TR909 Trig out Jack très faible

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
alx002

TR909 Trig out Jack très faible

Message par alx002 »

Hello
Y aurait il une personne qui a une TR909 qui pourrait tester sa sortie TRIG OUT??? ( il faut programmer le RIM SHOT pour avoir un trig sur la prise TRIG OUT)
Sur la mienne, la sortie TRIG a un bruit de fond énorme et le trig est à peine audible.....à mon avis le trig ne sort plus à 14V.

Merci beaucoup.
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam

Re: TR909 Trig out Jack très faible

Message par Zam »

Hello

Pas forcément besoin de mesurer la sortie ailleurs, vu que là ça semble clairement défectueux.

Le RIM et le TRIG OUT associé partage la même sortie/commande de flipflop, donc si la sortie audio du RIM est correct on peut isoler la partie trig out uniquement et Il n'y pas grand chose dans cette partie, Q66 et/ou Q67 sont probablement en cause...
alx002

Message par alx002 »

Zam a écrit : 03 févr. 2026, 18:54 Hello

Pas forcément besoin de mesurer la sortie ailleurs, vu que là ça semble clairement défectueux.

Le RIM et le TRIG OUT associé partage la même sortie/commande de flipflop, donc si la sortie audio du RIM est correct on peut isoler la partie trig out uniquement et Il n'y pas grand chose dans cette partie, Q66 et/ou Q67 sont probablement en cause...
En effet la sortie audio du RIMSHOT fonctionne très bien....Merci Zam! Je vais donc voir du côté Q66/ Q67
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Je peux regarder ce qu'il sort dans quelques jours, j'attend des sondes neuves pour oscillo. Normalement c'est pour déclencher un inst externe, mais effectivement il en sort un son intéressant et assez fort, en le superposant au kick c'est bien, ça fait une sorte de kick avec beaucoup de punch.
diplodocus303

Je peux regarder ce qu'il sort dans quelques jours, j'attend des sondes neuves pour mon oscillo. Normalement c'est pour déclencher un inst externe, mais effectivement il en sort un son intéressant et assez fort, en le superposant au kick c'est bien cool, ça fait une sorte de kick avec beaucoup de punch. Après comme t'as dit zam il y a pas grand chose à checker.
alx002

Message par alx002 »

En fait je viens juste de m'en rendre compte car je n'avais jamais utilisé la sortie trig de la 909.
diplodocus303

TR606 et TR808 aussi les sorties trig peuvent être utilisées comme un son supplémentaire au lieu de trigger de l'externe.
Birkozo

Message par Birkozo »

Pour un son très Kraftwerkien !

A l'inverse, avec un modulaire il y avait plein de combines pour sortir un trig à partir de n'importe quel signal audio. Le suiveur d'enveloppe est aussi un procédé qui n'a été que trop rarement exploité. Mais le continent pratiquement inexploré reste le convertisseur fréquence/tension. Il faut aimer l'imprévu !
diplodocus303

ça se fait avec les TR808 et 909 aussi, j'ai déjà essayé, certains sons sont corrects pour trigger les modules percussifs tama, pearl et autres, si je me rappelle bien ça marche super bien avec le rimshot, snare et hi hat. Surement OK avec d'autres bar analogiques.
Répondre