Korg Monopoly HS. Explications et questions

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Zam

Re: Korg Monopoly HS. Explications et questions

Message par Zam »

Heuuu !!! sueur !?!

ton élévateur/abaisseur, quand il est en entrée 110 sa sortie est en 220 ???

Parce que là ça veux dire que derrière, tes transfo d'équipement en 110 on pris du 220 élevé par deux ...440VAC...
scrog

Message par scrog »

Mon transformateur abaisseur dispose de trois sorties en 220 V et trois sorties en 110 V. Il peut être alimenté aussi bien en 220 V qu’en 110 V, grâce à un interrupteur situé à l’arrière permettant de sélectionner la tension d’entrée. Par erreur, cet interrupteur a été basculé sur 110 V, comme s'il devait être branché sur un réseau américain. En réalité, je ne sais pas quelles conséquences cette erreur a pu avoir sur les sorties, mais je ne pense pas qu'il ait délivré du 440 V. Sur les sorties 110v mais peut-être sur les sorties de 220 v mais heureusement je n'avais rien de brancher sur ses prises là
conçu pour durer !!
BLT

Message par BLT »

Un transfo endommagé par une surtension peut faire sauter les plombs, j'ai eu le cas dans une RE-201, c'était un modèle 117V qui avait très probablement été branché sur du 240V.
L'interrupteur général du tableau sautait dès qu'on insérait un jack dans la RE-201. Remplacer le transfo a réglé le problème.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
scrog

Message par scrog »

Après avoir démonté la carte d'alimentation et fait quelques mesures, il se trouve que Q4 est en court-circuit. Est-ce que je peux le remplacer par un 7815..?

Corrigez-moi si je me trompe mais en mode continuité ça bip entre l'émetteur et la base c'est qu'il est en court-circuit ?
conçu pour durer !!
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonsoir,
Q4 est un transistor, pas un régulateur.
Il faut donc le remplacer par un transistor; un PNP ici,
A la place du 2SB744, on peut mettre par exemple un TIP42A, B ou C; en prenant
soin de le monter en le retournant.
2 SB 744 : B, C, E
Tip42 : E, C, B
:coucou:
scrog

Message par scrog »

Merci pour ta réponse. Effectivement après vérification ce ne sont pas les mêmes transistor.
Le marquage + 15 sur le PCB qui m'a fait penser que c'était un régulateur, j'ai testé les deux autres transistors. Ils sont OK. Je vais le commander le remplacer. On verra bien ce que je trouve bizarre, c'est malgré qu'il soit encore circuit. Il délivrait quand même le +15 volts??
conçu pour durer !!
Zam

Message par Zam »

Parce qu'on l'a déjà dit plusieurs fois, c'est des transistors.
Ils ne délivrent pas de tension régulé, mais le courant nécessaire à la demande aval.
La sérigraphie +15 et probablement juste là pour identifier de quel coté/section du circuit il s'agit.
La régulation se fait par le 5230, il régule et délivre ses +15/-15V, mais est incapable de délivrer seul le courant nécessaire et s’effondre (se met probablement en protection) dès que la charge est trop importante si Q3/4 ne peuvent faire le travail.

J’émettrais une toute petite correction à la proposition de Vintage93, si on ne trouve pas d'équivalent avec même brochage, il est préférable de s'arranger à croiser les pattes plutôt que de retourner le transistor. En effet ils sont montés sur radiateur, il faut que la partie métal du boitier soit en contact avec le radiateur, pour une dissipation optimale.
scrog

Message par scrog »

Merci pour l’explication, ça m’éclaire beaucoup ! J’ai déjà quelques alimentations classiques, mais c’est vrai que celle-ci sort un peu de l’ordinaire. Je comprends maintenant le rôle des transistors et comment le 5230 gère la régulation tout en ayant besoin d’un coup de main pour fournir assez de courant.
conçu pour durer !!
Vintage93

Message par Vintage93 »

pour Zam : oui effectivement, je n'avais pas regardé l'implantation.

si le transistor d'origine n'est pas disponible, il est possible d'essayer un BD140, donc dans le bon sens et en prime
un boîtier identique, mais avec une restriction à vérifier :
le courant maxi est de 1.5A au lieu de 3A pour le 2SB744.
scrog

Message par scrog »

Mauvaise nouvelle. Après avoir remplacé le transistor par un TIP42B, je teste l'alimentation. J'ai 16 ,50volts sur le bornier. J'ajuste le trimmer du 15V pour obtenir 15V, en laissant une marge à environ 15,5V.

Je décide de brancher et de mettre sous tension. Le synthé s'allume, et là, au bout de quelques secondes, j'entends un claquement suivi d'une fumée et l'odeur de brûlé qui sort du module KLM, 355 avec une étincelle au niveau du transistor que je viens de remplacer.

J'éteins tout, je démonte la carte, et je me rends compte que le TL072 IC6 de la carte KLM a brûlé
conçu pour durer !!
Zam

Message par Zam »

En même temps après l'erreur de départ on pouvait s'attendre à des problèmes...

L'utilisation d'un variac et monitoring des courants me semble indispensable (il y a des 0.5Ω qui semble pouvoir servir à ça ?)
Faire de la mise sous tensions direct sans protections des circuits est quand même hasardeux.
Aussi un peu de méthode, remonter les cartes une après l'autre, pour se faciliter aux mieux l'identification/localisation des pannes.

Et la question à 100bales...le boitier TO du TIP42 à été isolé du radiateur ?!? feuille mica ou autre ? en général une des jonctions de ce type de transistor est en contact avec la partie métal du boitier.
scrog

Message par scrog »

Le boîtier n'était pas en contact avec le radiateur. Effectivement, j'ai agi un peu trop vite ! Comme les tensions à l'alimentation étaient correctes, j'ai décidé de le rebrancher. :nesaispo:
conçu pour durer !!
BLT

Message par BLT »

Le conseil gratuit du jour : passe le relais à quelqu'un qui sait ce qu'il fait avant de causer plus de dégâts et qu'il ne soit trop tard. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
scrog

Message par scrog »

J'ai trouvé la cause du court-circuit ! J'ai eu exactement le même problème que iscrip En examinant l'alimentation, je me suis rendu compte qu'une des pattes de cette foutue résistance soudée en dessous s'était cassée et avait provoqué un court-circuit, précisément à l'endroit où il y a eu l'étincelle.

Je comprends la mise en garde, mais je tiens à réparer ce synthé moi-même. J'ai démonté toutes les cartes et effectué un contrôle visuel tout semble en ordre. J'ai aussi réalisé plusieurs tests au multimètre sur les circuits logiques transistor diodes , et je n'ai rien détecté d'anormal.

Après avoir remplacé le transistor, le synthé s'est bien allumé pendant quelques temps Mais en manipulant l'alimentation, un court-circuit s'est produit et ça a claqué. Le tl

J'ai pris la décision de refaire entièrement l'alimentation. J'ai déjà dessoudé tous les transistors et tout les condos pour repartir sur une base propre. , j'ai aussi dessoudé tous les TL, car leurs pattes étaient légèrement noircies. J'ai fait ça proprement à la tresse et pompe en moins de 10 minutes. Mon objectif est de tout remonter sur support, ce qui simplifiera les futures réparations. Le synthé ne contient pas énormément de puces en réalité, donc c'est une approche réalisable.

Je vais être beaucoup plus attentif dorénavant. C'est vrai que dans la précipitation, je me suis un peu emballé, et cette expérience me servira de leçon !
j'ai pas l'habitude d'aller au bout de ce que j'entreprends. Et C'est avec les erreurs que l'on apprend.
Merci pour tout les conseils. Et s'ile monopoly crame totalement et ben c'est pas grave la vie continuera, :cool:
conçu pour durer !!
scrog

Message par scrog »

scrog a écrit : 29 janv. 2025, 22:02 J'ai trouvé la cause du court-circuit ! J'ai eu exactement le même problème que Iscrit En examinant l'alimentation, je me suis rendu compte qu'une des pattes de cette foutue résistance soudée en dessous s'était cassée et avait provoqué un court-circuit, précisément à l'endroit où il y a eu l'étincelle.

Je comprends la mise en garde, mais je tiens à réparer ce synthé moi-même. J'ai démonté toutes les cartes et effectué un contrôle visuel tout semble en ordre. J'ai aussi réalisé plusieurs tests au multimètre sur les circuits logiques transistor diodes , et je n'ai rien détecté d'anormal.

Après avoir remplacé le transistor, le synthé s'est bien allumé pendant quelques temps Mais en manipulant l'alimentation, un court-circuit s'est produit et ça a claqué. Le tl

J'ai pris la décision de refaire entièrement l'alimentation. J'ai déjà dessoudé tous les transistors et tout les condos pour repartir sur une base propre. , j'ai aussi dessoudé tous les TL, car leurs pattes étaient légèrement noircies. J'ai fait ça proprement à la tresse et pompe en moins de 10 minutes. Mon objectif est de tout remonter sur support, ce qui simplifiera les futures réparations. Le synthé ne contient pas énormément de puces en réalité, donc c'est une approche réalisable.

Je vais être beaucoup plus attentif dorénavant. C'est vrai que dans la précipitation, je me suis un peu emballé, et cette expérience me servira de leçon !
j'ai pas l'habitude d'aller au bout de ce que j'entreprends. Et C'est avec les erreurs que l'on apprend.
Merci pour tout les conseils. Et s'ile monopoly crame totalement et ben c'est pas grave la vie continuera, :cool:
conçu pour durer !!
oryjen

Message par oryjen »

Et s'ile monopoly crame totalement et ben c'est pas grave la vie continuera,
Certes mais dans ce cas-là elle continuera devant la CICCK (Cour Intergalactique pour les Crimes Contre Korg)... Tu risques de prendre cher! :talk:
Répondre