J'ai trouvé hier une alimentation symmétrique +18/-18 réglable ... dans la rue (si si, ça arrive


Quoi qu'il en soit, une réalisation DIY (*), mais au demeurant très soignée dans un solide boîtier en alu plié et sérigraphié, un voltmétre numérique (mais pas branché en interne), deux régulateurs LM317/LM337 en boîtiers TO3 montés sur des généreux radiateurs avec tout ce qu'il faut comme isolation.
J'ai ouvert la bête, fait une première inspection (fusible, composants, connecteurs), un test sous tension du transfo à vide: jusque là, ça va. Puis j'ai connecté la régulation positive, mis sous tension et là : fumée magique en provenance du potentiomètre de réglage (5K linéraire) après 3-4 secondes

J'ai alors refait le schéma qui me semble correct (pas de composant monté à l'envers), le rail négatif me semble bon (je n'ai pas testé), mais sur la partie positive, je pense qu'il y a gourance sur la connection du LM317: VIn et Adjust sont inversés. Puis en démontant et examinant ce dernier (un LM317KCP+ en boîtier TO3 avec l'ancien logo National Semiconductors), j'ai eu comme un soupçon: je vois E et B gravés près des pin 1 et 2.
Je me demande si le gars ne s'est pas fait refourgué des fakes (des transistors), ce qui explique pourquoi ça ne marche évidemment pas et qu'il a abandonné le projet. D'ailleurs, la sac de composants contient un autre LM317 similaire, ainsi qu'un potentiomètre 5K qui manifestement a été remplacé.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ? Est-il possible de tester le LM317 et détecter un potentiel fake ?
(*) Un indice qui ne trompe pas: des vis avec empreintes Robertson, qui n'existent qu'au Canada et qu'on ne voit quasiment jamais dans les produits commerciaux (sauf peut-être le matériel de chauffage, clim, etc..).