Je viens de récupérer une boite à rythme Welson, bien qu'elle ai l'air cosmétiquement en bon état (et même l'intérieur !), elle a pas mal de soucis
Tout d'abords il manque pas mal d'instrus, on entends grossièrement un charley, une "snare", le reste rien ... d'ailleurs les boutons qui déclenchent les toms font un bruit cracra ...
La première chose à faire c'est de trouver le schéma officiel. Pour cette machine, il semble que c'est plutôt difficile, mais quelqu'un a fait un bout de reverse engineering: https://remork.blogspot.com/2015/12/wel ... s12_1.html.
Un son cracra sur laisse à penser à de l'oxydation et/ou de la saleté sur les contacts des boutons et/ou le potentiomètre de volume. Nettoyage à l'alcool + un coup de Deoxit devrait faire du bien.
C’est moi qui ai fait la vidéo postée et j’en ai réparé 2. Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai fait mais recapage complet c’est sur, obligatoire quand il y a du facon et du ducati. Et il y avait un ou deux transistors HS.
Bien vérifier toutes les soudures et continuité.
C’est une topologie classique de ce type de boites à rythme donc on s’y retrouve si on en a déjà connu auparavant.
ohmstudiste a écrit : ↑10 mai 2025, 09:56
C’est moi qui ai fait la vidéo postée et j’en ai réparé 2. Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai fait mais recapage complet c’est sur, obligatoire quand il y a du facon et du ducati. Et il y avait un ou deux transistors HS.
Bien vérifier toutes les soudures et continuité.
C’est une topologie classique de ce type de boites à rythme donc on s’y retrouve si on en a déjà connu auparavant.
Ok cool merci ! j'avoue que c'est la première que je révise ce type de matos, mais j'ai recapé pour la première fois y'a pas longtemps un ampli hifi fin 70, donc ça devrait aller :) mais je vais sûrement avoir besoin de vos conseils
Frabas a écrit : ↑10 mai 2025, 00:08
La première chose à faire c'est de trouver le schéma officiel. Pour cette machine, il semble que c'est plutôt difficile, mais quelqu'un a fait un bout de reverse engineering: https://remork.blogspot.com/2015/12/wel ... s12_1.html.
Un son cracra sur laisse à penser à de l'oxydation et/ou de la saleté sur les contacts des boutons et/ou le potentiomètre de volume. Nettoyage à l'alcool + un coup de Deoxit devrait faire du bien.
C’est propre mais ça ne veut pas dire grand chose.
La carte inférieure est celle qui génère les patterns, pour le moment pas la peine de s’y pencher, ce sera peut-être le cas si un rythme est manquant ou un instrument de ce rythme (pas toujours évident de le savoir, il faut comparer avec un exemplaire existent, c’est pour ça aussi que je fais des videos).
La carte supérieure gère un peu tout: l’alimentation, La génération des sons, l'amplification.
Il faut remplacer les condensateurs repérés, ceux sont surtout des condensateurs d’alimentation, mais également les petits, c’est plutôt ceux là qui meurent ou dérivent énormément. Je vois un petit bleu Ducati en bas à droite et 2 gris métallisé. Bien vérifier qu’il s’agisse d’électrolytiques polarisés, on trouve aussi souvent des électrolytiques non polarisés dans ces boîtes à rythme, à remplacer aussi.
Si un ou plusieurs instruments sont absents vérifier qu’il y a bien un trigger. (Les fils qui arrivent à différent endroits sur cette carte). Avec un oscilloscope ou à défaut une sonde audio, on doit entendre le « poc » de déclenchement.
S’il manque charley, cymbale et que la caisse claire sonne comme un tom il y a un souci sur le générateur de bruit, c’est un transistor.
ohmstudiste a écrit : ↑10 mai 2025, 13:06
C’est propre mais ça ne veut pas dire grand chose.
La carte inférieure est celle qui génère les patterns, pour le moment pas la peine de s’y pencher, ce sera peut-être le cas si un rythme est manquant ou un instrument de ce rythme (pas toujours évident de le savoir, il faut comparer avec un exemplaire existent, c’est pour ça aussi que je fais des videos).
La carte supérieure gère un peu tout: l’alimentation, La génération des sons, l'amplification.
Il faut remplacer les condensateurs repérés, ceux sont surtout des condensateurs d’alimentation, mais également les petits, c’est plutôt ceux là qui meurent ou dérivent énormément. Je vois un petit bleu Ducati en bas à droite et 2 gris métallisé. Bien vérifier qu’il s’agisse d’électrolytiques polarisés, on trouve aussi souvent des électrolytiques non polarisés dans ces boîtes à rythme, à remplacer aussi.
Si un ou plusieurs instruments sont absents vérifier qu’il y a bien un trigger. (Les fils qui arrivent à différent endroits sur cette carte). Avec un oscilloscope ou à défaut une sonde audio, on doit entendre le « poc » de déclenchement.
S’il manque charley, cymbale et que la caisse claire sonne comme un tom il y a un souci sur le générateur de bruit, c’est un transistor.
Ok ! les deux gris métallisés, y'a pas écrit grand chose dessus a part 25/12 et 5/12 ... 25uF 12V et 5uF 12V ?
et en effet y'a possiblement des transistors qui sont mort, mais on verra ça dans un deuxième temps ...
Perso je commencerais par un démontage/nettoyage/lubrification soignés de tous ces gros switches à ressorts. C'est un nid à oxydation.
Nettoyer au KF F2 ou 3en1 Contacts, puis lubrifier au WD40.
oryjen a écrit : ↑11 mai 2025, 03:12
Perso je commencerais par un démontage/nettoyage/lubrification soignés de tous ces gros switches à ressorts. C'est un nid à oxydation.
Nettoyer au KF F2 ou 3en1 Contacts, puis lubrifier au WD40.
Bon en fait les boutons triggers sont genre «moulés » et pas démontable (c’est genre emboîté) … les autres qui déclenchent les rythmes sont soudés. J’ai passé un coup de bombe contact la ou j’ai trouvé un interstice !
Du coups j'ai changé les condensateurs, mis la machine à la terre (le fil était la fallait mettre juste une nouvelle prise) et cleaner / passé un coup de WD40 : j'ai recup les sons des boutons, ça crachote plus. Par contre j'ai toujours pas tous les instrus sur mes patterns ... Va falloir que je me fasse une sonde audio du coups !
Comment fait on pour savoir si un transistor est mort ? Multimètre ?
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=7247 a écrit :merci de ne pas utiliser la fonction "citer" pour répondre au dernier message d'un topic qui se trouverait alors directement juste au-dessus de votre post, cette redondance allonge inutilement les sujets et les rend moins agréables à parcourir.
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a un bouton "répondre" en bas à gauche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."