Korg M-500 micropreset

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
tupinamba
Messages : 253
Inscription : 12 sept. 2010, 15:04

Re: Korg M-500 micropreset

Message par tupinamba »

Je dois t'avouer être resté sur des enceintes de test (portables) pour cette phase de dépannage... mais non, le son ne semblait pas distordu. Ou alors ça n'était pas déplaisant ! ;-)
Non, il n'y avait pas de nette différence de qualité de son, seulement de volume (mais peut-être que, branché sur mes Focal, j'aurais eu un autre avis...)
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 115
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Korg M-500 micropreset

Message par hiwattdoctor »

vous avez déjà vu des ic 35 cramé sur le m 500 ?
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 169
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg M-500 micropreset

Message par FredRx.daniel »

Bonjour les grenouilles, je viens d'acquérir ce petit KORG M-500. Il a besoin d'une révision...
J'ai commencé par parcourir ce sujet sur le M-500 et ai bien noté qu'il est fréquent que les condos fuites et ronges des pistes.
Avant d'ouvrir la bestiole, je voulais être preneur de conseils pour orienter mes recherches et dépannages sur les points suivant:
1) la LED témoin ON/OFF ne fonctionne pas (je suppose qu'elle a cramé (?))
2) lorsque je maintiens une touche enfoncée, le son part en vrille...la note n'est pas stable, se désaccorde (sur tous les presets)

Pour les cotés positifs, le niveau sonore de chaque sections est égal.
Tous les potards et switchs fonctionnent.

Merci à Patroche et Chok pour leur schémas bien plus lisibles que les originaux! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14392
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg M-500 micropreset

Message par BLT »

1) Tu peux tester la LED avec un multimètre en position diode.
2) Ca pourrait bien être simplement les contacts des touches qui sont sales, commence par les nettoyer à l'alcool isopropylique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 169
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg M-500 micropreset

Message par FredRx.daniel »

Merci pour ces conseils. Je ferais un retour dès que j'aurais regardé ça.
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 169
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg M-500 micropreset

Message par FredRx.daniel »

Premier retour:
1) la led a été testée avec un multimètre: elle fonctionne
2) J'ai nettoyé les contact à l'alcool isopropylique

Aucun changement.

En revanche, j'ai testé les tensions aux bornes de C22 (sur le +12V) et C24 (sur le -12V).

J'ai bien -12V sur l'ensemble du circuit en -12V (avec quelques petites variations de + ou - 1.5V)

En revanche, je n'ai rien aux bornes de C22 :sad2:

Je constate que IC1 et IC2 sont respectivement un UA79M12 (IC1) et un NEC 14312 (IC2).

Pourrait-il s'agir d'un problème venant du régulateur de tension IC1, il serait HS? L'une des diodes D1,D2, D3 ou D4 ou le condo C21 qui vieillit et ne fonctionnerait plus correctement? Visuellement, pas de dégât apparent, pas d'odeur de composant(s) qui chaufferai(en)t.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14392
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg M-500 micropreset

Message par BLT »

Je n'ai pas trouvé de schéma avec une résolution suffisante pour pouvoir lire les références des composants mais d'après ce que je peux lire, IC1 c'est pour le +12V et IC2 pour le -12V.
Donc IC1 et IC2 seraient plutôt respectivement un NEC 14312 (régulateur +12V - IC1) et un UA79M12 (régulateur -12V - IC2).

Possible que IC1 soit mort, mesure les tensions sur ses broches 1 et 3, il faut +12V sur la 3 et une tension supérieure sur la 1 (la 2 est à la masse).
Tu peux le remplacer par un 7812 plus facile à trouver, le brochage est le même.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas de court-circuit entre le rail +12V et la masse avec un test de continuité.

Des variations de +/- 1.5V c'est beaucoup, remplace de toute façon les condos C21, 22, 23, 24 (attention aux polarités !) et si tu as toujours des variations, le 7912 aussi.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 169
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg M-500 micropreset

Message par FredRx.daniel »

Donc IC1 et IC2 seraient plutôt respectivement un NEC 14312 (régulateur +12V - IC1) et un UA79M12 (régulateur -12V - IC2).
Merci de m'avoir corrigé :bravo:
Vérifie aussi qu'il n'y a pas de court-circuit entre le rail +12V et la masse avec un test de continuité.
Très bon conseil qui a porté ses fruits! Il avait plus d'une rupture dans la continuité...

Je me suis aperçu que ce M500 a déjà été réparé. D'ailleurs, TOUS les condos ont été changé! Il a dû subir un choc au niveau switch Portamento, ce qui a cassé la PCB et coupé des pistes. Un réparateur a recréé des connections mais certaines tenaient mal ou avait lâchées.

Après avoir corrigé ces petits soucis de discontinuité, les notes tenues sont maintenant stables (il y avait également quelques fils dont les soudures avaient lâché).

Il me reste malgré tout un faux contact quelque part... Si tôt la carte remise en place, les presets voice et string ne fonctionnent plus (ils sonnent très faiblement, comme si l'on maintenait une touche appuyée et on entend la vitesse de modulation variée lorsque je tourne le potentiomètre Rate Modulation. Lorsque je bouge une peu la carte tout rentre dans l'ordre. Et dès que je remet tout en place, prêt à visser...ça déconne... :bang:
J'ajoute que la led ne fonctionne toujours pas (pourtant testée, elle fonctionne) :hum:

J'ai l'impression que certaines pistes sous le switch Portamento sont encore coupée ou non refaites...
Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14392
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg M-500 micropreset

Message par BLT »

Nettoie les ponts avec de l'alcool isopropylique sur une brosse à dents pour retirer le flux.
Ca ira sans doute plus vite de refaire toutes les soudures de la carte que de localiser le mauvais contact.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 169
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg M-500 micropreset

Message par FredRx.daniel »

Merci pour tous ces bons conseils.

J'ai nettoyé la partie endommagée à l'alcool isopropylique pour y voir plus clair.
J'ai quand même dessoudé le switch.
La PCB était fissurée en plusieurs endroit, d'où ces faux contacts que j'avais. J'ai donc refait les connexions en faisait des "ponts" filaires.
Plus de faux contacts et les tests de continuité du signal sont maintenant bons. It's ALIVE!!!!!

Cela m'a permis de faire le point sur cette led qui ne s'allume pas... je pense que Tr6 semble en être la cause car j'ai 0 Volt qui arrive sur R68 (et aux bornes de S4). De plus, le RANDOM REPEAT fonctionne comme un REPEAT normal ...
La référence de ce Tr6 est un peu effacée, je n'arrive pas à la déchiffrer. J'ai cru lire C945 mais cela correspond à un NPN alors que le schéma indique un PNP.
Répondre