Réparer un Poly 800

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Réparer un Poly 800

Message par Emalot »

Bonjour,
J'ai récup un Poly800 (du neveu du voisin d'un copain) mais celui ci ne démarre plus.
Je sais de la personne qui me l'a donné, mon ami, enfin le neveu de son voisin, qu'il démarrait et fonctionnait à merveille il n'y pas si longtemps.
D'apres lui l'alimentation a eu tendance à déconner y'a qq mois, puis il s'allumait une fois sur trois, puis il lui arrivait qu'il s'éteigne et il fallait tripoter l'alim pour le rallumer...
Dans tous les cas maintenant il ne s'allume plus du tout!
Je dois vous préciser que je suis pas tres bon en electronique, mais j'ai envie de m'y mettre et d'apprendre.
J'ai essayé sur piles et ça n'a pas marché.
J'ai regardé au multimetre et il semblerai que le courant ne passe pas le premier composant, un composant rectangulaire en plastique noir d' 1cm environ (sur un des cotés y'a ecrit ZJK5103_00 TDK P en blanc), ca vous parle?
Je vous demande donc un peu d'aide pour me dire qu'elles sont les premieres choses a regarder, les pannes les plus courantes sur cette machine, ou si tout simplement vous connaissez le probleme que je vous décrit plus haut (ou plutot tente de vous decrire....)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me repondre
Ema

PS: l'homme, le voisin pas le neveu, aurait déjà tenté de changer la pile, celle qui pour moi concerne plus les memoires, et il m'a dit que ca n'a rien changé, mais qu'il n'est pas sur de l'avoir fait tres tres correctement. LA dessus aussi j'ai peut etre qqchose à regarder? Mais cette pile peut elle avoir un lien avec l'allumage?)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparer un Poly 800

Message par oryjen »

Sûr, elle "peut". Surtout si elle a été montée à l'envers!!!!
Vérifie donc qu'elle est dans le bon sens (le + est repéré sur la carte, je crois me rappeler)
Vérifie aussi que les soudures sont bonnes...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparer un Poly 800

Message par Emalot »

EN fait il a dit ça mais en vérifiant j'ai l'impression que la pile est d'origine!
(si j'ai bien compris sur un autre sujet "changer la pile d'un poly 800", lorsq'on change cette pile on change aussi le support de pile et donc on vire l'ancien (qui est jaune c'est bien ça?)
D'autre part en l'ouvrant de nouveau et triffouillant je viens de voir une resistance qui se baladait, completement désoudée et je ne sais pas du tout d'ou elle vient mais ça ne m'etonnerai pas qu'elle est qqchose a voir avec tout ça! (elle est doré, verte , noir, marron) ou puis je trouver ça valeur et un schéma du poly800?
Merci
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Réparer un Poly 800

Message par castef »

Salut,
Elle est plutôt marron/noir/vert / doré c'est à dire 1 Mohm ±5%. Si elle vient du poly 800, il doit bien y avoir un emplacement vide assez visible ?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparer un Poly 800

Message par Emalot »

Ayé! J'ai trouvé d'ou c'etait déssoudée ma resistance, mais en fait je n'est trouvé qu'un des deux coté. Je m'explique: on voit tres nettement que tres proche de l'alim, il y a un cable vertd'environ 5 cm , recourbé sur lui même et qui fait juste un pont entre deux point du PCB sur le bord tout à gauche de ce dernier (tout ceci a quelques centimetres de l'entrée de l'alim). Donc sur un des point de soudure de ce cable vert, on voit tres nettement qu'il y avait une autre patte metallique soudé et qui a rompu. cette petite patte metallique correspond parfaitement a la tige de ma resistance trouvée a l'ouverture(les deux bout sont oxydés de la même maniere)! Mais ou dois-je souder la seconde patte de cette resistance??
Sinon un emplacement à l'air vacant, il est en face de l'inscription D 46, tout à gauche egalement du PCB, mais c'est un emplacement qui parait fait pour de plus petite taille de resistance.
Y'a t il une resistance a cet emplacement là normalement ou est ce normal qu'il soit vide?

Bon avec ce message et les deux precedents j'ai du en faire flipper plus d'un, mais bon j'essaie de me lancer, et de decrire ce que je vois.
Si qqun veut bien regarder ds son Poly 800 et me dire s'il voit de quelles resistances je parle et de quel emplacement "vide D46 ", il serait vraiment sympa.
(Apres je comprends qu'on soit sympa et qu'on ait autre chose a faire qd même!)
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparer un Poly 800

Message par Emalot »

IL S'EST RALLUMé
Apres une demie heure de trifouillage, surtout de la pile, quelques essai pour la resistance trouvé, il s'est rallumé.
Par contre aucun son!
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparer un Poly 800

Message par oryjen »

Si la pile était déconnectée, il est normal que tous les paramètres de l'engin aient été initialisés. Il faut essayer de refaire un son basique à la main en repassant TOUS les paramètres. Un peu galère, mais tu en auras le coeur net.
As-tu testé ce que donne la pile?
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparer un Poly 800

Message par Emalot »

La pile est naze, je vais la changer.
Tous les parametres fonctionnent par contre le sequenceur n'a pas l'air de marcher, je dis "n'a pas l'air" parce que j'ai pas l'habitude de ce genre de sequenceur intégré au synthé et je peux me planter!
Mais bon si la pile est presque morte c'est surement normal, non?
Merci Oryjen pour tes conseils
Je fais un etat des lieux des que j'ai changé la pile.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparer un Poly 800

Message par oryjen »

Quand tu auras chagé la pile, vérifie un par un tous les paramètres, qui se retrouveront certainement (et très bizarrement) sur des valeurs que le processeur est incapable d'interpréter...
Le séquenceur ne pourra repartir que lorsque tu auras réglé les paramètres correspondants et le midi.
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Messages : 125
Inscription : 24 mars 2011, 20:30
Localisation : Chérisy [ France ]
Contact :

Re: Réparer un Poly 800

Message par robomatix »

Je sais pas si ça peut aider, mais voici un lien vers des schémats dont celui du poly 800 http://manuals.fdiskc.com/flat/
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Réparer un Poly 800

Message par chapelier fou »

Bonjour !
Ici mon premier post. Yop.

Je viens de recevoir un poly 800. Et ça me plaît beaucoup.
Bref. J'ai un petit problème :

Je pense que le dco2 est mort, car toutes les 4 notes (la polyphonie du synthé, d'ailleurs), la touche ne produit aucun son. Ca me semble très lié à l'allocation des voix : par exemple, je joue do, do#, ré, et le ré# ne sonne pas. Je continue, mi, fa, fa# et le sol ne sonne pas. Et là si je joue le ré# d'avant, il sonne.

Quelqu'un sait si les dco sont facilement remplaçables ? J'ai un peu regardé, j'ai rien trouvé.

Enfin, même avec un seul dco, j'aime bien ce synthé, mais c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparer un Poly 800

Message par oryjen »

Si le DCO était mort ton RE# ne sonnerait jamais!
Il y a un pb sur la logique d'allocation des voix...
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Réparer un Poly 800

Message par clavier83 »

salut
ta pile interne est bonne il faudrait reinitialiser ton poly 800, le poly 800 a une polyphonie de 8 voies en mode wole quand on le met en mode double il a plus que 4 note de polyphonie. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Réparer un Poly 800

Message par chapelier fou »

Ha, intéressant. Parce que là j'ai que 4 voix.
Quand tu dis mode wole ("whole?"), tu veux dire quoi ?
J'essaye de trouver la manip' pour le réinitialiser.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Réparer un Poly 800

Message par clavier83 »

tu as vu ta pile, ?
je scane et je t'envoies la procedure tout de suite
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Réparer un Poly 800

Message par clavier83 »

voila ta procedure

http://www.megaupload.com/?d=VGRF39QT" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Réparer un Poly 800

Message par chapelier fou »

Hé ben merci !
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Réparer un Poly 800

Message par chapelier fou »

Alors,
je pense que c'est bien un problème d'allocation des voix....

Maintenant j'ai pigé les modes whole et double et j'ai fait quelques tests :

En mode double : une note sur 4 ne marche pas mais uniquement sur le DCO2.
En mode whole : DCO1 donc, une note sur 8 ne marche pas.

En gros la seul config' qui marche à 100 %, c'est mode double mais avec juste le DCO1. Que les inconvénients du mode double, sans les avantages, donc.... Si je mets le DCO2 en plus, une note sur 4 sonne sans le DCO2.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, et merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Réparer un Poly 800

Message par oryjen »

Ensuite il faut donc étudier le schéma et voir quels composants s'occupent de "séquencer" les voix.
Je suis malheureusement incapable de cette prouesse... :palm:
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Réparer un Poly 800

Message par chapelier fou »

Ouaip, ça m'a pas l'air des plus faciles.
Je m'y plongerai quand j'aurai plus de temps, c'est à dire....dans longtemps.....
Merci à vous, et ravi d'avoir découvert ce forum.
Répondre
cron