Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Zam
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Zam »

arp a écrit : 29 juin 2024, 18:18 La valeur de tension de ces portions de circuit correspond à celle du symbole associé. :vieux:
Oui dans ce cas particulier mais il est préférable de raisonner en net, connexion, ou ligne, représenté par un symbole (ou un nom) indépendamment de toute notion de tension.
C'est vraiment pour indiquer que c'est le même net/fil/liaison peu importe sa fonction dans le circuit.
Alors là sur les vieux schéma Roland ce n'est utilisé que pour les rail d'alim, mais il est très fréquent d'avoir des nom de net sur des dessin, surtout sur des schémas en plusieurs pages (pour le même pcb) où on ne peut dessiner une liaison.

Il y a aussi des normes de simplification avec les -bus-, tu peux voir des exemple sur ton schéma, quand t'a 8 lignes numériques qui sortent d'un CI genre autour de la matrice LED.
Aux abords c'est fil à fil (pour bien différencier les pin) mais entre, les 8 liaisons sont simplifier par une seul ligne bus (avec ligne de jonction à 45°sur le bus)

Quand dans un logiciel de design tu nome/symbolise des bus ou nets sur le schéma, quand après tu attaque le design du pcb et son routage, il te dis que toutes ces connections vont ensemble.
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arp
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Merci Zam!

Du coup, il me reste à corriger la vidéo qui découle de la première étape, avant que je la publie définitivement.
Pour ceux qui ont du temps libre...

viewtopic.php?f=20&t=18796
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Coucou la mare :coucou:

J'ai reçu mes interrupteurs

Image

Sur le JX-3P j'ai l'intention de le raccorder via des "fiches sertissables", sur lesquelles j'aurai soudé un peu d'étain, après sertissage, pour s'assurer que la liaison est bonne, et robuste.

Image

Par expérience, ce typde de connexion / montage, c'est mieux, moins bien, pareil, que la soudure directe des câbles sur les connecteurs? (votre avis quoi).

De mon côté, je vois ça comme une facilité pour un démontage ultérieur, mais à la condition que la fiche soit montée bien serrée sur les broches de l'interrupteur. Nan?

Deuxième point, j'ai acheté un bracelet anti-statique : il faut le mettre systématiquement quand on bosse sur le synthé, ou bien seulement dans certains cas?

Merci d'avance!
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Frabas
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Frabas »

Je n'ai pas d'expérience directe avec ce kit de sertissage, mais je n'ai jamais rencontré de faux contacts avec ce type de connecteurs. C'est assez courant en automobile, les ingénieurs s'arrangeant toujours pour que ledit connecteur soit proche d'une surface tranchante, histoire de niqu*** les doigts du quiconque voudra le démonter...

Si la fiche est un peu lâche sur le connecteur, ça se ressert avec une petite pince.

Je ne mettrai pas d'étain sur le connecteur; pas utile.

Le bracelet anti-statique est surtout pour travailler avec des CMOS, mais ça ne coûte rien de le mettre.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par Zam »

Le serti est une meilleur connexion que la soudure, et il est fortement déconseillé de souder sur connecteur sertissable, c'est contre productif et rend la liaison cassante au niveau du câble (à la jonction où l'étamage est rentré par capillarité).
Aussi si ma mémoire est bonne, dans les certification CE et autres normes ISO il est interdit de souder les câbles d'alimentation dans un équipement électriques, et cela pour de bonne raison.
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arp
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Re: Alim JX-3P en 100V, conversion en 230V et réparation

Message par arp »

Frabas a écrit : 02 juil. 2024, 19:26 C'est assez courant en automobile, les ingénieurs s'arrangeant toujours pour que ledit connecteur soit proche d'une surface tranchante, histoire de niqu*** les doigts du quiconque voudra le démonter...
:mdr: figure-toi que de formation, j'étais destiné à être un mécanicien automobile, CAP / BEP / Bac Pro, mais j'ai vite compris que je ne voulais pas faire ça de ma vie.
Dans le même genre, on peut citer le client qui arrive en plein moins d'Août, sur le trajet des vacances, il a besoin d'une réparation sur le champs, et toi tu dois te coucher sous la voiture pour enlever un truc dont les écrous sont grippés, où tu peux à peine passer la main et ton outil, avec un moteur bien brûlant....ouai....pendant les examens du Bac Pro, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire comme boulot, mais j'étais certain de ne pas vouloir bosser comme mécanicien. Toujours à se couper, brûler, geler, salir les mains...et se prendre la tête pour tout, la mécanique ne me pasionnait pas au point d'accepter tout ça.

(mince, y'a pas une balise pour le H.S?)

Une anecdote, non deux, non trois c'est la promo :

- Boulot d'été, au garage on me donne un anti-démarrage à installer sur une 405....tu parles, j'ai jamais fait ça de ma vie, je me retrouve tout seul, l'électricien en titre de la concession étant en vacances....j'étais complètement perdu, j'ai dû y passer le triple du temps alloué. Le client revient, moi, pas certain d'avoir fait du bon boulot, mais content d'en avoir fini avec ça... A la réouverture après la pause déjeuner, le client ramène la voiture dans l'atelier, à ma hauteur, il ouvre la portière, moteur tournant, en tenant en l'air le bitoniau censé servir de clef pour neutraliser l'anti-démarrage.... :palm:
En gros, le seul truc que j'avais réussi à faire, c'était d'alimenter la petite DEL rouge, mais pour ce qui est du blocage / déblocage du démarreur, ça ne servait à rien. :roll:

Dans mon malheur, il se trouve que le client était électricien, au lieu de gueuler vers mon chef, il m'a guidé, assisté, en regardant le schéma, en m'indiquant comment procéder, et voyant que je travaillais avec rien (pas de caisse à outils puisque boulot d'été, obligé d'emprunter à droite à gauche des outils - EHHhhh! Il s'appelle "Revient"), il m'a même offert une pince à dénuder qui traînait dans son coffre :mdr: (merci à lui, pour sa patience et son attitude)

- A l'inverse, durant ma formation, j'avais des bons profs, et des mauvais profs

Image

C'est à dire que l'électronique me passionne un peu maintenant, du fait qu'il y a un lien concret avec la sculpture du son, via les synthés, mais à l'époque c'était très (trop) abstrait pour moi, et si le prof n'est pas spécialement pédagogue, voir s'en fout un peu, ça n'aide pas les gamins (plus ou moins studieux, mais moi je suis ultra introverti, donc n'étais pas du tout un fouteur de mierda) à s'intéresser, et donc progresser.

Toujours est-il qu'au cours d'un TP, avec un camarade, on devait faire un montage de 4 lève-vitres électriques, en va-et-vient et ça ne fonctionnait pas.
Après moulte essais, recâblages, toujours rien. Donc : "Monsieur, ça ne fonctionne pas"
Le prof vient, il regarde le montage (mains dans les poches), répond "bah non, ça ne marche pas", puis s'en va... :satisfait:
Je me suis pris une bulle, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi... :nesaispo:

Bref.

Y'avait aussi le jour de l'épreuve pratique du Bac Pro, je tombe sur le tarage des injecteurs sur la XM ...du proviseur.... :palm:
Me voyant dubitatif davant ma feuille de TP / OF, mon prof principal qui surveillait les épreuves : "Bah alors, ça n'a pas l'air d'aller".
Moi : "Mais j'ai jamais fait ça" :confused:
Le prof : "Mais qu'est-ce que vous apprenez en stage?"
Moi : "à faire des vidanges, changer des pneus, est des plaquettes de freins, c'est à peu près tout". :roll: (main d'oeuvre bon marché)

Là aussi, le prof m'a pratiquement fait un cours le jour même de l'épreuve. "T'as compris?" "Euh...ouai..." :neutral: "maintenant, à toi de jouer".
Et pis je l'ai eu avec mention :lol:
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