Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

audiofan a écrit : 05 juin 2024, 20:23 Si t'es en région Midi Pyrénées je suis prêt à te filer un coup de main moyennant 3 kilos de poulet et quelques boites de pois chiches. :lol:
Sinon, Kenton ou clavier maître qui sort du CV gate et ton problème sera réglé provisoirement mais au moins tu pourras faire du son.
merci audiofan, je suis côte charentaise donc no good. Il marche encore c'est juste certaines notes qui des fois partent en sucette, du coup je re-enregistre et transpose les oscillos pour jouer ailleurs sur le clavier, y'a toujours moyen, c'etait juste au cas où c'était simple de remplacer le clavier.
J'ai contacté CAE car il se goinfre sur les frais de port des ressorts mais il ne répond pas.
Ce que j'aime dans le minimoog (enfin en plus du son) c'est le côté autonome la main droite qui joue, la gauche qui tourne les knobs, les pitch et mod wheels, donc un clavier externe ce n'est plus la même expérience et comme je disais j'ai pas la place, c'est mon seul synthé le reste c'est rhodes, clavinet, piano, clavier maitre, batterie, congas et plein de percs, sitar, guitares, basses, ampli, contrebasse, plus tout le matos de studio et j'en passe. tout est installé à l'optimal, et pour ceux qui ne comprennent pourquoi je radine sur des ressorts chacun de ces instruments et machines nécessitent leur entretien, c'est pas donné et ça prend du temps. Je cherche donc le moins couteux et le plus rapide à faire. allez j'y retourne, a+!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8579
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par Push-Pull »

le moins couteux et le plus rapide à faire
Alors à revendre illico dans l'état: il y aura bien des amateurs pour attaquer ce job de restauration.
Avec le fruit de la revente: hop un Moog Grandmother flambant neuf. :bravo:
Ou même une combinaison genre: clavier MIDI + behringer Model D

Dans les deux cas c'est très rapide et à la fin il te restera même des sous !
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

Push-Pull a écrit : 10 juin 2024, 19:43
le moins couteux et le plus rapide à faire
Alors à revendre illico dans l'état: il y aura bien des amateurs pour attaquer ce job de restauration.
Avec le fruit de la revente: hop un Moog Grandmother flambant neuf. :bravo:
Ou même une combinaison genre: clavier MIDI + behringer Model D

Dans les deux cas c'est très rapide et à la fin il te restera même des sous !
Pas si rapide parce que la démarche de vendre n'est pas si simple et surtout je n'ai pas du tout l'intention de me séparer de ce vieux moog, c'était un cadeau en plus du fait que je l'adore
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

audiofan a écrit : 04 juin 2024, 23:22 https://midisoft.de/minimoog%20keyboard ... t_kit.html
Ca a l'air bien comme option. Dommage qu'il n'aient pas mis la photo d'un 44 notes.. Je pense qu'ils ont modifié un 44 notes classique afin d'en faire un clavier adaptable.
Concernant la longueur c'est la question à 200€.
Bon courage et bonne chance dans tes investigations.
Tiens nous informés. :sante:
Par curiosité j'ai donc contacté midisoft.de, Rolf m'a envoyé sur https://www.synthtaste.com/en/ qui sont les vendeurs exclusifs de ce kit, Martin m'a expliqué que normalement ils ne le vendent pas mais le montent dans leur atelier, mais il peut quand même l'envoyer exceptionnellement : 850€ + port. Il m'expliquait qu'ils en avaient eu pour 3000€ de développement software et les circuits qu'on voit sur les photos sont assemblés à la main. Donc voilà pour info.
tertior
Messages : 505
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par tertior »

Comme le signale le wookiee on the Moon,on ne dit pas de tomber dans la "reductio ad absurdum" mais avec moins faire plus.
Ca peut paraître cher ces bouts de métal, mais le plaisir de faire cette réparation t'apportera encore plus de plaisir une fois effectuée. Pour le temps que ça va prendre et qui semble un facteur important pour toi je te propose de prendre 1 a 2 H de sommeil en moins pendant quelques nuits et celà pourrait même aider a ta créativité.
Et puis a celà tu ajoutes un petit geste pour la planète et c'est que du beaume au coeur.
PS: Si t'as besoin de rien tu me demandes et c'est avec un immense plaisir que je t'aiderai.
Moi je me demande si j'abuse pas trop sur la privation de sommeil ? :nesaispo:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 655
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par Frabas »

Bonjour,
si je puis me permettre, j'ajouterai un autre élément: l'utilisation d'un clavier Fatar va requérir une logique, typiquement un micro-contrôleur avec un programme stocké dans la flash. Or, même si ça s'est beaucoup amélioré, un programme peut s'altérer dans le temps; il n'est constitué que de petits paquets d'électrons piégés par une barrière de potentiel sensible aux particules à haute énergie du rayonement cosmique (*).
La réparation mécanique du clavier d'origine sera donc plus durable dans le temps, et surtout réparable à nouveau.

(*) je m'arrache la tête depuis des mois pour remplacer une logique dont le programme en flash a justement été altéré avec le temps. Plus de source, donc impossible de reflasher. La seule solution est de reproduire le fonctionnement par d'autres moyens.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

tertior a écrit : 12 juin 2024, 16:22 Comme le signale le wookiee on the Moon,on ne dit pas de tomber dans la "reductio ad absurdum" mais avec moins faire plus.
Ca peut paraître cher ces bouts de métal, mais le plaisir de faire cette réparation t'apportera encore plus de plaisir une fois effectuée. Pour le temps que ça va prendre et qui semble un facteur important pour toi je te propose de prendre 1 a 2 H de sommeil en moins pendant quelques nuits et celà pourrait même aider a ta créativité.
Et puis a celà tu ajoutes un petit geste pour la planète et c'est que du beaume au coeur.
PS: Si t'as besoin de rien tu me demandes et c'est avec un immense plaisir que je t'aiderai.
Moi je me demande si j'abuse pas trop sur la privation de sommeil ? :nesaispo:
Oui je vais le réparer c'était juste pour info pour ceux qui voient le lien de midisoft.de
par contre un transport en avion à 100 balles pour un sachet de ressort à 100 balles je ne pense pas que ça sauve la planète.
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

Frabas a écrit : 12 juin 2024, 17:46 Bonjour,
si je puis me permettre, j'ajouterai un autre élément: l'utilisation d'un clavier Fatar va requérir une logique, typiquement un micro-contrôleur avec un programme stocké dans la flash. Or, même si ça s'est beaucoup amélioré, un programme peut s'altérer dans le temps; il n'est constitué que de petits paquets d'électrons piégés par une barrière de potentiel sensible aux particules à haute énergie du rayonement cosmique (*).
La réparation mécanique du clavier d'origine sera donc plus durable dans le temps, et surtout réparable à nouveau.

(*) je m'arrache la tête depuis des mois pour remplacer une logique dont le programme en flash a justement été altéré avec le temps. Plus de source, donc impossible de reflasher. La seule solution est de reproduire le fonctionnement par d'autres moyens.
oui idem c'était pour info, et le côté mécanique du vieux mini est en effet facile à réparer à tout moment
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

Zam a écrit : 04 juin 2024, 22:56 ben un chiffre avec 4 zéro/décimales derrière... entre 10 000 et 99 999...c’est juste un façon de parler...un point de bascule :mdr:
j'avais bien compris mais sachant que les vieux mini se trouvent à 5000, ça ne fait pas plus de 4 zero mais trois
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

y'en avait 2 à 5000 y'a quelques jours, là un à 4000 https://fr.audiofanzine.com/synthe-anal ... 86575.html
on s'eloigne de plus en plus des fameux 4 zeros ... :lol:
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

Push-Pull a écrit : 10 juin 2024, 19:43
le moins couteux et le plus rapide à faire
Avec le fruit de la revente: hop un Moog Grandmother flambant neuf. :bravo:
Ou même une combinaison genre: clavier MIDI + behringer Model D

Dans les deux cas c'est très rapide et à la fin il te restera même des sous !
Le grand mother : un seulLFO, behringer no comment.
Zam
Messages : 244
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par Zam »

Pour quelqu'un qui fustige les soi-disantes incompréhensions des autres en leurs prêtant des pensées qu'ils n'ont pas, tout en regrettant des digressions inappropriés, je te trouve bien prompte à remettre des pièces dans la machine pour des futilités.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8579
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par Push-Pull »

rouflakes a écrit :Le grand mother : un seulLFO
C'est déjà un de plus que sur le Minimoog ! :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 487
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par audiofan »

merci audiofan, je suis côte charentaise donc no good.
Pas de souci. A +
Rock Ya Body
rouflakess
Messages : 18
Inscription : 05 sept. 2020, 20:52

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par rouflakess »

Push-Pull a écrit : 13 juin 2024, 23:03
rouflakes a écrit :Le grand mother : un seulLFO
C'est déjà un de plus que sur le Minimoog ! :badgrin:
hahahahaha ! l'osc3 est un LFO...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3035
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par Biosynth »

Je déconseille également fortement de changer le clavier du minimoog. C'est un des plus agréables, peut-être même le plus agréable des claviers sur lequel j'ai joué. +1 pour la restauration.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 487
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Minimoog de 1977 remplacer clavier par un fatar

Message par audiofan »

hahahahaha ! l'osc3 est un LFO...
Tout est relatif. C'est soit l'un soit l'autre. Et puis restons cool, ça aide. Après je te comprends. La boule de poils t'es rentrée dedans mais bon on s'en remet et même si l'on s'attend au 1er abord à mieux en terme d'échanges la météo est peut-être en cause vas savoir.. C'est compliqué l'être humain. Je comprends que tu trouves cela frustrant mais bon ici, ça arrive... Ce dont je suis certain c'est qu'il y a des gens biens sur ce forum et puis il y a quand même du niveau, et ça dépanne. Si tu as besoin de rien et que tu veux dialoguer avec des Jambons vas sur A F tu vas être servi. Allez, restaure bien ton bébé et n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles. On est avec toi. :bravo:
Rock Ya Body
Répondre