Grande remise en route: Korg Lambda.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ménélassou

Re: Grande remise en route: Korg Lambda.

Message par ménélassou »

C'est parce qu'ils les valent bien ! :biggrin: :sante: Et puis les S10430 sont rares et chers, de nos jours :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Faudra quand même que tu nous expliques ton raisonnement en détail, pour parvenir à ce résultat quasi miraculeux! :wink:
SYY2

Message par SYY2 »

Non, rien c'était juste pour comparer nos avatars.
:lol:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
pieuvre

Message par pieuvre »

Et sinon est ce que tu b###ses ? :palm:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
ménélassou

Message par ménélassou »

Faudra quand même que tu nous expliques ton raisonnement en détail
Le S10430 comporte 4 séries de 4 diviseurs par 2 et 2 séries de 3 diviseurs par 2. Tous les signaux issus de ces diviseurs sont routés chacun vers un VCA commandé par un signal d'enveloppe. Il y a donc en tout 22 diviseurs et 22 VCA.
Pourquoi cette configuration ? Probablement pour équiper des claviers de 44 notes avec 2 S10430.
Pour le Lambda, qui a 48 notes, il faut 4 diviseurs pour chaque note de la gamme. Korg a donc opté pour 3 S10430 par section, en n'utilisant que les séries de 4 diviseurs et laissant donc inemployées les 2 séries de 3 diviseurs de chaque S10430.
C'est l'utilisation de ces 2 séries de 3 diviseurs du S10430 partiellement défectueux (carte 7) et qui se sont avérées fonctionnelles, qui a fait l'objet de la 1e partie de la réparation. Les signaux d'horloge du do# et du ré sont donc divisés par 2 à 3 reprises, ce qui permet de rétablir les 3 do# et les 3 ré les plus hauts.
Reste à récupérer les 2 notes encore manquantes : le do# et le ré de l'octave la plus basse.
Pour celà, il faut diviser les signaux d'horloge 4 fois : 1 fois grâce à un montage simple que je vais détailler plus bas et les 3 fois suivantes en utilisant les 2 séries de diviseurs libres de la carte 8.

Schéma du diviseur double (pour les 2 notes) :
Image
Les quelques composants utilisés sont très courants. L'ensemble revient à moins de 2 euro.
L'alimentation (+15V et 0V) est prélevée à partir de la carte 7 (voir dernière photo).

Une très légère intervention sur la carte 8 consiste à isoler les entrées des 2 VCA (pattes 9 et 11) :
Image
Coupure de piste entre 8 et 9 et entre 11 et 12.

Puis câblage de la carte 8 :
Image
Les entrées d'horloges de C# et D sont prélevées sur la carte 7 et ces signaux divisés par le petit montage additionnel.
Les signaux divisés entrent sur la carte 8 au niveau des pattes 14 et 6 du CI.
Les commandes des VCA sont détournées de la carte 8 (broches K4 et K8 du connecteur) pour aller aux pattes 11 et 9 du S10430 de la carte 8.
L'alimentation du circuit diviseur additionnel est prélevée directement sur le connecteur de la carte 7.

Il me reste à te souhaiter bon courage pour la suite et fin (je l'espère !) de cette réparation :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Merci Alain. Je tâche de m'extraire un peu du chantier pour commander les pièces et je me dépêche de réaliser le bazar!
Ce tuto de qualité professionnelle est absolument remarquable de clarté et de précision!

C'est une vraie richesse de compter parmi nous des gars de votre trempe! (Tous ces Alains, Yves, Chok, Captain Chaos, Vanille69, etc...)
:sante:
Je n'espère qu'une chose: Pouvoir prétendre un jour à la moitié de vos compétences pour être secourable à mon tour.
ménélassou

Message par ménélassou »

Euh, moi c'est Gilles :biggrin:
oryjen

Message par oryjen »

Rheu... :oups: Gloups....
Quel benêt je fais....
M'ai crompé... :oups:

:lol:
ménélassou

Message par ménélassou »

yusynth

Message par yusynth »

Bravo Gilles pour cette astucieuse réparation :bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ménélassou

Message par ménélassou »

Merci Yves, mais j'attends de voir ce que ça donnera car cette 2e phase est encore plus capillotractée que la 1e :fou:
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

j'ai trouvé ça au fait si ça peut aider ! http://cgi.ebay.fr/KORG-LAMBDA-S-10430- ... 3cb5ced31d
il a d'autres pièces à ses dires
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
jonkaille

Message par jonkaille »

les gars vous êtes de grands malades... :fou:

mais j'adore ce topic, j'aime quand on arrive à faire du bon avec un truc qui est mort... :bravo:
ça me rappelle la resto de mon polysix, en plus musclé !
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
olivierdijon

Message par olivierdijon »

Bonjour,

Je possède un korg lambda que je souhaite vendre mais avec la panne suivante :confused: :
sur chaque octave : il y a une note qui ne génère aucun son et une autre note qui génère un genre de mélange de son et de grésillement.
Pensez vous qu'il s'agit du composant DIVIDER/KEYER AMI S10430 ?
Sinon de quel composant peut il s'agir ?
vous pouvez m'appelez au 06 63 13 18 97 ou laissez moi votre n° que je vous rappelle ?
merci de votre aide ! :smile:

olivier
Marzac

Message par Marzac »

Bonjour à tous, je viens m'incruster dans votre discussion car j'ai acheté le Lambda de Olivier et je suis actuellement en train de le remettre en état. Après une petite séance de nettoyage, j'ai commencé à scoper les TOS et les diviseurs et manque de bol : il y a un TOS dont la patte donnant le Mi# ne sort que du bruit et au moins un diviseur de la section 1 qui n'arrive pas sortir les Sol# correctement. Là en sont mes recherches.

Je voulais vous demander, vous qui possédez des datasheets introuvables comme celles des diviseurs, si vous n'aviez pas par hasard celle du S50240 ou S50241. J'ai regardé à droite à gauche sur le web les prix des chips pour remplacer ceux défectueux, pour le TOS c'est assez raisonnable, alors que pour les diviseur bien moins. Je me demande si je ne vais pas faire une platine en CMS qui pourrait remplacer une carte diviseur complète, étant donné que ça n'a pas l'air très compliqué à réaliser. Si d'autres personnes peuvent être intéressées par cette solution, dites le moi car ça pourrait dépanner du monde.

Fred, transfuge de AF.
ménélassou

Message par ménélassou »

Bonjour Marzac et bienvenue.
J'ai les datasheets du S10430 et du MK50240 (équivalent du S50240), ce sont des pdf que je peux t'envoyer si tu me communiques une adresse email en MP.
A mon avis, pour faire un circuit émulant le S50240, ça doit être une grosse entreprise étant donnés les 12 divisions "compliquées" de l'horloge (de 1/239 à 1/451).
Et pour le S10430, il ne faut pas oublier que ce n'est pas seulement un ensemble de diviseurs par 2 mais aussi un "keyer" comportant donc autant de VCAs...

Bon courage pour la remise en route :sante:
Marzac

Message par Marzac »

Salut Ménélassou.

Ce que je veux (vais) refaire ce n'est pas les TOS mais bien les diviseurs + VCA (S10430).
Pour refaire les TOS faudrait prendre un CPLD, ça serait plus simple.

J'ai fais une petite recherche et un peu de simu, je peux m'en sortir pour l'équivalent
d'un S10430 avec 4 diviseurs logiques de la serie CD4000 et pas moins de ... 64 transistors
de type P-MOS. Ceci en profitant du fait que tout n'est pas utilisé par le delta et avec une
astuce on peut réduire le "chopper" à un transistor N-MOS. Dans mon delta, j'ai regardé au
scope et pour l'instant au moins deux S10430 sont morts. Je n'ai testé que la voie 1 :-{.
Ce qui est bête c'est que ça ne concerne que trois notes mais manque de bol, c'est pas toutes
celles d'un même S10430.

Au prix où ceux ci se vendent (50€ pièce) c'est de l'arnaque car rien ne garanti que ces circuits
de remplacement ne vont pas aussi tomber en panne dans la semaine. J'ai entrepris de dessouder
un module contenant un S10430, pompe à dessouder + tresse + bon fer à l'appui et j'ai quand même
réussi à dégommer des pastilles de la carte mère, j'ai un peu forcé :sad2: , le module ne voulait pas
sortir alors que les pattes étaient pourtant dessoudées, je suis trop dégouté.

Si vous avez des astuces pour dessouder proprement les modules, je suis très preneur car ça me fait
mal au cœur d'abimer les pistes de cette machine à force de chauffer et d'avoir à les réparer avec du
fil à bobiner.
ménélassou

Message par ménélassou »

Salut Marzac,

Tu as l'air de bien connaître ton affaire, alors effectivement avec pas mal de ténacité tu dois pouvoir remplacer un S10430 par un circuit équivalent :bravo: Pour moi, le point délicat ce sont les VCA. Mais tu as raison, ces CI sont hors de prix et pas neufs. Si tu as la possibilité de faire ça en CMS, alors bravo.

En dessoudant des CI, cartes multi-connecteurs etc. sur du matériel qui date, c'est souvent grosse galère. Je me demande s'il n'y a pas intérêt, avant tout, de badigeonner la zone d'intervention à l'acétone ou autre solvant des flux de soudure. A part ça, j'utilise une simple pompe à dessouder de ce style qui s'avère très efficace et un fer pas trop puissant. J'ai pu ainsi changer 4 RAMs sur un Lexicon Reflex (carte double face) sans trop de problèmes malgré la finesse des pistes cuivrées.

Bon courage et tiens-nous au courant :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Tiens tout cela me rapelle un message posté plusieurs pages en amont :wink:
yusynth a écrit :Oui c'est possible un diviseur CMOS par demi-ton concerné puis un couple de MOSFET (montés en cascode) par notes (BS170 ou BS250, selon pour simuler la partie VCA). Cependant à moins de le réaliser avec des CMS cela risque d'occuper pas mal de place : un CI plus + 32 MOSFETs !
Sinon si tu te lances dans cette réalisation Marzac, c'est super et cela rendra service à beaucoup ici :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Marzac

Message par Marzac »

Bonjour yusynth.

Effectivement, c'est ton post qui m'a donné envie d'y regarder de plus près. Après, je ne suis pas électronicien avec 20 ans de métier et je n'ai pas ton expérience du domaine, mais je suis quand même motivé. Je vais faire le schéma complet (dès que j'ai un petit moment de libre), je vous le poste ici et si ça vous semble correct (je vais aussi faire des simulations), j'attaquerai un routage pour voir si c'est possible de tout caser sur un petit PCB avec à peu prêt la taille du module. Je suis conscient que ça pourra servir à du monde si le module fonctionne.

A bientôt
Répondre