Frabas a écrit : ↑02 juil. 2024, 19:26
C'est assez courant en automobile, les ingénieurs s'arrangeant toujours pour que ledit connecteur soit proche d'une surface tranchante, histoire de niqu*** les doigts du quiconque voudra le démonter...

figure-toi que de formation, j'étais destiné à être un mécanicien automobile, CAP / BEP / Bac Pro, mais j'ai vite compris que je ne voulais pas faire ça de ma vie.
Dans le même genre, on peut citer le client qui arrive en plein moins d'Août, sur le trajet des vacances, il a besoin d'une réparation sur le champs, et toi tu dois te coucher sous la voiture pour enlever un truc dont les écrous sont grippés, où tu peux à peine passer la main et ton outil, avec un moteur bien brûlant....ouai....pendant les examens du Bac Pro, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire comme boulot, mais j'étais certain de ne pas vouloir bosser comme mécanicien. Toujours à se couper, brûler, geler, salir les mains...et se prendre la tête pour tout, la mécanique ne me pasionnait pas au point d'accepter tout ça.
(mince, y'a pas une balise pour le H.S?)
Une anecdote, non deux, non trois c'est la promo :
- Boulot d'été, au garage on me donne un anti-démarrage à installer sur une 405....tu parles, j'ai jamais fait ça de ma vie, je me retrouve tout seul, l'électricien en titre de la concession étant en vacances....j'étais complètement perdu, j'ai dû y passer le triple du temps alloué. Le client revient, moi, pas certain d'avoir fait du bon boulot, mais content d'en avoir fini avec ça... A la réouverture après la pause déjeuner, le client ramène la voiture dans l'atelier, à ma hauteur, il ouvre la portière, moteur tournant, en tenant en l'air le bitoniau censé servir de clef pour neutraliser l'anti-démarrage....
En gros, le seul truc que j'avais réussi à faire, c'était d'alimenter la petite DEL rouge, mais pour ce qui est du blocage / déblocage du démarreur, ça ne servait à rien.
Dans mon malheur, il se trouve que le client était électricien, au lieu de gueuler vers mon chef, il m'a guidé, assisté, en regardant le schéma, en m'indiquant comment procéder, et voyant que je travaillais avec rien (pas de caisse à outils puisque boulot d'été, obligé d'emprunter à droite à gauche des outils - EHHhhh! Il s'appelle "Revient"), il m'a même offert une pince à dénuder qui traînait dans son coffre

(merci à lui, pour sa patience et son attitude)
- A l'inverse, durant ma formation, j'avais des bons profs, et des mauvais profs
C'est à dire que l'électronique me passionne un peu maintenant, du fait qu'il y a un lien concret avec la sculpture du son, via les synthés, mais à l'époque c'était très (trop) abstrait pour moi, et si le prof n'est pas spécialement pédagogue, voir s'en fout un peu, ça n'aide pas les gamins (plus ou moins studieux, mais moi je suis ultra introverti, donc n'étais pas du tout un fouteur de mierda) à s'intéresser, et donc progresser.
Toujours est-il qu'au cours d'un TP, avec un camarade, on devait faire un montage de 4 lève-vitres électriques, en va-et-vient et ça ne fonctionnait pas.
Après moulte essais, recâblages, toujours rien. Donc : "Monsieur, ça ne fonctionne pas"
Le prof vient, il regarde le montage (mains dans les poches), répond "bah non, ça ne marche pas", puis s'en va...
Je me suis pris une bulle, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi...
Bref.
Y'avait aussi le jour de l'épreuve pratique du Bac Pro, je tombe sur le tarage des injecteurs sur la XM ...du proviseur....
Me voyant dubitatif davant ma feuille de TP / OF, mon prof principal qui surveillait les épreuves : "Bah alors, ça n'a pas l'air d'aller".
Moi : "Mais j'ai jamais fait ça"
Le prof : "Mais qu'est-ce que vous apprenez en stage?"
Moi : "à faire des vidanges, changer des pneus, est des plaquettes de freins, c'est à peu près tout".

(main d'oeuvre bon marché)
Là aussi, le prof m'a pratiquement fait un cours le jour même de l'épreuve. "T'as compris?" "Euh...ouai..."

"maintenant, à toi de jouer".
Et pis je l'ai eu avec mention