Problème de compatibilité synthesizers.com/Pro one...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Hiflygunther

Problème de compatibilité synthesizers.com/Pro one...

Message par Hiflygunther »

Bonjour à tous, première intervention pour moi sur ce forum que je suis très régulièrement et qui m’a déjà appris pas mal de chose !!
Alors voilà ,aujourd’hui je sollicite votre aide car j’ai un petit souci de compatibilité entre mon synthesizers.com et mon pro-one au niveau du cv,et je ne comprends pas pourquoi…
Je pilote le modulaire avec un séquencer extérieur qui passe par un Kenton, le tout super bien calibré ,pas de souci, lorsque je suis en Do sur le modulaire seul, et que je branche le séquencer (qui envoie un Do), la note ne bouge pas ,c’est impeccable …
Par contre lorsque je branche le Pro one en cv out pour contrôler le modulaire en parallèle ou même seul, je ne suis plus en Do , et je suis obligé de réaccordé les oscillos du modulaire, ce qui m’embête beaucoup !!!
J’ai recalibré entièrement le Pro-one hier soir, pensant que cela pourrait aider, il est tout nikel maintenant ,mais le problème persiste…
Je sors comme précisé dans le manuel en Do O un Cv out de O.O83 Volt…
Alors c’est peut-être tout bête, mais là j’avoue ne pas comprendre…Si je change les données du « Dac Scale » du Pro-one pour ne plus avoir 0,083 V en sortie de Do O ,j’arrive à obtenir un Do sur le modulaire impec, mais par contre le reste du Pro one est faux …Alors voilà ,je ne maîtrise pas super bien ces histoire de 1V/oct, c’est peut être tout bête…Si vous avez une idée ….
Merci !
http://www.korrect.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Problème de compatibilité synthesizers.com/Pro one...

Message par chok »

Dans le standard V/oct, tu as bien 0.0833V par demi ton, en partant de 0V. Ce 0V compte aussi, c'est la tension du Do (pour un clavier qui commence par un Do). Si tu démarre à 0.0833V sur un clavier, c'est censé être un Do#, chose pas grave quand on peut rattraper avec le réglage d'accord d'un VCO de modulaire....Je pense qu'il faudrait que ton Pro One soit calibré à partir de 0V.

Tu me diras, 0V, ça ne correspond à rien mais en fait, c'est l'appui sur une touche (le signal Gate) qui déclenche le son et il faut considérer que pour aucune touche appuyée ce soit uen note égale à la première touche du clavier qui soit délivrée.
Normalement, sur un synthé, si tu n'envoies qu'un signal Gate, tu dois avoir une note qui sort...

Je ne sais pas si j'ai été clair là-dessus.... :nesaispo: :hum: :palm:
Hiflygunther

Merci Pascal (c'est clémens) ! J'ai bien essayé de le calibrer autrement avec le Do O,mais si je bouge le Dac Scale à O V,cela me désaccorde le reste du scale sur le clavier...je trouve cela vraiment étrange...
cf la procédure de calibration du Pro-one :

http://www.flatline.net/Projects/Audio/ ... Section5-0" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci!
chok

Message par chok »

Hello Clemens....comment vas-tu donc ?

Je vais me pencher sur cette doc...

C'est fait...je l'avais déjà compulsée quand on avait réaccordé le pro one d'Eric René...Tu as raison, il est calibré à 0.0833V sur le Do....je vais y réfléchir à cerveau reposé, je vais me faire cuire ma tranche de gifgot d'agneau et après l'avoir boulottée, ça ira mieux dans mes neurones....

A++
SYY2

Message par SYY2 »

ce Chok est Do comme un agneau...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Message par chok »

et ce SYY2, il est si....real...
yusynth

Message par yusynth »

Question le clavier du ProOne commence-t-il par un DO ?
Si ce n'est pas le cas alors il faut considérer que le 0V qui sort du clavier correspond à la première note du clavier qui n'est pas un DO.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
SYY2

Message par SYY2 »

Si, enfin oui, DO.

Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Hiflygunther

C'est intriguant non?surtout que j'ai regardé sur un autre service manual de synthé (SH101) qui n'a pas la même configuration de clavier (le clavier commence par un Fa à 0,417 v )et le DO suivant est bien à 1 v...Donc "normalement" le Do O du Pro one devrait donc bien être à O volt...Je ne vois que 2 solutions possibles, soit laisser tomber de contrôler le Synthesizers.com dans ce type de config (sans bouger le tunning oscillo,et en utilisant un autre séquenceur en controle cv),soit transformer ce cv de O,O833 volt en sortie du pro one ,pour en faire un Ov, je ne sais pas trop comment m'y prendre et si cela peut être fiable et simple...Merci en tout cas de vous pencher sur mon problème!
Yohda

Message par Yohda »

soit transformer ce cv de O,O833 volt en sortie du pro one ,pour en faire un Ov, je ne sais pas trop comment m'y prendre et si cela peut être fiable et simple...
Juste avec un générateur d'offset, mais pas forcément simple : il faut sommer le signal CV avec l'offset (réglé bien précisement) mais en vaillant à bien conserver le signal CV : il faut un mixer "unity gain" (si tu mets le potard à fond il reproduit exactement la même tension qu'en entrée.)

Ou peut être que d'autres auront une meilleure idée plus simple.
alx002

Message par alx002 »

Et pourquoi ne pas plutot prendre le probleme à l'envers?

Calibre ton Dotcom sur le Pro One et ensuite calibre le Kenton ( qui lui est entierement parametrable pour le scaling) pour qu'il suive le Pro One .........

Le problème vient apparemment du fait que le Pro One a un Offset ........ Le MAQ16/3 a lui aussi un offset d'usine que l'on ne peut pas enlever.
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Hiflygunther

Merci pour vos idées!! Je pense que j'ai plutôt revoir ma configuration et utiliser le pro-one différemment dans celle-ci...Je veut rester dans une configuration standard,oscillo en position 0, j'avais commencé en sens inverse, et en live , cela peut vite devenir infernal, entre les oscillo pas aux même positions etc...enfin en tout cas merci!
erd

Message par erd »

Hiflygunther a écrit :Merci pour vos idées!! Je pense que j'ai plutôt revoir ma configuration et utiliser le pro-one différemment dans celle-ci...Je veut rester dans une configuration standard,oscillo en position 0, j'avais commencé en sens inverse, et en live , cela peut vite devenir infernal, entre les oscillo pas aux même positions etc...enfin en tout cas merci!
Si cela peut t'aider, amène ton modulaire, et essaye sur mon pro-one… Je suis dans le 94
Si cela te dit MP

A plus
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Clémens, tu as un Q125 dans ton DotCom ? Franchement c'est un module qui rend bien des services...
Hiflygunther

Hello ! ERD merci pour ta proposition ,mais je pense que c'est tout à fait normal comme souci...avec un autre Pro one le problème serait le même (étant donné que j'ai calibré le miens de A à Z et respecté toutes les données....) et puis déplacer le modulaire est un peu laborieux...
Push Pull, je n'ai pas le Q125,mais effectivement pourquoi pas me l'offrir un de ces quatre !!
En tout cas une fois de plus un grand merci !On m'a prêter de quoi remplacer le pro one pour faire mes transposes et arpeggio sans le monopoliser ;donc tout va bien!!
Répondre