Vox Jaguar V304 - soucis diviseur

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
bruitator

Vox Jaguar V304 - soucis diviseur

Message par bruitator »

Hello,

J'ai un soucis avec mon Vox Jaguar sur la carte du Tone Generator G#.
Je m'explique, quand je joue sur le clavier à l'octave C5-C6, aucun soucis sur chacune des notes. J'entend bien l'oscillateur maître combiné au son du premier diviseur.
Quand je joue ensuite sur l'octave C4-B4, mon G4# à le même son que mon G5#. J'en déduis donc que j'ai un soucis sur ma carte au niveau du second diviseur. C'est peut être un des deux transistor au Germanium du second diviseur qui doit déconner ?
J'ai nettoyé les 8 contacts cuivre au bout de la carte du Tone Generator G# sans amélioration. J'ai mis en lieu et place la carte du Tone Generator G sans soucis au niveau du son, donc pas de problèmes sur les 8 broches également. J'ai également vérifié la continuité du circuit de la carte G#, rien à signaler aussi.
Au bout d'un moment de "chauffe" (15/20 min), je récupère l'intégralité du son sur le G#.
Je ne sais pas trop quel(s) transistor(s) peut(vent) être défectueux.

Merci de votre aide.
Image
audiofan

Re: Vox Jaguar V304 - soucis diviseur

Message par audiofan »

Ces vieux transistors peuvent continuer à fonctionner quand une patte est sectionnée. la conductivité peut continuer à se faire parfois... Méthode de barbare: Pose ton doigt dessus un par un, caresse-les et si le son change tu as le bon.
Rock Ya Body
bruitator

Message par bruitator »

audiofan a écrit : 07 juin 2024, 19:06 Ces vieux transistors peuvent continuer à fonctionner quand une patte est sectionnée. la conductivité peut continuer à se faire parfois... Méthode de barbare: Pose ton doigt dessus un par un, caresse-les et si le son change tu as le bon.
PTDR
Je testerais demain ou plus tard dans la soirée car pour le moment quand j'éteins et je rallume, le son du G4# revient trop rapidement pour tester l'effet de mon doigt dessus LOL.
J'avais oublié de mentionner, quand le son du second diviseur reviens, ce n'est pas d'un coup mais progressivement avec un battement qui accèlere doucement jusqu'à fonctionner à 100%.
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Le plus simple c’est “d’écouter” les transistors diviseurs avec une bête sonde audio, ça te permettra d’entendre où tu perds ton son.
Tres certainement le 3eme ou 4eme en partant du haut. Tu peux aussi écouter les broches de la carte et remonter ensuite le circuit pour tomber sur le coupable.
bruitator

Message par bruitator »

En touchant les transistors, pas de différence.
Ohmstudiste, quand tu parles d'écouter les transistors avec une sonde audio, un audio probe c'est la même chose ?
ohmstudiste

Oui c’est la même chose en français :smile:
Une fois trouvé lequel correspond à l’octave qui chipote je commencerais par refaire les soudures sur celui ci et celui d’avant et d’après, en en profitant pour les pousser un peu d’avantage sur le circuit (pour être certain que les 3 pattes tiennent bien et font contact).
Tant qu’à faire refaire un peu toutes les soudures autour de cet endroit, ça prend 2 min.
Sauf si tu as un testeur de transistors alors je retirerai les 2 et les testerai. Ils peuvent sans doute être reconnu mais certainement qu’une valeur comme le hfe sera chelou.
bruitator

Message par bruitator »

J'ai testé les transistors de la carte à l'audio probe.
Sur les deux transistors du second diviseur, j'ai du son mais il s'agit du même que celui du premier diviseur (un peu plus faible et nasillard). Et comme je le disais au bout d'un moment (plusieurs minutes), le son du second diviseur fonctionne.
J'en ai profité pour refaire les soudures des 2 transistors et des quelques résistances attenantes. Le problème est toujours là.
Est-ce qu'un transistor germanium en fin de vie peut avoir se comportement (non fonctionnel puis fonctionnel après un certain temps) ?
Il va falloir que je trouve des transistors de remplacement avec la même référence. J'ai réussi à lire la référence sur une autre carte, il s'agit de transistors au germanium SFT351.
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Le SFT351 se trouve encore, par exemple ici :
https://www.e44.com/composants/composan ... FT351.html
Sinon il me reste quelques SFT 153 qui doivent pouvoir se substituer, je peux toujours te dépanner.
Bonne recherche,
ohmstudiste

Oui ça peut provenir d’un transistor en fin de vie, surtout les germanium.
Tu peux tester avec un transistor silicone si tu en as qui traîne. Pour tester les caractéristiques ne sont pas importantes mais il faut bien juste respecter le type (PNP) et le brochage (quelle patte est la base, laquelle l’émetteur et laquelle collecteur).
A priori n’importe lequel fera l’affaire. Par contre remplace la paire en même temps.
Ensuite si ça règle le problème tu peux toujours chercher des transistors en germanium ou silicone avec le même gain mais sur les cartes diviseurs pour avoir systématiquement remplacé des transistors germanium HS par des silicones que j’avais sous la main (en général des BC5xx) je n’ai jamais noté la moindre différence dans le son.
Si tu en as mais que le brochage n’est pas le bon tu peux facilement « inverser » les pattes en en faisant passer une devant l’autre (puisque tu n’auras qu’une inversion à faire). Avec la longueur des pattes et les points de soudure en étoile tu peux en croiser 2 sans qu’elles ne se touchent.
Si le problème persiste il faudra vérifier les résistances marrons qui vieillissent mal également.
bruitator

Message par bruitator »

Merci. Je n'ai pas de transistor silicone dans ma petite boîte de secours.
Je vais m'orienter vers le lien de Vintage93.
La suite prochainement.
bruitator

Message par bruitator »

J'ai reçu les transistors hier, ils sont installés et j'ai de nouveau le diviseur qui fonctionne. MERCI pour votre aide.
Image

J'ai maintenant une question un peu bête. La carte du Tone Generator A fonctionne très bien, mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une originale. Les cartes sont spécifiques à chaque note, mais je constate que les composants sont tous identiques. Est-ce que vous pensez que je peux essayer de trouver une carte d'origine d'une note différente et simplement remplacer l'oscillateur maître ?
ohmstudiste

Content que cela fonctionne.

Concernant la carte des A pourquoi vouloir la remplacer si elle fonctionne très bien ?
Comme le disent les ricains « if it ain’t broken don’t fix it ». D’expérience je sais que parfois a vouloir trop bien faire on fait foirer quelque chose qui fonctionnait bien.
Si tu trouves une carte de vox jaguar il faudra vérifier certaines valeurs de condensateurs et de résistances qui changent en fonction des oscillateurs, en général une carte peut être utilisé dans 1 ou 2 positions.
C’est indiqué sur le schéma.
Répondre