre. :badgrin: :roll:
Je me fous un peu de combien il vaut, combien il vaudra patati patata, ce que je veux c'est un clavier qui marche maintenant, et comme je suis en train d'enregistrer un album et que je m'en sers et que le réparer va me prendre du temps, comme j'ai déjà dit précédemment SI ça avait été possible j'aurai mis un clavier en remplacement et quand j'aurai eu le temps j'aurai réparé les ressorts.
Moi ce que je ne comprends pas c'est que quelqu'un ne comprenne pas quelque chose d'aussi simple et se barre dans son propre délire.
audiofan

Message par audiofan »

Moi ce que je ne comprends pas c'est que quelqu'un ne comprenne pas quelque chose d'aussi simple et se barre dans son propre délire
.

T'attarde pas sur cela ça n'en vaut pas la peine, surtout ici.

Si t'es en région Midi Pyrénées je suis prêt à te filer un coup de main moyennant 3 kilos de poulet et quelques boites de pois chiches. :lol:

Sinon, Kenton ou clavier maître qui sort du CV gate et ton problème sera réglé provisoirement mais au moins tu pourras faire du son.
Rock Ya Body
BLT

Message par BLT »

Chez CAE Sound en Californie ils vendent les ressorts, ça fait environ 100€ les 44 ressorts, donc 200€ si je refais les 2 rangées de ressorts et beaucoup de soudure ce qui ne m'enchante pas trop.
Effectivement j'ai dû mal comprendre que tu n'avais pas trop envie d'acheter les ressorts ni de te lancer dans cette opération pourtant pas très compliquée qui te permettrait de récupérer un clavier d'origine fonctionnel et agréable même si c'est plus facile, plus rapide et pas beaucoup plus cher que d'essayer d'en installer un autre qui n'est pas conçu pour. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Allez, bonne continuation. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre