réparation MS20

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
1Dj4P's

Re: réparation MS20

Message par 1Dj4P's »

Aujourd'hui je me suis remis sur "ce dossier" et j'ai sondé quelques points indiqués sur le manuel de service.
VCOs:
Point 10, j'ai 6,15vpp, au lieu de 7,5vpp
Point 11 idem, c'est pas tout à fait bon. Par contre le manuel de service ne mentionne pas combien de Hz on devrait avoir. :neutral:
VCF:
Point 13, c'est l'entrée du VCF, j'ai de 2 à 5Vpp, suivant comme je règle le gain des VCO, je devrais avoir 10Vpp ce n'est pas bon du tout...
VCA:
Point 19, 1,2vpp, je devrais avoir 2V.
Enveloppe generator 1 et 2
Tout est OK. J'ai bien des env qui se déclenchent point 23/24/25/28.
Bonjour,

Je déterre ce tred de 2020 face a une revision integrale de MS20 OTA, je suis a la recherche des valeur des test-points qui ne sont pas specifie dans le service manual que j'ai trouve sur la toile.
Existe t il un manuel ou un lien ou les trouver ?
Merci pour votre aide.
Frabas

Message par Frabas »

Si je comprends bien, le texte au dessus est une citation prise sur internet et tu parles des points 10, 11, 13 et 19, n'est-ce pas ?
Sur ce schéma (page 8), les check points sont indiqués avec les valeurs et correspondent bien au texte cité.
https://www.synthxl.com/wp-content/uplo ... Manual.pdf
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Frabas a écrit : 01 févr. 2024, 13:46 Si je comprends bien, le texte au dessus est une citation prise sur internet et tu parles des points 10, 11, 13 et 19, n'est-ce pas ?
Sur ce schéma (page 8), les check points sont indiqués avec les valeurs et correspondent bien au texte cité.
https://www.synthxl.com/wp-content/uplo ... Manual.pdf
Merci Bien Frabas, je n'avais cherche que sur le schemas du KLM127 New Prod...
VCAddict

Message par VCAddict »

Hello la mare !

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé par ici.
Ca fait longtemps aussi que je n'avais pas eu de problème avec mon MS20, mais après plusieurs semaines de délaissement (au profit d'un B-Kobol :oups: ), je viens de constater un dysfonctionnement du PW du VCO1.
Concrètement, le VCO1 fonctionne sur toutes les formes d'ondes à l'exception de l'impulsion variable qui ne délivre du son que lorsque le potentiomètre PW se situe soit entre 0 et 1, soit au-delà de 9 (sans différence sonore notable sur ces deux plages audibles). Entre ces deux positions extrêmes, le son disparait.
Je n'ai pas encore ouvert la bête, j'aurais voulu avoir votre avis avant cela. Si c'est le potard qui a rendu l'âme, autant que j'en commande un avant d'ouvrir. En cas de doute, je peux bien sûr l'ouvrir avant pour vérifier si ce peut-être une autre cause, soudure sèche, résistance ou autre qui serait à incriminer…

Merci d'avance pour vos conseils
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
BLT

Message par BLT »

Ca pourrait être plutôt un problème avec IC2 (4558 situé entre les sélecteurs de forme d'onde des 2 oscillateurs qui génère l'impulsion de l'osc1) ou IC1 (4011 situé au-dessus d'IC1 vers lequel est routée l'impulsion de l'osc1 pour le ring mod avec l'osc2).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
VCAddict

Message par VCAddict »

Salut BLT,
Merci pour cette réponse rapide.
Ca m'arrange pas forcément, c'est plus compliqué à changer qu'un simple potentiomètre, mais bon...
Y a-t-il un moyen de vérifier l'une ou l'autre hypothèse avant de procéder au remplacement ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
BLT

Message par BLT »

Tu as un oscilloscope ?

Ce n'est pas plus compliqué de remplacer un CI qu'un potard, c'est peut-être même plus facile dans un MS20, dont les potards sont d'un type particulier qui se monte sur la carte.
Pour remplacer un CI tu dessoudes ses pattes avec une pompe à dessouder ou de la tresse, en ne chauffant ni trop fort (max 300°) ni trop longtemps (max 2-3 secondes) car les pistes sont fragiles et en ajoutant de la soudure neuve si ça ne vient pas plutôt que d'insister, ensuite tu le retires en glissant un petit tournevis plat en-dessous pour faire levier, tu soudes un support à la place et tu mets le nouveau dedans.
Le 4558 peut être remplacé par un TL072 plus facile à trouver.

Ce qui est bien ch... avec le MS20 c'est qu'il faut tout démonter pour pouvoir intervenir sur la carte, ça prend beaucoup plus de temps que la réparation elle-même. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre