Juno 106 > diverses pannes et remise en état

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Malc

Re: Juno 106 muet après acétonage des 80017A

Message par Malc »

Suite aux explications de Patroche :bravo: , j'ai compris pour le test masse (28)/27 et masse/29 : Image pas de continuité, par contre ça sonne entre 28/25 et 28/26 mais ça doit être normal : Image

La suite à la réception des fusibles ...
Biosynth

Message par Biosynth »

oui ce sont les masses digitales (DG) et masses analogiques (AG)
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Malc

Message par Malc »

Nouvelles du jour : pas de continuité entre les soudures des tulipes sauf pour certaines connections communes normales (vérifié de visu et sur le schéma), donc de ce côté ça a l'air ok. J'attends mes fusibles ...
oryjen

Message par oryjen »

Est-il possible que le fusible normal, d'une valeur plus "faible" que le boulon mis en remplacement, introduise dans le circuit une résistance nécessaire à son fonctionnement?
Malc

Message par Malc »

oryjen a écrit : 11 nov. 2021, 13:59 Est-il possible que le fusible normal, d'une valeur plus "faible" que le boulon mis en remplacement, introduise dans le circuit une résistance nécessaire à son fonctionnement?
le 106 fonctionnait sans griller avec la vis en guise de fusible avant que je ne m'occupe des modules.
oryjen

Message par oryjen »

Ouaip, c'est très bizarre.
Ça m'est arrivé une fois, après une intervention mineure: Plus rien. Mais rien de rien.
Sueurs froides, re-démontage... rien... :hum:
Je retire TOUT, jusqu'au fond de caisse, et là, sous une des cartes: une vis, qui sortait de ne je sais où, qui avait roulé dessous et faisait un court-jus...
Je ne rappelle plus si c'était une des vis que j'avais moi-même retirées lors du premier démontage, ou si elle était resté là sans souci pendant des lustres jusqu'à ce que je la déplace involontairement lors de mon intervention. :bang:
Malc

Message par Malc »

Salut !

Revissage > testage > rebranchage > testage ... Ca fonctionne ! j'ai rebranché les nappes, les voix une par une et testé à chaque fois, pas de fusible qui lache, ensuite j'ai fait ce test :

Juste un problème sur la 6, le volume est très faible, comme me l'a bien dit Patroche la connexion entre les broches d'origine et la tulipe ne sont pas terribles (si je bouge le 80017A, je retrouve du volume par moment, donc mauvaise connexion), je vais donc souder les pattes, que j'avais commandé en cas de casse, sur le module 6 et je verrais par la suite, si c'est bien ça ou les soudures de la tulipes ou le module qui est mort.

Conclusion : certainement un court circuit dû aux éclats d'étain et au PCB mal nettoyé ou à une mauvaise soudure. Bien tester la "non" continuité avant de re brancher :wink: .

Merci à vous pour votre aide et en particulier à Patroche :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Un synthé de sauvé ! :bravo:
Malc a écrit :la connexion entre les broches d'origine et la tulipe ne sont pas terribles (si je bouge le 80017A, je retrouve du volume par moment, donc mauvaise connexion)
Oui, j'ai un soucis similaire sur le mien.
Pas du tout fan de ces supports, mais mon 106 servait de plateforme de test pour les 80017A de mes clients quand je faisais des réparations. La voix 1 a donc un de ces supports, et comme par hasard j'ai parfois des coupures. Du coup je vais définitivement souder ce 80017A sur le board un de ces jours. :cool:
Malc

Message par Malc »

Push-Pull a écrit : 14 nov. 2021, 18:45 Pas du tout fan de ces supports
Oui, il faut y rajouter ça pour une bonne connexion avec ces tulipes :

Image
patroche

Message par patroche »

Ce type de connecteur a une section carré ça rentre pas dans les tulipes
Fais une recherche en tappant : support tulipes male/male

Image
Malc

Message par Malc »

patroche a écrit : 15 nov. 2021, 11:50 Ce type de connecteur a une section carré ça rentre pas dans les tulipes
Fais une recherche en tappant : support tulipes male/male
halala, heureusement que tu as remarqué, j'avais pas vu, j'ai cru que c'était les broches qui correspondaient aux tulipes quand je les ai commandé, j'ai pas encore soudé, ouf !

Je commande les bonnes, merci. :wink:
Malc

Message par Malc »

Hello, des nouvelles, avant de souder mes nouvelles broches, j'ai refais les soudures de la tulipe du module 6 et cela a suffit. Bref tout fonctionne de nouveau après l'acétone, le Juno attaque une nouvelle vie, il me reste à m'occuper du poussoir du patch numéro 5, quelqu'un connait la référence pour savoir quoi acheter ?
patroche

Message par patroche »

Voila ce qu'il te faut , pendant que tu y es changes les tous
https://www.tme.eu/fr/details/tact-24k- ... ct/ninigi/

Image
Malc

Message par Malc »

hello, petite remise en route du Juno qui n'avait pas "tourné" depuis 6 mois et au début pas de son sur la voix 4, c'est revenu au bout de 15 minutes. J'hésite à acheter un clone de 80017A du coup ...
Frabas

Message par Frabas »

Ça ressemble à une soudure défectueuse; la chaleur dilate le métal, le contact s'établit.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Malc

Message par Malc »

Ok, je vais intervertir des voix sur les tulipes pour voir (à froid)
Malc

Re: Juno 106 > diverses pannes et remise en état

Message par Malc »

salut, je m'auto déterre. Tout était nickel à part ce probleme de banque 5. j'ai les TACT mais je ne les ai pas encore changer. le juno a peu tourné et là je m'y remet évidemment nouveaux soucis :
1 > après nettoyage des tact et clic à outrance sur les touche 5 et 6 des bank j'ai retrouvé mes numéros de bank masi depuis 2-3 session, c'est ma led de gauche qui n'affiche plus de numéro ou alors au bout d'un certain temps :nesaispo: , par contre les changements de banques passent bien même la 5 et 6 et lorsque j'appuie sur les 3/4 côté banques cela allume faiblement la led groupe B (sauf si j'appuie sur la 4 et la 1) alors que je suis sur le groupe A qui est bien éclairée en rouge.
2 > la stéréo sur la sortie principale s'en va par moment et cela revient si je rallume le juno, le switch est bien en stereo mais sa coupe côté mono et j'ai toujours la droite qui fonctionne.

Que fais je, que mire-je, qu'ouïr-je ? :smoke:
Malc

Message par Malc »

Salut tout le monde, j'ai ma led (du module d'affichage des presets) côté gauche (bank) qui ne s'allume plus, je peux switch entre les bank mais plus de numéro, c'est pénible, je commence par quoi ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

HS:

Hello Malc: les sujets ont été fusionnés car on essaie de garder un fil par synthé en panne histoire de ne pas alourdir le forum. D'autant que parfois les pannes sont interactives.
Merci pour ta compréhension et courage pour ce 106, la fin du tunnel est proche. :wink:
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Commence par vérifier au testeur de continuité tout ce que va et arrive sur les pins du module d’affichage, très probable que ce ne soit qu’un problème de soudure froide ou piste sectionnée (dû à la forte pression exercée sur les tact switch environnants). Mesure bien de la pointe de la broche, pas sur la soudure à l’embase de la broche.
Répondre